24 août 2010: Compte-rendu Freeride Cup 2010

Qu'est-ce que la Freeride Cup?
La Freeride Cup est une course où le participant devra cumuler le plus grand nombre de kilomètres parcouru en 5heures. Il choisira parmi 4 parcours (Échappée de 10,8km, Viêt-Nam de 7,4km, Grisante de 6,2km et 1837 de 3,4km) et devra obligatoirement en avoir descendu 3 durant la course (3 de 4).

Un gagnant "Classement général" sera couronné (le plus de kilométrage cumulé) ainsi que le "King" de chacune des 4 descentes (le plus de descentes dans l'une des pistes). Certains y vont pour le titre "overall" en faisant les descentes les plus longues et d'autres désirent accumuler moins de kilomètres, mais tentent d'obtenir le titre de "King" dans un des parcours plus court en le descendent à plusieurs reprises (Par exemple, le "King 1837" de cette année l'a descendu 11 fois mais a terminé 42e au général).

La stratégie de courses varie selon le type de vélo utilisé et le type de parcours emprunté. Des vélos de cross-country/enduro sont utilisés autant que des vélos de descente. Certains seront munis de leur amure de protection de descente et d'autres seront en cuissard. Il s'agit vraiment d'une course mixée.

Pourquoi j'y ai pris part?
Pour diverses raisons, je n'ai pu participer à aucune course DH cet été et par le fait même, à aucun événement du Vélirium 2010. Un de mes couples d'amis adore la Freeride Cup et j'ai su (la veille) qu'elle allait peut-être annulée s'il n'y avait pas davantage d'inscription. D'un autre coté, beaucoup de monde attendait de voir les conditions météo pour s'inscrire car les 4 dernières éditions étaient plutôt " mouillées ". Et 5h de course de descentes d'endurance dans la bouette, c'est un excellent moyen de détruire un vélo et les éditions précédentes l'avaient démontrées.

Vendredi soir et dans la nuit, j'ai donc appliqué toutes les règles d'une préparation de dernière minute. Changement de câble de vitesse, changement de la gaine, nouveaux patins de frein, ajustement du vélo, etc. J'ai ensuite préparé mes bagages et été faire une épicerie juste avant de me rendre à la course. Je me suis dit que je pourrais bien m'y inscrire étant donné que j'avais déjà fait des courses de Cross-Country, des Raids, des courses de Descente, mais aucune encore de Freeride!

Samedi matin, lorsque j'ai jeté un coup d'œil aux gens pré-inscrits, j'ai reconnu le nom de plusieurs personnalités connues du monde du vélo de montagne et je suis arrivé à la conclusion que ça pourrait être sympa de me joindre à eux. Je me suis dit que ça serait ma "B.A." de l'été pour aider à sauver l'événement et participer/encourager le Vélirium 2010. Je me suis donc inscrit le matin même au coût de 45$ + 15$ de frais de retard + 20$ licence d'événement pour un beau total de 80$! Pour être une "B.A.", ce fut une "B.A.".

Le départ:
Surprise!!! Record de participation!!! Le risque d'annulation et la météo ont motivés un grand nombre de cyclistes à s'inscrire et l'Édition 2010 aura été la plus populaire.

Le départ de la course se fait en jogging (départ Le Mans) suivi d'une course sur le vélo jusqu'à la gondole. Les organisateurs/la commissaire ont décidé que l'ordre des vélos sur la grille serait déterminé par l'ordre des inscriptions. Les pré-inscrits en premier, les inscrits du matin même, en dernier. Je pouvais faire avec jusqu'à temps que j'entende que les filles (elles étaient une dizaine) serraient placées les toutes dernières à l'arrière du peloton. Je comprenais la déception de mon amie qui s'était pré-inscrite parmi les premières et avait inscrit son chum en même temps. Résultat, lui, il se trouvait sur la première ligne et elle, sur la dernière! Sachant qu'il y a peu de filles en FR/DH, c'est plate de les traiter ainsi. Cette formule pouvait être correcte lorsqu'il y avait une trentaine de participants, mais pas avec une soixantaine. Voilà, dès le départ, je me disais que la Freeride Cup 2010 serait un peu victime de sa popularité.

Une fois arrivé aux gondoles, étant donné que les coureurs doivent monter deux par deux au sommet, lorsque les derniers coureurs sont arrivés au sommet et n'avaient toujours pas débuté leur première descente, les premiers avaient déjà complété leur première et avaient commencés à faire la file pour leur deuxième! Il y avait un tel bouchon au sommet que certaines gondoles ont accroché au passage des cyclistes qui tentaient de s'entasser du mieux possible dans la cabane du sommet.

Le chronométrage:
Les deux chronométreuses du sommet devaient compter tout les temps de départ manuellement et communiquer avec celle situées au bas de la montagne. Comme les premiers avaient terminées leurs descentes au bas de la montagne et que les derniers n'étaient toujours pas partis du sommet, il a fallu attendre que tout les temps d'arrivée du bas soit communiqué au haut avant que d'autres départs puissent être donnés. Lorsque j'ai enfin pu mettre mon vélo sur le portillon de départ, j'ai dû attendre 2 minutes avant de partir et derrière moi, j'ai entendu le premier sacre de la journée lancé par un des gars ou des filles qui étaient derrière moi.

