"); popupwin.document.close(); } function go_menu(menu) { choice = menu.selectedIndex; if (menu.options[choice].value != "") { window.location.href = menu.options[choice].value; } } // -->

2 décembre 2003:
Suggestion à Gestev pour descente Coupe du Monde

En réponse à l'article de Gilles Morneau (Gestev vous consulte), et pour faire suite à ma chronique d'hier (Suggestion à Gestev pour descente amateur), voici ce que j'ai fait parvenir à Gestev pour la descente de Coupe du Monde.

Bonjour,

Il y a un événement qui permettrait de rejoindre les adeptes des disciplines de la descente, du freeride et de l’assaut urbain.

Mieux encore, ça se déroulerait en pleine ville de Québec devant un très grand nombre de spectateurs et de médias.

La réponse?
Une course à la
Red Bull DownTown

D’accord, il n’y aurait rien d’innovateur puisque ça se fait déjà ailleurs dans le monde. Par contre, un peu comme le prologue XC que vous organisez sur les Plaines d'Abraham, un tel événement permet de «sortir» le vélo de montagne des bois éloignés pour offrir une course en pleine ville.

Voici le déroulement :
Le principe se base sur une descente urbaine. Un parcours est balisé et des obstacles artificiels sont utilisés (escaliers, trottoir, etc.) et d’autres ajoutés (saut par-dessus des véhicules, etc.). Le gagnant est celui qui réussit le temps le plus rapide.

Voici quelques données qui ont fait de la course Red Bull DownTown, qui se déroule au Portugal, un si grand événement :

1- La quatrième édition (2003) a été reconnue par l’Union Cycliste Internationale (UCI).
2- L’édition 2003 a été RETRANSMISE EN DIRECT À LA TÉLÉVISION portugaise. C’est la PREMIÈRE FOIS qu’une course de vélo de montagne est transmise en direct dans ce pays.
3- Les spectateurs adorent voir les prouesses de ces gladiateurs sur deux roues.
4- Les organisateurs ont utilisé une rampe de skate à l’arrivée afin de faire des démonstrations de skate et de BMX et rejoindre un public encore plus large.

Voici quelques avantages de cet événement :

1- Vous rejoignez les adeptes de plusieurs disciplines (DH, FR, Urban, Trial, BMX) et les spectateurs friands de sports extrêmes.
2- Il ne se tient pas de telles courses à Québec. Vous seriez des pionniers.
3- Visibilité médiatique extraordinaire pour vous et vos commanditaires.

L’événement pourrait se dérouler un soir de semaine et vous pourriez inviter les 30 meilleurs hommes et 15 meilleures femmes en descente. En attribuant des bourses intéressantes et en faisant une bonne promotion de l’événement, vous vous assureriez la participation des meilleurs au monde (les coureurs savent très bien que ce genre d’épreuves est une très bonne visibilité pour leurs commanditaires).

Pour de plus amples renseignements : www.redbulldowntown.com

Pierre-Luc Benoit
plb077(a)hotmail.com


INDEX