1er Juin 2010: Journée Québécoise des sentiers au Mont Ste-Anne

Historique :
Depuis une quinzaine d'années, de nombreux mordus de vélo de montagne ont entretenu et créé des sentiers de vélos de montagne au Mont Sainte-Anne sans que cela ne soit ni autorisé, ni valorisé. Ils le faisaient (et le font toujours d'ailleurs) simplement afin d'être en mesure de rouler dans de beaux sentiers et de s'assurer d'avoir un lieu de pratique et d'entraînement intéressant. Ainsi des sentiers en entier apparaissaient clandestinement. Lorsque certaines de ces pistes devenaient populaires et avaient ainsi démontré qu'elles étaient bien conçues, l'administration du Mont Sainte-Anne les officialisaient en les incluant à sa carte des sentiers. C'est le cas de la 1837 par exemple. Conçue bénévolement et clandestinement, elle a été ensuite officialisée et rendue publique. Le Mont Sainte Anne en fait même la promotion dans ses publicités sur la descente!

Journée Québécoise des Sentiers le 29 mai 2010 :
J'ai appris la veille de la Journée Québécoise des Sentiers 2010 que le Mont Sainte-Anne se rallierait avec le reste de la province pour organiser une corvée. Immédiatement, je me suis inscrit. J'ai tenté de rejoindre le vendredi soir quelques autres de mes amis de vélo de montagne de descente afin de voir s'ils étaient disponibles, mais c'était trop à la dernière minute.

Je n'avais donc aucune idée du combien de bénévoles nous serions et j'ai été agréablement surpris de voir que nous étions une dizaine. Quand je suis arrivé le matin pour rejoindre le groupe des bénévoles, j'étais muni de mon sac-à-dos contenant ma hache, ma pelle, une trousse de premiers soins, mon imperméable, de l'eau, une collation et j'avais dans mes main une pelle et un râteau. Un des bénévoles m'a dit: «T'es donc ben équipé!»

Je lui ai répondu: «Je suis équipé comme ça depuis plus de 8 ans. La raison pour laquelle tu ne m'as jamais vu avant c'est que je dois me cacher d'habitude et aussi mettre des vêtements/tissus au bout des manches de mes outils qui dépassent de mon sac-à-dos afin de passer inaperçu. En plus aujourd'hui, je ne perdrai pas 1,5h à monter la montagne à pied avec tout mon stock avant même de commencer à entretenir les sentiers.»

Vous auriez dû voir la face du monde et des employés du Mont Sainte-Anne; c'était un peu direct et «baveux» de ma part de me présenter ainsi, mais ça a donné le ton à la journée en partant! Ça expliquait également pourquoi cette journée avait autant d'importance aux yeux des mordus de cette montagne. Une journée de «digging» officielle, tolérée et même encouragée par le MSA, après 15 ans d'attente, je n'en reviens toujours pas!!! Je ne vous mens pas, certains des mes ami(e)s de descente ne me croyaient pas en après-midi lorsque je leur disais que j'avais travaillé en matinée (sans me cacher) et que mon billet journalier m'avait été donné ensuite par le MSA!!! J'ai même pris une photo de mon billet journalier sur mon bike de DH car la date est indiquée dessus question de me rappeler de cette date historique.

Cette journée est en train de me réconcilier avec le DH et le MSA que j'avais pas mal mis de côté, même si j'adore toujours la descente, conséquence d'une longue liste de frustrations… Un des participants à la corvée, Alain (Altar69 sur DHRacer) hésitait à acheter sa passe de saison au MSA en début de journée. Après la corvée et l'après-midi de descente, il a décidé de l'acheter! Je suis ravi d'apprendre que cette corvée aura même permis de vendre des passes de saisons DH annuelles au MSA!!!!

Le beau soleil fut la cerise sur le sundae!!! J'y ai passé l'une de mes plus belles journées de DH à vie. Jamais le MSA n'a été aussi sec et en bon état que ce printemps-ci.

J'espère sincèrement que la direction du Mont Sainte-Anne réalisera que de nombreux cyclistes de montagne sont prêts à s'investir pour leur montagne et qu'organiser d'autres corvées officielles est facilement réalisable. Elles créent un sentiment d'appartenance entre les cyclistes et la station en plus d'améliorer la qualité et la quantité de sentiers offerts. De plus, la région de Québec regorge de personnes compétentes et qui ont été formées pour bien aménager des sentiers par diverses associations (IMBA, ADSVMQ, etc.) et sont prêtes à s'investir. Il faudrait au moins reconnaître l'apport qu'elles peuvent apporter à la station plutôt que de leur demander de se cacher!

Pour terminer, voici les commentaires concernant cette corvée qui ont été écrits sur différents forum de discussion de site web de vélo de montagne.

«Vraiment la journée...et MSA compte un nouveau membre. De plus je me suis fais des nouveau chummy vraiment cool, le MSA semble vraiment parti pour reprend un peu du poil de la bête» - Altar69 sur DHRacer

«Wow , cette journée semble avoir été incroyable !... Quelle super initiative de la part du MSA !!. Félicitation au MSA pour mettre ca de l'avant et aux participants!» - Wick sur DHRacer

«J'en arrive. Journée super. Nous étions une tite gang à piocher un raccord à deux pistes de DH. Et en PM on a consacré ce qui nous restait d'énergie à descendre le MSA. Bravo à l'équipe du MSA. Ça faisait bizarre de travailler sur une piste au MSA sans avoir peur de nous faire spotter par des employés du MSA.» - Gendron sur VMQCA

«Cette ouverture du Mont-Sainte-Anne à une initiative de l'ADSVMQ marque peut-être le début d'une nouvelle ère, où au lieu de travailler en vases clos dans un contexte de frustration totale, les usagers et l'administration de la montagne pourraient oeuvrer de concert, dans un contexte bien planifié, et ainsi enfin concrétiser l'immense potentiel de cette montagne.» - Dgilz sur VMQCA

Photos de la Corvée: Voici ce que nous avons aménagés en matinée et de ce que nous avons ROULÉ en après-midi.

INDEX