23 août 2011: Aménagement d'une remorque fermée

Voici une dizaine de conseils pour modifier votre remorque-fermée et vous assurer qu'elle convienne à vos besoins.

Tout d'abord, un montage photo de la remorque tel qu'à l'achat suivi du résultat final après les modifications.


AVANT intérieur

APRÈS intérieur

AVANT extérieur

APRÈS extérieur

1- La sécurité
L'un des avantages d'une remorque-fermée, c'est que l'on peut l'aménager afin que le matériel de secourisme et de sécurité soit facilement accessible. Une trousse de premiers soins, une lampe de poche et un extincteur constituent l'équipement de base.

2- Les outils
L'intérieur de la porte arrière est muni de supports qui permettent d'avoir accès rapidement aux produits et outils les plus utilisés. Le support du milieu est muni d'une petite tablette rabattable pour y déposer les vis, les outils et des pièces.


3- Le rangement des équipements
Il en existe plusieurs modèles. Pour ma part, j'ai choisi le format médium. Il permet que j'y dépose et accroche mes équipements de protection sans perdre trop d'espace à l'intérieur de la remorque. Les murs sont également munis d'un support pour protecteur cervical.

4- Les supports de matériel
Il est recommandé de se procurer des supports qui utilisent le moins d'espace possible lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Le support à pneus est construit de cette façon puisqu'il est rabattable. Un support à balai et le balai ne sont pas un luxe après une journée où le plancher de la remorque est recouvert de terre. Un support à «tie-raps» et un support à parapluie/parasol viennent compléter le tout. Quant à la poubelle, n'achetez pas les modèles dispendieux conçus pour les remorques. Une petite d'usage domestique achetée au Canadian Tire pour moins de 20$ fait très bien l'affaire. Il suffit de la visser au plancher.



5- Les supports à vélo rétractables
Les modèles qui se décrochent valent la peine de payer un peu plus pour. Ainsi, si l'on désire utiliser la remorque que pour un seul vélo ou pour une autre utilité, on peut enlever les supports de roues avant qui ne sont pas nécessaires.

6- La roue de remorque de secours
Accrochée au mur, elle ne sera pas encombrante. Pensez apporter également des crics pour le changement de roues en cas de crevaison. Les miens sont attachés au plancher par une courroie élastique et ils peuvent être utilisés rapidement.

7- Les accroches de transport et sécurité
Il est vraiment recommandé d'installer des «e-tracks». C'est peu dispendieux et très pratique. Chaque petite fente des rails devient un point d'ancrage pour les courroies.

8- Une horloge!
Presqu'à chaque fois que je me trouvais proche de la remorque, quelqu'un me demandait: «Y'é quelle heure?». Je n'avais pas pensé installer une horloge au début, mais ce fut un ajout fort utile que j'ai fait par la suite.

9- Éliminer le plastique!
Les attaches de portes d'origine en plastique qui les empêchent de ballotter/partir au vent n'ont duré que quelques semaines. Je les ai remplacées par d'autres en acier inoxydable et ça a réglé le problème. Le coût de celles en acier n'est que de 5$ à 8$ (la longueur fait varier le prix). Je vous suggère de les changer dès l'achat pour éviter de malheureux accidents.

10- Arrondir les coins carrés
Les coins des supports métalliques peuvent nous couper très profondément si on s'accroche dessus et il est recommandé de les arrondir. Il faut les limer et les arrondir, mais le travail de patience en vaut la peine.

11- La finition
Appliquer une peinture à l'epoxy sur le plancher est d'une importance capitale. Le bois sera ainsi protégé des huiles, dégraisseurs et autres types produits qui pourraient l'abimer. Le joint entre le plancher et le bas des murs se recouvre avec une tige de métal à angle de 90 degrés. Le contour de la porte a été réalisé avec de la moulure 3/8 en caoutchouc autocollantes destinées aux ailes d'automobile. Comme il y a une courbe, une moulure rigide en métal n'aurait pas convenu. Quant aux murs, ce n'est pas obligatoire, mais les faire recouvrir en vinyle à l'achat contribue à obtenir une belle finition intérieure.

12- Le lettrage extérieur et les bandes réfléchissantes
L'idéal pour le lettrage extérieur est de le faire en au moins deux sections. Une section pour le nom de l'entreprise/club cycliste et l'autre pour les commanditaires. C'est important également de demander à votre lettreur de produire un autocollant pour chacun des commanditaires. Ainsi, si une entente avec un commanditaire n'est pas renouvelée, il n'y aura que cet autocollant à décoller. Quant à la visibilité de la remorque, je recommande d'ajouter des bandes réfléchissantes sur les côtés et à l'arrière. Lorsque la remorque est entreposée et/ou stationnée le soir, cela aide grandement à ce que les automobilistes l'aperçoivent et ne l'accrochent pas. À l'arrière, j'en ai ajouté 5 rouges aux 2 d'origine. Sur les côtés, j'ai ajouté 2 jaunes à celle d'origine en plus d'en coller des rouges.

Pour terminer, voici où je me suis procuré les items mentionnés dans cette chronique.

Supports et accroches Rider Cargo:
Gnarly Parts (Canada)
http://www.gnarlyparts.ca/

Supports et accroches Pit Posse:
Pit Posse (États-Unis)
http://pitposse.com/

Remorque fermée Lightning LTF58SA:
Pierre-Luc Hamel de Performance NC (Princeville)
http://www.performancenc.ca/

Lettrage, autocollants et impressions:
Donald Lachance de Lado Lettrage (Val-Bélair)
http://ladolettrage.com/

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