"); popupwin.document.close(); } function go_menu(menu) { choice = menu.selectedIndex; if (menu.options[choice].value != "") { window.location.href = menu.options[choice].value; } } // -->

11 mars 2004:
Définition du terme Freeride (2ème partie)
Red Bull Rampage & Red Bull Race Down

Afin de continuer notre intrusion dans le monde du freeride, je vous présente aujourd'hui deux événements inusités; Le Red Bull Rampage et le Red Bull Race Down.

Le Red Bull Rampage est le summum en matière de «freeriding». Il s'agit d'une compétition de type «freeride» ou il n'y a pas de temps chronométrés. Les «riders» sont plutôt jugés pour leur style et ce qu'ils accomplissent avec leur vélo. Ce que j'apprécie de ces compétitions, c'est qu'elles permettent de repousser sans cesse les limites des vélos et des cyclistes.

Gilles Morneau (Dgilz) nous a rapporté des clichés de l'édition 2002 en Utah. Voici donc ses photos combinées à d'autres que j'ai trouvé accompagnées de quelques commentaires.

Évidemment, qui dit Red Bull Rampage, dit sauts incroyables… et des débarques toutes aussi incroyables!

 

Regardez ces deux photos. Ce n'est pas tout de faire un tel saut, il faut s'avoir comment effectuer l'atterrissage.

Admirez le travail du pilote qui amortit l'impact. Ses bras et ses jambes sont fléchis et remarquez comment ses fesses sont proches de la roue arrière. C'est signe que le pilote est complètement en absorption et remarquez comment la fourche et la suspension arrière sont compressées. Hum... de toute beauté!

Les cyclistes sont aussi jugés sur leur style et en profitent pour y exécuter de superbes manœuvres aériennes.

 

Évidemment, les drops, les section très techniques, les obstacles de type «North Shore» et les descentes verticales sont à l'honneur!

Cependant, il est à noter qu'il n'y a pas que le Red Bull Rampage. La compagnie Red Bull organise, à travers le monde, des événements tout aussi «sautés» les uns que les autres! Pour le cyclisme, il y a des courses d'urbain, des événements hivernaux, des compétitions de trial, etc.

L'une des courses de descente se déroule sous la terre dans les couloirs d'une mine!!! Cette épreuve se nomme le Red Bull Race Down. Elle se déroule à la mine The "Glückauf", située à Sondershausen (Allemagne) et c'est la plus vielle (début des travaux en 1893) mine de sel accessible au monde.

Vous pouvez consulter le répertoire des événements américains à cette adresse: http://www.redbullusevents.com. Il y en a pour tous les goûts. Il y a des événements de luge de rue, de surf, de planche à neige, de plongeon, de chute libre, de parapente, de motocross, de jet-ski, de motoneige, et encore plus!!!