VMQCA - Groupe de discussion

GROUPE DE DISCUSSION

Bienvenue dans le groupe de discussion de l'Association Régionale de Vélo de Montagne Québec-Chaudière-Appalaches. Qui que vous soyez, nous vous invitons à y participer et à exprimer sans gêne tout ce qui vous passe par la tête. Afin de respecter les autres interlocuteurs, nous vous demandons:

  1. de toujours signer vos messages (utilisez toujours le même nom ou surnom. Si vous voulez le protéger, créez vous un compte!);
  2. d'éviter de "polluer" le forum avec des messages insignifiants ou d'ordre trop personnel;
  3. d'éviter les attaques personnelles, les insultes, les sacres et le langage déplacé;
  4. d'apporter vos commentaires ou critiques de façon constructive, dans le respect des autres;
  5. d'utiliser la section marché aux puces pour le matériel à vendre ou recherché.

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par Tom, jeudi 03 octobre 2019, 14:58 (il y a 45 jours)

Mikayla Martin, championne canadienne de ski cross est décédée hier en vélo de montagne au BC. Quelle tristesse!

https://ici.radio-canada.ca/sports/1328816/ski-cross-canada-mikayla-martin-mort-acciden...

On entends de plus en plus d'histoires d'accidents majeurs en vélo de montagne, surtout avec la mode de l'enduro. À Bromont, il y a une ambulance là en permanence ou presque. Même dans les parcours de XC, on voit des jumps, des drops et des passages de plus en plus dangereux. En parallèle, les courses xco n'attirent plus de coureurs et la taverne est vide. Trouvez-vous que le vélo de montagne est rendu un sport trop dangereux? Est-ce qu'on va devoir exiger des protections et des full face en xc aussi? Est-ce qu'il faut revenir au old school des années 2000? Le sport, le xc, n'a jamais été perdu autant selon moi.

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par RG @, vendredi 04 octobre 2019, 10:15 (il y a 44 jours) @ Tom

Attention à ne pas tirer de conclusions trop vite, on ne connait pas vraiment les circonstances de l'accident (il y a un peu plus d'informations dans les commentaires sur l'article PB, mais ça reste à prendre avec des pincettes). Je pense que le vélo de montagne reste globalement un sport où il y a relativement peu de blessures graves malgré la dangerosité

Pour la taverne vide, c'est probablement lié à d'autres raisons. Facebook et autres réseaux sociaux ont beaucoup changé la façon d'utiliser internet et la baisse d'achalandage ici est normale et s'observe partout ailleurs. Il suffit de regarder ce que sont devenus la plupart des forums de discussion du Québec et d'ailleurs, en vélo ou autre! Seuls les plus gros qui ont une quantité d'utilisateurs élevée et donc qui sont peu adaptés à un groupe Facebook ne sont pas morts ou dans un état végétatif.

Pour la participation aux courses, il y a un genre de cycle générationnel. Il y avait beaucoup de 30-39 il y a quelques années, ils sont tous rendus en 40-49 maintenant, et il n'y a pas de renouvellement pour les 30-39, mais il y a quelques années il n'y avait que 3-4 seniors... La plupart de ceux qui font des courses XC en font depuis des années et continueront en grande majorité pendant plusieurs années. Le "problème" est plus au niveau des jeunes qui ne sont pas vraiment intéressés à continuer après leurs années junior à quelques exceptions près.
Paradoxalement l'achalandage des centres de sentiers est en hausse un peu partout, les sentiers de Québec sont encensés un peu partout dans la presse spécialisée et une bonne partie de cette clientèle est dans cette catégorie des 20-30 ans, c'est juste que leur façon de rider est assez éloignée d'une course XC.

Est-ce que si les courses évoluent vers un format plus "trail/enduro" la participation augmentera? Est-ce juste un problème de communication ou de publicisation des courses? À l'heure actuelle seuls ceux qui cherchent à faire une course savent que ça existe... Est-ce que l'association devrait s'approcher de groupes tels LB-Cycle pour leur demander leur avis / point de vue / idées qui feraient en sorte d'attirer plus de jeunes adultes dans le circuit compétitif? Est-ce qu'en s'ouvrant ainsi à d'autres facettes du sport on ne s'éloigne pas de la mission première de développement? Ou au contraire est-ce que s'élargir comme ça ne pourrait pas avoir un effet bénéfique pour le développement en formant des jeunes plus "complets" qui auront le goût de continuer après?

