22 juillet 2013: Souriez, vous êtes filmés!!!

Les vélos de montagne ont beaucoup évolués mécaniquement et c'est maintenant au tour des méthodes d'entraînement de bénéficier des nouvelles technologies.

L'annonce de l'organisme Moniteur Cycliste Français (MCF).
En France, le MCF a récemment annoncé qu'ils filmeraient tous les cyclistes de montagne dans une section technique du parcours de la course afin d'analyser leur pilotage.

L'exemple du hockey, notre sport national.
Avant d'élaborer davantage sur cette nouvelle réalité cycliste, pensons à un sport que nous connaissons bien. Si vous regardez une partie de hockey à la télévision, vous assisterez à des reprises-vidéos durant l'entracte. Des analystes présenteront des ralenties des mouvements de l'ensemble des joueurs (image de gauche) et aussi de certains joueurs individuellement (image de droite).

Mon expérience à être filmé et analysé.
C'est en endurocross (motocross d'endurance en sentiers) qu'on m'a filmé/photographié pour la première fois afin de m'analyser. Dans cette chronique, je vais vous expliquer quels effets cela a eu sur ma sécurité et mes performances. En guise de conclusion, je présenterai comment j'utilise maintenant l'analyse photos/vidéos en vélo de montagne.

Les années 2005-2006: Les déceptions et les humiliations.
Après avoir couru Senior Élite en vélo de montagne de descente en 2004, je suis passé à l'endurocross en 2005. Dans cette nouvelle discipline, je me faisais «lapper» régulièrement par les meneurs, je terminais la course dans les derniers rangs, je tombais souvent et j'ai vécu mon lot de frustrations.

Année 2007: Les risques de blessures.
En 2007, je me suis inscrit à ma première école de pilotage. L'instructeur était Allan Lachapelle. Il n'a pas eu besoin de caméras pour me faire remarquer que je laissais traîner ma jambe intérieure en virage. Je m'étais achetés des orthèses de protection pour les genoux («knee braces») en fibres de carbone à 800$ et des bottes de qualité à 500$ pour éviter au maximum les blessures aux jambes. Pourtant, je courais après le trouble avec mes mauvaises postures. Pour me protéger, je devrais plutôt coller mon genou intérieur sur la moto, lever ma jambe et pointer mes orteilles vers le haut. Allan m'a informé que c'était prioritaire de corriger cette mauvaise habitude.

Année 2008: Pratique à Motocross Deschambault.
Cet été-là, je suis allé rouler avec ma moto d'enduro à la piste de motocross de Deschambault. Je pouvais tourner dans une belle piste de sable (sans roches ni racines) et ainsi me concentrer principalement à améliorer le positionnement de mes jambes en virages.

Année 2009: Les petits détails MXPRO et le perfectionnement vidéo.
En 2009, l'instructeur en pilotage Donald Pronovost m'a filmé dès la première fois que je l'ai consulté. Il m'a ensuite montré le vidéo pour me faire réaliser à quel point je ne levais passez mes coudes et que je ne m'assoyais pas assez sur le devant de ma selle («forward position»).

Année 2010: La pratique supervisée filmée suivie de la victoire.
Au printemps 2010, j'ai assisté à toutes les formations offertes par MXPRO. À chaque journée, Donald me montrait la vidéo et identifiait ce que je pourrais améliorer. Ensuite, je recevais des exercices de perfectionnement en conséquence. Le 13 juin 2010, j'ai remporté ma première course d'endurocross. Cependant, je suis très conscient que je suis loin d'être un motocycliste hors-route de calibre international. Un simple coup d'œil à la photo comparative démontre à quel point j'ai encore des croutes à manger si je me compare aux meilleurs de la discipline.

L'application en vélo de montagne.
Je déjà publié les photos de deux coureurs, au même endroit sur le même obstacle, lors de ma chronique sur la vision en Février 2012. Les revoici pour constater à quel point la différence du regard est majeur.

L'évolution de François Gaudreault. Mais outre les comparaisons entre les coureurs, les photos et les vidéos peuvent aussi être utilisées pour mesurer la progression d'un cycliste. Voici celles de François Gaudreault accompagné de ses commentaires. La photo 2011 a été prise lorsque je l'ai rencontré pour la première fois et celles de 2012 et 2013 ont été prises lors de ses descentes de courses.

Année 2011 François:
«Ouin, je me recule un peu vers l'arrière et j'avoue que je regarde devant ma roue d'en avant… Pis je vire en tournant mon guidon...»

Année 2012 François:
«Salut Pierre-Luc, Voici une photo prise au Championnat Québécois DH à Owl's Head. Sans tes conseils et techniques, je ne suis pas certain que j'aurais pu rester sur mon vélo dans la pelouse mouillée/bouette et ainsi terminer 2e chez les Maître Sport, 2e au cumulatif de la saison et obtenir 5 podiums en 5 courses. Je vais avoir encore besoin de toi pour mon passage chez les Experts en 2013!!!»

Année 2013 François:
«J'étais beaucoup plus confiant et rapide cette année à Owl's Head dans des conditions météo tout aussi difficiles. Je leadais mon bike en position forward et j'étais plus stable en me servant de mes jambes: un gros upgrade. Les crampons des pneus mordaient dans le terrain et la bouette revollait dans les airs!!! J'ai trouvé ça super le fun.»

Clin d'œil à Gary Bailey.
Gary Bailey fut un champion américain de motocross dans les années 1950-60. Après sa carrière de coureur, il a fondé son école de pilotage en 1969. Durant toutes ces années, il a travaillé avec plusieurs champions tels que Travis Pastrana, Ricky Carmichael, David Bailey, Jeff Stanton et Ryan Hugues.

Mais ce qui le distingue le plus, c'est qu'il a utilisé l'analyse-vidéos dès les années 1970. Encore aujourd'hui, des recherchistes le contactent afin d'obtenir ses vidéos d'archives pour leurs documentaires puisqu'il est parfois le seul à avoir filmé certaines courses et/ou coureurs. De nos jours, il est engagé comme analyste lors des courses de motocross et sa capsule s'intitule: «What I See».

Il m'était impossible d'écrire cette chronique sans mentionner son expertise incroyable pour analyser les pilotes. D'ailleurs, il a été intronisé au «Motorcycle Hall Of Fame» en 1999 afin de souligner sa contribution remarquable. Pour me perfectionner comme instructeur, j'ai acheté tous ses livres et DVD. Ses ouvrages expliquent quoi regarder et comment corriger les lacunes détectées. Merci Gary «The Professor» Bailey pour ce partage d'expériences et de connaissances.

Remerciements:
Sébastien Desbordes et Brieuc Barbotin pour les photographies de François Gaudreault prises en courses.

Liens d'intérêt:
Allan Lachapelle
Article journal Pierre-Luc Benoit victoire St-Jean-Port-Joli 2010
Moniteur Cycliste Français
MXPRO

INDEX