29 juillet 2003:
Voici le résumé des épreuves #1-2-3 de la Coupe du Québec 2003 de descente

"); popupwin.document.close(); } function go_menu(menu) { choice = menu.selectedIndex; if (menu.options[choice].value != "") { window.location.href = menu.options[choice].value; } } // -->
DH#1 - Bromont
Un parcours moins rapide que celui de l’année passée attendait les descendeurs. Cependant, Bromont, ça reste Bromont… des roches, des roches, encore des roches, du technique et une superbe drop!!! Tout ce qu’il faut pour faire «tripper» les spectateurs et les descendeurs!

... cliquez pour agrandir ...

Faits saillants
CadetSteve Vézina (Mathieu Vélo-Sports) a remporté la victoire et Hugo Chagnon (Gagné-Vélo-Ski) a terminé 3e.
Senior Sport femmeJosiane Mathieu (Cycles Lambert) a terminée 1ere.
Senior ÉliteCharles-Alexandre Dubé (Intense) et Mathieu Lagrange (Virago), à leur toute première course chez les Pros, ont terminé respectivement 9e et 10e à la Coupe Canada. Soulignons la victoire de Mathieu Laurin (Balfa), la 2e place d’Hugo Donais (Norco) et la 4e place de Kwanah Moar Sioui (Demers Sports). Trois Québécois parmi les cinq premières places!!!
Maître 30 ans et plus femmeMireille Montminy (Cycles Lambert) a terminée 3e.
Maître 50 ans et plusPierre Gendron (Québec Sportif) a terminé 1er.


DH#2 - Tremblant
Le parcours était relativement semblable à l’année dernière. Une belle section rapide a l’arrivée qui se terminait avec un virage relevé permettait aux spectateurs d’avoir davantage une idée de ce qu’est vraiment la descente. Vraiment génial pour le spectacle et les descendeurs!!! De plus, le parcours avait aussi des sections où il était clairement possible de constater le travail des organisateurs et des bénévoles (raclage, coupe de l’herbe, etc). Merci!!!

Faits saillants
CadetSteve Vézina (Mathieu Vélo-Sports) a terminé 3e et Hugo Chagnon (Gagné-Vélo-Ski) 5e.
Senior SportJim Baillargeon (Subway), coureur XC bien connu dans la région, a terminé 3e à sa deuxième course DH à vie.
Senior ExpertNick Dignard (Demers Sports) et Marc-Antoine Roy (Demers Sports) ont terminé respectivement 2e et 4e
Maître 50 ans et plusPierre Gendron (Québec Sportif) a remporté la victoire.


DH#3 - Mont St-Anne
Même parcours que la Coupe du Monde avec quelques minimes modifications au départ et à l’arrivée (photo #760). Un beau double-saut en fin de parcours permettait de rendre l’arrivée spectaculaire. Par contre, les descendeurs n’ont eu que trois heures pour pratiquer, les listes de départ furent affichées en retard, les numéros de plaque ne se suivaient pas (impossible de connaître lorsque nous allions partir avant l’appel des commissaires une ou deux minutes avant notre départ.), la course se déroulait le vendredi, 55$ pour 3 descentes de pratique de 2 minutes et une descente de course, les départs ont été retardés… Bref, le Mont Sainte-Anne est loin d’avoir séduit les descendeurs de la Coupe du Québec…

Faits saillants
CadetSteve Vézina (Mathieu Vélo Sports) Francis Paquet (Gagné-Vélo-Ski) et Hugo Chagnon (Gagné-Vélo-Ski) ont terminé respectivement 1er, 2e et 3e.
Senior ExpertNick Dignard (Demers Sports) a pris la 3e place.
Senior ÉliteLa victoire est allée à Kwanah Moar Sioui (Demers Sports) et Jean-Philippe DaSilva (DHRacer Team) a terminé 2e.
Maître 30 ans et plus femmeMireille Montminy (Cycles Lambert) a terminée 1ere.
Maître 50 ans et plusPierre Gendron (Québec Sportif) a remporté la victoire.


Coupe du monde
Le départ était donné qu’au tiers de la montagne et à part deux modifications (départ 10 mètre plus haut et saut à la fin), il s’agissait du même parcours que celui du Vélirium et de la Coupe du Québec… Bref, les coureurs de la Coupe du Monde en ont pédalé un coup, car techniquement, même un coureur régional de Québec était capable de descendre ce parcours. La victoire est allé à Steve Peat (Orange) et je ne peux passer sous silence les chutes de Fabien Barrel et Johnny Waddell sur le saut de 60 pieds. Prompt rétablissement. Voici le saut en question et la violente chute de Johnny Waddell.

... cliquez pour agrandir ...

Ce saut avait-il sa place dans un parcours de descente??? C’est une question qui a été longuement discutée sur MontVelo.com et DHracer.com.