17 juillet 2012: Entretien de sentiers à la scie mécanique, consigne de sécurité importante.

La plupart de sentiers de vélo de montagne sont entretenus par de valeureux bénévoles. Leur dévouement est important et se doit d'être souligné. Cependant, voici une consigne à prendre en considération afin d'assurer la sécurité des cyclistes.

Lorsque des arbres sont coupés avec une scie mécanique, la marque de la coupe doit être faite le plus proche du sol possible. Mieux encore, déraciner le tronc permet d'enlever complètement cette source de danger potentiel.

Si j'écris sur ce sujet, c'est parce que je roulais avec un cycliste, la semaine dernière, lorsqu'il a perdu l'équilibre à basse vitesse (pied resté pied dans une clip). Si sa chute sur le côté aurait dû se faire en douceur, elle s'est plutôt faite dans la douleur.

En effet, un arbre avait été coupé à la scie mécanique à 8 pouces du sol et il est tombé direct dessus. Je vous garantit qu'un aucun cycliste ne voudrait recevoir ce tronc d'arbre (à l'extrémité piquante) dans les côtes ou dans le visage lors d'une chute.

En scrutant les alentours, j'ai trouvé un arbre coupé d'une façon identique de l'autre côté du sentier. Puis, en continuant ma recherche, j'en ai trouvé des dizaines d'autres partout.

À l'avenir, veuillez prendre quelques minutes de plus lors de la coupe des arbres à la scie mécanique en vous assurant de couper le plus bas possible. Mieux encore, enlever complètement la souche du sentier supprimera définitivement le danger.

N'oubliez pas: un travail bien fait n'a pas à être refait.

INDEX