"); popupwin.document.close(); } function go_menu(menu) { choice = menu.selectedIndex; if (menu.options[choice].value != "") { window.location.href = menu.options[choice].value; } } // -->

21 octobre 2004:
Coups de coeur

LA DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE!

J’ai fait une belle découverte ces derniers temps et je voudrais vous la partager. Il s’agit d’un cordonnier sportif qui peut:

  1. Recoudre vos souliers/bottes (randonnée pédestre, soccer, vélo, etc.) en plus de les modifier pour les rendre plus résistants et performants.
  2. Remplacer vos coquilles de plastique de protections sur vos équipement (genouillère de skate, épaulettes de downhill, protège-tibias de soccer, etc.). Il a des moules de plastique et les découpe selon la grandeur de votre «cup» de protection
  3. Il peut redonner vie à votre vieux équipement que vous aimiez tant (sac-à-dos de randonnée pédestre, jambières de hockey, gant de baseball, etc.)
  4. Il peut modifier vos équipements pour faire du «sur-mesure».

Je vous le dit, c’est étonnant et ça permet bien souvent de redonner une seconde vie à votre équipement (en plus de le rendre plus résistant que l’original!) plutôt que d’être obligé d’en acheter du neuf.

Voici ses coordonnées :
La Cordonnerie sportive Ben Fortier
4194 Boul. Ste-Anne à Beauport,
Tél. (418) 666-9542

Vous prenez la sortie boul. Ste -Anne/Ile d'Orléans à la hauteur du pont de l'île vers Beauport et vous suivez le boul. Ste-Anne en direction Qc (et non pas les chutes). Vous allez voir son affiche sur votre droite à 30 secondes des lumières.


Voici maintenant les découvertes qui ont marqué ma saison de vélo.

Gaine de frein hydraulique Goodridge
+ Ce sont les gaines les plus solides du marché et les plus robustes
+ Ajoute de la puissance au freinage
+ Peuvent se plier (sans casser ou que de l’huile fuît)
- Le prix!!!
Article fort intéressant : www.nsmb.com/gear/goodridge_11_03.php
Distributeur : www.kmi.ca

Nettoyeur de vélo Finish Line Bike Wash
+ Donne un fini lustré au vélo et permet de laver le vélo plus rapidement (vraiment plus rapidement!) et efficacement - ???
Compagnie : http://www.finishlineusa.com
Distributeur : http://www.cycleslambert.com

Brosse et nettoyeur de chaîne Finish Line
+ La combinaison de brosses et le nettoyeur de chaîne forment un duo parfait - ???
Compagnie : http://www.finishlineusa.com
Distributeur : http://www.cycleslambert.com

Poignées Odi Lock-On
+ Puisque les poignées sont vissées sur le guidon, cela les empêche de tourner ou de glisser - Les petites vis sont vraiment très faciles (trop même) à «stripper»
Distributeur : http://www.cycleslambert.com

Pneu Intense Intruder (Maxxis Swampthing)
+ Wow!!!
En version 2.5 à l’avant, c’est le pneu le plus polyvalent que je connaisse. Agressif sur les flancs comme un Mud, mais avec le design d’un Comp32 au milieu pour accélérer/absorber. Il y a le Maxxis Swampthing qui faut aussi la job mais le Intruder fut ma révélation de l’année 2003 et en 2004, plusieurs racers en utilisaient! Voici un article fort intéressant.
- ???
Compagnie : http://www.intensetires.com
Distributeur: On The Edge

Pneu Michelin Comp 32
+ Hyper-méga gros pneu 2.8 qui mange tous les obstacles (confort incroyable)
+ Le pneu qui s’use le moins et pourtant, il colle!
- Le plus dispendieux (130$)
- Peut faire faire des erreurs de pilotage car très large
Compagnie : http://www.michelin.ca
Distributeur : http://www.cycleslambert.com

Pneu Michelin Comp 16
+ Aucun pneu ne colle autant sur les racines et les roches mouillées (gomme provenant de la Formule 1)
+ A un casing tendre mais le pneu ne déjante pas
- Les crampons fondent comme neige au soleil en version 2.2 et arrachent en version 2.5 (c’est le prix à payer pour une telle capacité d’accroche)
Compagnie : http://www.michelin.ca
Distributeur : http://www.cycleslambert.com

Équipement de protection
Je suis un peu mal à l’aise d’aborder le sujet des protections même si on m’a souvent écrit pour me demander d’écrire une chronique là-dessus. Il s’avère que le meilleur équipement pour une personne peut s’avérer le pire pour un autre pour quelques raisons forts simples :

  1. La grandeur : Il s’avère que certaines protections conviennent très bien à des personnes de forte taille et pas du tout aux personnes plus petites (et vice-versa)
  2. Les attentes : Certains cyclistes privilégient la légèreté, la facilité des mouvements et préfèrent un équipement un peu moins protecteur mais qui sera moins chaud et leur donnera une plus grande liberté de mouvement
  3. Le coût : Certains préfèrent acheter une marque à la mode dispendieuse plutôt qu’un équipement de meilleure qualité à prix moindre d’une marque concurrente.

Bref, il est vraiment difficile de vanter les mérites d’un produit sachant cela.

Pierre-Luc


INDEX