VMQCA - Groupe de discussion

GROUPE DE DISCUSSION

Bienvenue dans le groupe de discussion de l'Association Régionale de Vélo de Montagne Québec-Chaudière-Appalaches. Qui que vous soyez, nous vous invitons à y participer et à exprimer sans gêne tout ce qui vous passe par la tête. Afin de respecter les autres interlocuteurs, nous vous demandons:

  1. de toujours signer vos messages (utilisez toujours le même nom ou surnom. Si vous voulez le protéger, créez vous un compte!);
  2. d'éviter de "polluer" le forum avec des messages insignifiants ou d'ordre trop personnel;
  3. d'éviter les attaques personnelles, les insultes, les sacres et le langage déplacé;
  4. d'apporter vos commentaires ou critiques de façon constructive, dans le respect des autres;
  5. d'utiliser la section marché aux puces pour le matériel à vendre ou recherché.

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par RG @, vendredi 04 octobre 2019, 10:15 (il y a 18 jours) @ Tom

Attention à ne pas tirer de conclusions trop vite, on ne connait pas vraiment les circonstances de l'accident (il y a un peu plus d'informations dans les commentaires sur l'article PB, mais ça reste à prendre avec des pincettes). Je pense que le vélo de montagne reste globalement un sport où il y a relativement peu de blessures graves malgré la dangerosité

Pour la taverne vide, c'est probablement lié à d'autres raisons. Facebook et autres réseaux sociaux ont beaucoup changé la façon d'utiliser internet et la baisse d'achalandage ici est normale et s'observe partout ailleurs. Il suffit de regarder ce que sont devenus la plupart des forums de discussion du Québec et d'ailleurs, en vélo ou autre! Seuls les plus gros qui ont une quantité d'utilisateurs élevée et donc qui sont peu adaptés à un groupe Facebook ne sont pas morts ou dans un état végétatif.

Pour la participation aux courses, il y a un genre de cycle générationnel. Il y avait beaucoup de 30-39 il y a quelques années, ils sont tous rendus en 40-49 maintenant, et il n'y a pas de renouvellement pour les 30-39, mais il y a quelques années il n'y avait que 3-4 seniors... La plupart de ceux qui font des courses XC en font depuis des années et continueront en grande majorité pendant plusieurs années. Le "problème" est plus au niveau des jeunes qui ne sont pas vraiment intéressés à continuer après leurs années junior à quelques exceptions près.
Paradoxalement l'achalandage des centres de sentiers est en hausse un peu partout, les sentiers de Québec sont encensés un peu partout dans la presse spécialisée et une bonne partie de cette clientèle est dans cette catégorie des 20-30 ans, c'est juste que leur façon de rider est assez éloignée d'une course XC.

Est-ce que si les courses évoluent vers un format plus "trail/enduro" la participation augmentera? Est-ce juste un problème de communication ou de publicisation des courses? À l'heure actuelle seuls ceux qui cherchent à faire une course savent que ça existe... Est-ce que l'association devrait s'approcher de groupes tels LB-Cycle pour leur demander leur avis / point de vue / idées qui feraient en sorte d'attirer plus de jeunes adultes dans le circuit compétitif? Est-ce qu'en s'ouvrant ainsi à d'autres facettes du sport on ne s'éloigne pas de la mission première de développement? Ou au contraire est-ce que s'élargir comme ça ne pourrait pas avoir un effet bénéfique pour le développement en formant des jeunes plus "complets" qui auront le goût de continuer après?

Beaucoup de discussions qui sont parfaitement adaptées à la réunion du 17/10 ;)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet