"); popupwin.document.close(); } function go_menu(menu) { choice = menu.selectedIndex; if (menu.options[choice].value != "") { window.location.href = menu.options[choice].value; } } // -->

15 décembre 2003:
Chaises-roulantes de descente

 

En visionnant le film New World Disorder: Fat Tire Fury, j'ai vu pour la première fois des personnes paraplégiques s'adonner à la pratique du vélo de montagne à quatre roues!
Dans ce film, on voit entre autre, Trevor Snowden effectuer un saut où il survole la Cadillac de son ami et célèbre planchiste/descendeur; Shaun Palmer. Pour arriver avec assez de vitesse sur ce tremplin, Trevor tient une corde (semblable à celle utilisée en ski-nautique) qui est attachée à un motocross qui file à vive allure!
J'ai effectué quelques recherches et je vous présente aujourd'hui ces montures très performantes qui utilisent la fine pointe de la technologie. Il suffit de jeter un coup d'œil à cette photo. Le pilote peut contrôler le freinage de chacune des roues puisqu'il a à sa disposition quatre manettes de frein.
La vitesse atteinte et le talent des pilotes permettent à ceux-ci d'effectuer de spectaculaires sauts.
Leur monture leurs permettent même d'utiliser les mêmes parcours que les vélos de montagne!

Pour en connaître davantage sur ces montures et la pratique sportive des chaises-roulantes de descente, voici quelques liens:

http://popularmechanics.com

http://www.pvv.ntnu.no/~toj

http://www.paralinks.net

http://www.titaniumarts.com