Ma stratégie:
À partir de ce moment-là, je me suis dit que la Freeride Cup serait plutôt la Funny Cup et que je devrais tout simplement m'y amuser. À cet instant, j'ai décidé de faire une Grisante, une Viêt-Nam et de passer le reste de la journée dans la 1837 qui est ma piste favorite parmi les 4 utilisées lors de la course.

Une fois en bas:
Une fois arrivé en bas de ma première descente, puisqu'il n'y avait pas de couloirs définis cette année pour les coureurs de la Freeride Cup, il fallait se dépêcher à retourner aux gondoles en sprintant sur nos vélos en passant par le village des exposants à travers les kiosques et les familles s'y promenant!!! Une autre fois, je me suis égaré à travers les portillons métalliques de la course de XC que l'on croisait! Grosse lacune du côté de la sécurité et je me suis croisé les doigts afin qu'un accident malheureux ne s'y produise. Après la course, mon intuition s'est avérée vraie puisque qu'une coureuse m'a raconté qu'elle avait accrochée un monsieur mais heureusement, sans gravité.

La particularité des remontées:
Lors d'une journée de DH régulière, les descendeurs prennent la remonté-mécanique avec leurs ami(e)s et partenaires habituels. Lors de la Freeride Cup, étant donné qu'il faut la prendre à plusieurs reprises et que les participants sont mélangés, les personnes avec qui nous montions étaient différentes à chaque remonté. Étant donné qu'il y avait un mélange de participants XC et DH, ça permettait aux deux groupes de faire connaissance.

La fin de la course:
Finalement, les résultats n'ont pas été affichés et ne n'ont communiqués que le lendemain soir puisqu'il y avait un recomptage manuel à faire. Le journée-même, il n'y a pas eu de cérémonie de podiums, pas de remises de maillots/bourse et nous n'avons pas su qui aura été le King et la Queen de l'Édition 2010.

La soirée:
Si vous avez pris le temps de lire au complet mon texte, vous devez vous dire que les participant(e)s devaient vouloir arracher la tête aux organisateurs. Et bien non! Oui il y a eu de la déception et de la frustration, mais étant donné que la Freeride Cup est un défi personnel avant tout et qu'elle a permis à un grand nombre de cyclistes de partout en province de se réunir, l'aspect social a pris le dessus. La plupart des cyclistes sont restés en soirée et ont fraternisés en se racontant leurs péripéties de course.

Voici les résultats publiés le lendemain :

Classement général hommes :
  1. Marc-Patrick Benoît
  2. Charles Sexton
  3. Elvis Thiboutot

Classement général femmes :

  1. Geneviève Larouche
  2. Marie-Ève Marcotte
  3. Heidi Labbé

KINGS:

  • Échappée: Elvis Thiboutot (6) Égalité avec 4 autres coureurs départagé selon le temps cumulatif des Échappées
  • 1837: Luc Proulx (11)
  • Grisante: François Soucy (8) Égalité avec François Gariépy mais départagée selon le temps cumulatif des Grisantes
  • Vietnam: Philippe Coulombe (10)

QUEENS:

  • Échappée: Geneviève Larouche (5)
  • 1837: Colombe Cliche Ricard (4)
  • Grisante: Heidi Labbé (6)
  • Vietnam: Emilie Audet (7)

Suggestion 2011:
L'Édition 2010 aura été victime de sa popularité et je crois qu'il faudra en tirer des leçons:

Le départ:
Il pourrait se faire à compter de 11h au lieu de 13h30 et au lieu d'un départ de masse, chaque coureur partirait du sommet à intervalle d'une minute. Le temps alloué de 5 heures serait calculé selon l'heure du départ du coureur. Ainsi, tous auraient la chance de faire le même nombre de descentes et également, ça éviterait aux filles de se faire placer en tout dernier d'un peloton de départ. Ainsi, ca éviterait que les derniers aux gondoles au premier tour perdent 45 minutes de temps de course avant de commencer leur première descente.

Le chronométrage:
Je ne peux en vouloir aux bénévoles/chronométreuses 2010 : elles ont vraiment fait de leur possible compte tenu des circonstances. L'idée d'utiliser des puces a été lancée afin de leur faciliter la tâche.

Les couloirs au bas des pistes et la sécurité des participants/spectateurs/exposants:
On nous a informé que la Freeride Cup 2010 s'était retrouvée coincée dans l'horaire entre le départ de la course XC à 11h et celle de XC Sprint à 17h qui avaient déjà leurs couloirs respectifs. C'est pour cela que les couloirs appropriés de 2010 n'y étaient pas cette année.

Conclusion:
Les participant(e)s ont vraiment eu du plaisir, se sont donnés à fond et l'ambiance était super. Par contre, rendu à 60 coureurs, espérons que cet événement recevra à l'avenir un traitement digne d'une course fédérée FQSC.

P.S. L'organisatrice de Gestev, fort sympathique et désireuse d'améliorer la formule, a été à l'écoute de nos commentaires/critiques/suggestions. Elle nous a même remis un coupon pour une bière gratuite en soirée pour s'excuser du déroulement de la journée LOL.

INDEX