15 mars 2003:
Vélos Made In Québec

Il est fréquent, voir même normal, de se retrouver entouré de nombreux cyclistes. Mais lorsque le tiers des vélos de ceux-ci proviennent d'une compagnie québécoise, c'est un peu inhabituel. Pourtant, en descente, ça fait partie de la routine!!!

Bien sûr, comme vous l'aurez deviné, il s'agit des vélos Balfa. Si j'ai décidé de vous en parler, c'est parce qu'en feuilletant le guide d'achat du Mountain Bike Action (mois de Mars 2003), j'ai remarqué que le Balfa "BB7" était fièrement posé à côté des Intense, Turner, Foes, Giant, Kona et autres superbes machines haut de gamme de descente. Quelle compagnie québécoise peut se vanter d'une telle reconnaissance de la part d'une revue spécialisée? Il n'y en pas des tonnes. Voici donc un petit historique de cette compagnie qui ne cesse de prendre de l'expansion.

1990
Balfa fabrique son premier cadre de vélo.

1994
Le cadre "Wooly-bully" voit le jour.

1995
Le cadre "Bobonum", fait des ravages en descente et c'est ce modèle qui a enclenché le succès de Balfa. Pour sa part, l'atelier de Québec déménage à Montréal. Encore cet été durant les courses, j'ai vu des coureurs qui roulaient avec des Bobonum 1997!!! Même si ces vélos étaient conçus, à la base pour des fourches à petits débattements (Judy DH), ils étaient montés avec des BoXXer ou des Monster T!!! Cela démontre la robustesse de ce cadre!!!

1998
Balfa introduit le cadre "NR". C'est un vélo très évolué et qui possède deux chaînes! De nombreux cyclistes remportèrent des titres nationaux et provinciaux avec. Pour sa part, le ''Bobonum" se dote d'un triangle avant d'aluminium, une première pour BALFA.

1999
Le cadre "BB7" fait son apparition. Son pivot très élevé, combiné avec sa poulie qui guide la chaîne au pivot en font un vélo inusité mais très performant.

2000
Balfa lance le cadre "Minuteman", un cadre rigide destiné pour le slalom, pour le saut, la descente en rigide, l'urbain et le trial.

2001
Un cadre destiné au marché du «freeride» est produit. Il s'agit du "2step".

2002
Le cadre "Belair" succède au "Wooly Bully". Pour sa part, BALFA emménage dans de nouveaux locaux à Montréal.

Procycle s'est porté acquéreur de Balfa et cela leur a permis de vendre des vélos complets pour la première fois. Le débattement du "Balfa BB7" passe de 7 à 9 pouces et séduit de nombreux descendeurs étant donné son prix de vente vraiment bas! Cet été, en course, les ''BB7'' 2002 étaient partout!

2003
Balfa commanditera, pour une deuxième saison, une équipe de descente/4x/freeride de la côte Est américaine en plus des coureurs québécois tels Mathieu Laurin et Guy Roberge. Quant à la machine de guerre qu'est le "BB7", il est offert en option avec un «floating disc brake», un amortisseur arrière progressif 5th Element avec un ressort en acier ou en titane.

Conclusion: Petit train va loin! Tout a commencé dans un petit atelier et maintenant, les vélos produits jouissent maintenant d'une réputation mondiale. Bravo à toute la gang Balfa.


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