"); popupwin.document.close(); } function go_menu(menu) { choice = menu.selectedIndex; if (menu.options[choice].value != "") { window.location.href = menu.options[choice].value; } } // -->

18 décembre 2003:
Suggestions de cadeaux pour Noël

Les boys, hâtez-vous, il ne vous reste qu'une semaine pour faire lire cette chronique à votre blonde ou à vos parents!

Voici mes idées de suggestions cadeaux pour le temps des fêtes.

Moins de 60 $

Une paire de poignées qui se vissent au guidon
Pièce essentielle à tous descendeurs/freeriders. Un bon choix de texture de poignées est disponible et en deux longueurs différentes (courtes pour Grip Shift et longues pour Rapid Fire).

Des cassettes vidéos ou DVD
Il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de drops (New World Disorder, Down, etc), de descentes (The Circus, Transcontinental), de North Shore (North Shore Extreme, Diggin It!), d'urbain (Jib) et de gros sauts (Superheros) regarderont ces vidéos plusieurs fois. Ils peuvent être parfois difficiles à trouver en magasin, mais on peut les commander aisément sur Internet, de Pinkbike ou de NSMB par exemple.

Une paire de gants
Tout cycliste «hardcore» devrait s'assurer d’avoir au moins une 2e paire de gants qui peut le dépanner. Après avoir chuté dans un trou de boue ou s’il pleut abondamment, avoir une autre paire de gant au sec n’est pas un luxe… N’oubliez pas que vos gants sont le seul contact avec votre guidon!

Une paire de lunettes avec «tear off»
Posséder des lunettes avec des protections de plastique («tears off») est toujours bien pratique. Cela permettra à vos lunettes de ne pas se faire égratigner et vous pourrez enlever les «tears off» au besoin lorsqu'ils seront remplis de boue. Les magasins de motocross sauront vous offrir des modèles pour aussi peu que 45$ taxes incluses. Pas besoin de payer 125$ pour avoir des lunettes de LA marque bien en vue.

Une paire de patins de freins
Une paire de patins de frein coûte environ 40$ incluant les taxes. Étant donné que la durée de vie de ces patins n'est que de quelques semaines, ce cadeau saura ravir.

Une chaîne
Encore là, une pièce d'environ 25$ qu'il faut changer au moins une fois durant l'été.

Des protecteur de fourche
Aide à éviter les égratignures qui peuvent envoyer votre fourche au paradis des fourches qui perdent de l'huile...

Une ceinture lombaire
J'en ai toujours porté une et je ne peux pas vraiment imaginer la différence entre en porter une ou pas. Par contre, un de mes amis en n'avait pas et s'en est acheté une. Il en a parlé tout l'été tellement il se sentait mieux, se fatiguait moins, avoir le dos moins endolori et que ça lui apportait une protection supplémentaire en cas de chutes. Bref, c'est un «must» pour environ 45-65$.

Un imperméable
Étant donné que dès que l'on chute, le plastique des imperméables se déchire, je ne vous conseille pas d'investir là-dessus. Une marque maison d'une quincaillerie fera amplement l'affaire.

Une paire de bas
Peu importe si vous roulez en pédales automatiques ou en «flats», vous portez des bas! Des bas qui respirent bien et qui sont adaptés à la pratique cycliste sont toujours agréable à porter.

Un livre sur la mécanique vélo
Si l'on considère le montant d'argent épargné en faisant sa mécanique soi-même grâce à ce livre, je vous garantis que c'est le meilleur investissement parmi tous les cadeaux que je vous ai suggérés. Un encore, CD-ROM multimédia (ou en français; cédérom) tel que Break it, Fix it, Ride it.

De l’huile, de la graisse et du dégraisseur (petit ensemble qui se vend avec une brosse)
Ce type de cadeau pour servir à la pratique du vélo sous toutes ses formes (route, montagne, BMX, etc.).

Des outils
Rare sont les cyclistes qui ont un coffre à outils complet. Même ceux qui sont bien équipé constatent toujours qu'il y a un ou deux outils qui ne s'y retrouve pas.


Entre 60 $ et 125 $

Un pneu
Sachant le coût des pneus (de 75 à 100 $) ce cadeau fera énormément plaisir. Idéalement, tous cyclistes de montagne devraient avoir au minimum deux paires de pneu (un pour terrain sec/intermédiaire et un pour terrain humide). N’oubliez pas que seul vos pneus touchent à la piste….

Un guidon ou une potence
Idéalement, après un an ou deux d'usage intensif, le combo guidon/potence devrait être remplacé. Les vibrations, tensions et impacts que subissent ces pièces sont considérables et un cycliste averti ne souhaiterait jamais que son guidon casse lorsqu'il descend à 60km/h ou à l'atterrissage d'un saut!!!

Un maillot, short, équipement de protection, etc.
Le choix est vaste et se retrouve autant dans les boutiques de vélos ou de motos.


Plus de 125 $
Pied de réparation, pantalon, casque, coffre d'outils complets, dérailleur arrière, et une multitude de pièces. Le choix ne manque pas!!!


Pour d'autres suggestions:
Allez rencontrer les conseillés des boutiques de vélos, motos ou bien des sites internets ayant une section «gifts for him».

Joyeux Noël à tous!
Pierre-Luc


INDEX