21 octobre 2003:
Nouveautés 2003

Voici quelques-unes des nouveautÚs technologiques que l'on croise de plus en plus sur les circuits de course:

Étrier de frein flottant
Le «brake jack» se définit comme étant le durcissement de la suspension arrière causé par le freinage arrière. Le caliper du frein arrière, lorsque installé sur le cadre, vient mettre une résistance au mouvement du triangle arrière (qui se déplace lors de la compression de la suspension arrière). L’installation d’un «floating disc brake» permet de d’isoler le frein du mouvement du cadre et ainsi de diminuer, voir même abolir, le fameux «break jack».
Souliers pour pédales «flats» Intense
Intense a eu la merveilleuse idée de mettre de la gomme tendre «Sticky Rubber» (la même que sur les pneus) comme semelle de soulier. Cela permet d’obtenir une accroche antidérapante incroyable entre le soulier et les crampons de la pédale.
Steering damper
Le système de la marque Hopey permet de mettre de la résistance au guidon. Le sentiment lorsque l’on roule est un peu le même que d’avoir un jeux de direction tout rouillé. Le guidon est difficile à déplacer et cela permet d’obtenir une conduite à haute vitesse des plus sécuritaire et sans effort (plus besoin de se battre pour garder le guidon droit). Lorsqu’il est temps de tourner, au lieu de simplement tourner le guidon, le «steering damper» incite plutôt le cycliste à pencher le vélo et cela permet la prise de courbe plus rapidement. Pour terminer, même les coureurs XC et DH trouvent leur compte en ce qui concerne la puissance de pédalage. Le guidon, en offrant une résistance aux mouvements non-désirés, permet au cycliste de tirer dessus sans que cela affecte sa conduite.
Suspension arrière progressive
Manitou et Fox ont adapté leur système pour qu’ils deviennent progressifs. Cependant, c’est le 5th Element qui a popularisé les suspensions arrières progressives. Les suspensions progressives permettent de se raidir lorsqu’on pédale ou lorsqu’il y a un gros impact tout en restant mou lors de petits impacts. L’avantage est surtout de pouvoir ajuster sa suspension très molle sans pour autant quelle utilise tout son débattement lors d’un gros impact et qu’elle «cogne le fond». Plus l’impact est fort, plus la suspension se raidit.
Protège genou-tibia Fox Raptor
Ces jambières sont inspirées d’un procédé développé par la NASA. Elles ont la particularité d’avoir deux pivots qui permettent de suivre le mouvement naturel du genou.
Pédales Time Z
Enfin un compétiteur à Shimano. La marque Time, avec ses deux modèles de pédales Z, offre une alternative intéressante aux pédales Shimano 646. Les Times permettent plus de degrés de mouvement de la cale et un système nécessitant peu d’entretien. De plus, les Eggs Beaters DH viennent d’apparaître sur le marché.