Merci Cycles Lambert Association régionale de Vélo de Montagne Québec Chaudières Appalaches Page Facebook de l'ARVMQCA

VMQCA - Communiqués
COMMUNIQUES

19 Juillet 2016
Roxanne Vermette, championne canadienne en Vélo de Montagne

Source: Jean-François Ermel

Roxane Vermette du Club cycliste Mont Sainte-Anne, qui courait sous les couleurs de l’Équipe du Québec dans le cadre des Championnats canadiens qui se tenaient les 16 et 17 juillet à Baie-Saint-Paul, a remporté le titre de Championne nationale dans la catégorie Cadet féminin.

Le parcours de Baie-Saint-Paul était particulièrement exigeant pour les athlètes qui devaient composer avec de longues montées, des descentes très techniques, des sections de roches qui demandent beaucoup de précision et des changements de rythme laissant peu de temps de récupération aux coureurs. La jeune Ferréolaise a démontré beaucoup de combativité face à Mireille Larose-Gingras et Marianne Théberge, deux autres athlètes de la région de Québec, qui ont terminé respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium.

«Je peux maintenant dire que je suis CHAMPIONNE CANADIENNE! C'est juste trop fou! Le parcours était exigeant, les montées, les descentes, il fallait toujours rester concentré malgré la fatigue», mentionnait Roxane Vermette après la course. «En plus, je savais que Mireille et Marianne mettaient de la pression, je n’avais pas le droit à l’erreur. Je suis vraiment contente !»

Roxane Vermette connaît une très bonne saison 2016, elle est actuellement première au classement général de la Coupe du Québec. Elle est également montée sur la plus haute marche du podium à Tremblant (Québec), Horseshoe (Ontario) et Hardwood Hills (Ontario) alors qu’elle représentait le Québec dans le cadre de la Coupe Canada. Un autre grand défi attend maintenant Roxane alors qu’elle participera à ses deuxièmes Jeux du Québec en vélo de montagne.

Huit athlètes ont été couronnés Champions canadiens en vélo de montagne cross-country olympique (XCO) dans le cadre des Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix :

  • Elite femme : Emily Batty (Trek Factory Racing), de Brooklin en Ontario
  • Elite homme : Derek Zandstra (Scott-3Rox), de Trenton en Ontario
  • Elite femme U23 : Catharine Fleury (Cyclone d’Alma), d’Alma au Québec
  • Elite homme U23 : Peter Disera (Équipe de l’Ontario), de Barrie en Ontario
  • Junior femme (17-18 ans) : Emily Handford (Rocky Mountain Factory), de West Vancouver en Colombie-Britannique
  • Junior homme (17-18 ans) : Sean Fincham (Cycling BC), de Squamish en Colombie-Britannique
  • Cadet femme : Roxane Vermette (Équipe du Québec) de St-Ferréol-les-Neiges au Québec
  • Cadet homme : Tyler Clark (Équipe de l’Ontario), de King City en Ontario
  • La province de Québec a fait très belle figure en décrochant plus de la moitié des places sur les podiums (13 sur 24). Léandre Bouchard (élite), Marc-André Fortin (U23), Frédérique Trudel (U23), Sophianne Samson (junior), Mireille Larose-Gingras (cadet) et Charles-Antoine St-Onge (cadet) ont été couronnés vice-champions canadiens. Cindy Montambault (élite), Félix Burke (U23), Anne-Julie Tremblay (U23), Marianne Théberge (cadet) et Vincent Thiboutot (cadet) ont également réussi à se frayer une place sur le podium en grimpant sur la troisième marche.

    À noter également les brillantes performances de Raphaël Gagné (élite), Raphaël Auclair (U23), Félix Longpré (junior), Leya Masson (junior), Evelyne Ward (cadet) et William Côté (cadet) qui ont terminé en quatrième position, de Rébecca Beaumont (élite) et finalement de Florence Dostie-Ménard (U23) qui ont elles aussi percé le top-5.

    Pour une entrevue avec Roxane Vermette, avant le 21 juillet, contacter Bernard Vermette : 418 609-1083

    Jean-François Ermel
    Quartier Général, Marketing – Commandites – Événements
    jfermel@icloud.com
    418 265-8944



    retour à la liste des communiqués