Merci Cycles Lambert Association régionale de Vélo de Montagne Québec Chaudières Appalaches Page Facebook de l'ARVMQCA

VMQCA - Communiqués
COMMUNIQUES

27 Octobre 2016
CX Dominus Vobiscum 2016 : Championnats Québécois de cyclocross, festin et délire d'automne!

Source: Martin Simard

Baie-Saint-Paul, le 26 octobre 2016
Les feuilles jonchent les sentiers, la terre s'emmitoufle avant la grande torpeur et la neige commence à tomber : c'est la saison du cyclocross! Fin magistrale et couronnement d'une autre édition relevée des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix (GRVCC), ce cycle d'épreuves et événements sportifs qui déferle sur la région année après année, le Cyclocross Dominus Vobiscum nous revient ce weekend. Érigeant ses quartiers à l'orée de la forêt du Camping Le Genévrier, l'équipe des GRVCC présentera samedi le 29 octobre la 10ième manche de la Série Maglia Rosa de cyclocross, circuit provincial de cette discipline sportive spectaculaire, et, le lendemain, rien de moins que les Championnats québécois de cyclocross.

«Originaire des landes du nord de la France, de la Belgique et de la Hollande, le cyclocross, prisé d'athlètes évoluant autant sur les circuits de cyclisme sur route que vélo de montagne, comptant désormais son lot de spécialistes, s'est taillé en quelques années une place de choix au Québec. Avec le soutien de l'un de nos partenaires, MicroBrasserie Charlevoix, nous avons été parmi les premiers à soutenir cette mouvance en positionnant à Baie-Saint-Paul un weekend 100% cyclocross.» met en contexte Martin Simard, directeur des GRVCC. Ce n'est donc pas un hasard si, à l'occasion de cette 4ième édition du Cyclocross Dominus Vobiscum, la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC) a confié à Simard et sa bande de passionnés du cyclisme et de l'événementiel la mission d'organiser les championnats provinciaux, l'épreuve la plus prestigieuse du genre au Québec. «Pour nous, c'est un gage de confiance et une marque de reconnaissance. C'est aussi une responsabilité que nous acceptons avec fierté. Décidément, en pensant aux Championnats canadiens de vélo de montagne que nous avons présentés en juillet dernier, les GRVCC et Charlevoix auront fait parler d'eux sur la planète vélo en 2016!`» ajoute Simard. Le champion québécois de cyclocross en titre et olympien, Raphaël Gagné, a confirmé sa participation au CX Dominus Vobiscum ce dimanche.

Fidèles à leur visée initiale de faire de ces programmes-doubles de fin de semaine un délire d'automne et un incontournable du calendrier CX québécois, initiative ancrée dans le respect des racines festives et maltées de ce sport européen, les GRVCC, MicroBrasserie Charlevoix et À Chacun Son Pain convient spectateurs et participants à une méga-fondue au fromage Emmental & Bière de Charlevoix. Débutant sitôt les épreuves du samedi terminées (dès 17h00) et se déroulant sous le grand chapiteau chauffé qui enfourche le parcours dans la zone de départ/arrivée—oui, oui, on pourra suivre la course et observer les exploits de ces as du vélo dans le confort d'un « grand salon » tout en sirotant une bière!—, le Festin du CX Dominus Vobiscum comportera son propre programme-double : prestation de la talentueuse auteure-compositrice-interprète Marion Sylvain, une ancienne du Club Cycliste de Charlevoix, suivie des rythmes infectieux du DJ Luc Van Steene alias L-Advice.

Tout un délire d'automne en perspective ce weekend au Genévrier!

Détails touchant ce rendez-vous:
Cyclocross Dominus Vobiscum: http://velocharlevoix.com/cyclocross
Pour des demandes d’entrevue ou pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez contacter M. Martin Simard : info@velocharlevoix.com ; 418.435.2205 #6242



retour à la liste des communiqués