22 octobre 2012: Le Team Red & Fred: une mentalité de champion

Le 6 Avril 2011, j'avais organisé une soirée multidisciplinaire au Lessard Bicycles de Lévis réunissant des champions de BMX, vélo de montagne, motocross, endurocross et supermotard. Frédéric Coeymans (Vice-Champion Canadien moto supermotard SM1 2011) et Mathieu Robitaille (Champion Canadien quad supermotard Pro 2010 et 2011) y étaient. Pour plusieurs cyclistes présents, c'était leur premier contact avec des coureurs de cette discipline hors-route. Les voici en action:

Frédéric «Fred» Coyemans:

Mathieu «Red» Robitaille:

Et leur nouveau coéquipier Paul Jutras-Rouillard:

Ces coureurs pratiquent un sport qui est dominé par les Européens. Ils sont conscients que performer au Canada, c'est bien, mais c'est loin d'indiquer qu'ils sont au sommet de leur discipline. Au lieu de stagner et de s'enfler la tête avec les médailles qu'ils récoltent ici, ils ont préférés s'améliorer en apprenant des meilleurs venant d'ailleurs.

Cet été, ils ont collaborés à ce que Boris Chambon vienne au Québec. Il s'agit du Champion du Monde 2005 de supermotard. Il a aussi plusieurs autres titres d'importance à son actif. Une seule photo vous convaincra de sa maitrise d'un véhicule à deux roues!!!

Afin de défrayer les coûts de déplacement de Boris, la piste Mécaglisse a organisée une école de pilotage avec lui.

De leur côté, le Team Red & Fred devait lui fournir une monture. Frédéric lui a prêté sa moto et il a agi comme Team Manager. Frédéric a géré la préparation d'avant-course de Boris, ses essais pour trouver les réglages idéals et effectué la maintenance de la moto. Les voici au travail:

Récemment, j'ai rencontré Mathieu et je lui ai demandé de me partager ses impressions sur cette expérience:

«Boris est arrivé au Québec qu'avec son casque, ses vêtements de protection et ses bottes. Il fallait adapter la moto de Fred à celle de Boris. Lors des essais du jeudi, on a constaté à quel point Boris faisait corps avec sa moto. Il a su trouver ce qui clochait et comment l'ajuster pour qu'il se sente d'attaque dessus. On a beaucoup appris lors de la journée du jeudi: il est très méthodique et il ne lésine pas sur sa préparation d'avant courses. Une fois la moto à son goût et en toute confiance, il a commencé à ouvrir la machine. En plus de faire des chronos très rapides, il a enchaîné des virages comme on n'avait jamais vu personne le faire auparavant. Il a essayé plusieurs lignes et différents enchaînements. C'était très impressionnant et toute qu'un show pour les spectateurs!!! Il a ensuite donné une école de pilotage et il a conclu son weekend de courses en montant sur le podium. Dans ses valises, il rapportera en France un trophée en guise de souvenir de son séjour au Québec.»


De gauche à droite, Boris Chambon, Mathieu Robitaille, Paul Jutras-Rouillard, Maëlle Berodes (photographe et conjointe de Fred) et Frédéric Coeymans.

De son côté, Boris Chambon a également apprécié son expérience ici et voici le mot qu'il leur a laissé:

Pour ma part, j'ai possédé un quad racing de 2005 à 2008 et une moto hors-route de 2005 à 2010. Je peux vous assurer que pour rouler à un tel niveau, il ne suffit pas que de mettre de l'essence dans le réservoir et tourner la poignée de gaz du moteur!!!

Je ne vais pas élaborer davantage sur ce que ces disciplines motorisées peuvent apporter aux cyclistes de montagne car ce sera le sujet de la prochaine chronique.

Par cet écrit, je désirais plutôt présenter la dose d'humilié du Team Red and Fred ainsi que les actions qu'ils ont posés pour progresser et apprendre des meilleurs.

Boris Chambon
Mécaglisse
Supermoto Québec
Alexandre Poitras, photographe
Team Red & Fred

INDEX