Beaucoup de discussions qui sont parfaitement adaptées à la réunion du 17/10 ;)

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par wolverine @, vendredi 04 octobre 2019, 10:36 (il y a 44 jours) @ Tom

Quand un sport est admis sur redbull.tv, il faut que ça soit extrême en terme de parcours et de performance. Une caméra ne donnant jamais le vrai niveau de difficulté, les difficultés par les sauts, pente raide, racines, jardins de roches, etc doivent être accrues pour le spectacle. Avant, l'exploit sportif (habileté de pilotage, capacités cardio, endurance) était présent. Désormais, la dimension adrénaline, la peur, les chutes et les blessures font partie du show. De même, les parcours des sports d'endurance deviennent des circuits courts à tourner en rond (exigences du live).

Ainsi, le XCO jadis trop banal pour le suivi des événements médiatiques en direct, a dû se repositionner. Mais les cyclistes, malgré le niveau de risque accru (La Béatrice au MSA mettons), ont gardé le même kit minimal de lycra. Pour le look? Ou bien par la venue des roues 29'' et l'amélioration des suspensions permettant une pratique sécuritaire? Illusion.

Pour le DH, les parcours à haute vitesse avec des sauts type freeride extrême, causent tellement de blessures, que les gagnants à la fin de la saison sont ceux qui réussissent à y survivre! Notamment chez les femmes, un vrai carnage...et plusieurs départs vers l'enduro ou la retraite prématurée!

Spécifiquement pour l'enduro et XCT, en effet, les pistes doubles losanges comprennent des sauts, rock garden et autres difficultés supposant un niveau d'habileté, de conditions de pistes sèches sans feuilles et un minimum de protection. Le sac à dos peut à certaines conditions de paquetage, remplacer une protection dorsale mais le choix du casque est un gros élément. Celui à 200g n'est certainement pas le bon choix! Il y a toujours cette opposition entre liberté ou choix individuels et le corollaire, la responsabilité individuelle sinon au niveau collectif, vont apparaître, les règlements et les lois. Soyons donc responsable au plan personnel!

A visionner les clips des pistes des 4 stations de Québec (VBN, MSA, E47 et SDM), un point très important constaté est la signalisation avant un obstacle majeur, un ajout supplémentaire d'avertissement au rider en terme de sécurité. L'implication d'organismes professionnels, à but non lucratif dans certains cas, et dédiés à l'aménagement des pistes, avec la dynamique des bénévoles motivés, est une évolution très positive de la pratique (amorcé vers 2010 au MSA et ensuite aux SDM)et qu'il faut encourager ($). Citons LB Cycle, qui demain (samedi 5 oct) avec Sentiers du moulin et autres partenaires, organise un party fin de saison (show rock-démo SantaCruz, BBQ)avec un beau soleil présent!

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par Tom, vendredi 04 octobre 2019, 11:14 (il y a 44 jours) @ wolverine

Très intéressant comme réflexion, continuons à en parler.

De mon côté, j'ai continué le lycra et les casques de route pour le confort principalement mais je me rends compte que je m'en viens pas mal seul dans les centres de vélo.

Les autres rouleurs me regardent un peu amusés quand ils me voient en hardtail et surtout avec mon gravel bike dans des sentiers de vélo de montagne. Ils se demandent toujours comment je fais.

Moi personnellement, ce sont les sauts qui m'ont fait décroché du XCO, je n'ai qu'un vélo et je veux être en mesure de rentrer au travail le lundi matin, je suis capable de les faire mais je me demande toujours «oui mais si je me plante»! J'étais aussi tanné de payer des fortunes pour faire réparer mon équipement. Je me suis donc converti aux marathons et au gravel bike, ces événements attirent encore beaucoup de monde, surtout aux USA, l'ambiance est à la fête et c'est l'fun. Pas mal moins de danger aussi!

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par Tom, vendredi 04 octobre 2019, 11:24 (il y a 44 jours) @ Tom

Parlant de Redbull aussi, trouvez-vous ok que Kate Courtney et d'autres en fassent ouvertement la promotion sur Instagram en faisant semblant qu'ils en boivent pendant l'entraînement? Redbull et sport d'endurance ne vont pas de pairs! Essayez d'en boire pendant un bon entrainement, vous allez vomir votre vie!

En tant que travailleur de la santé, je lève un gros flag rouge!

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par wolverine @, vendredi 04 octobre 2019, 11:41 (il y a 44 jours) @ Tom

La guerre commerciale des boissons énergétiques est typique de la recherche du profit maximal par la conquête du territoire et de la visibilité dans les sports. La production du liquide ne coûte presque rien, tout est affaire de mise en marché et de commandite des vedettes. Dans ce créneau, RedB versus Monster pi les autres! Quant à moi, il ferait faillite, je préfère le café ou le thé! Mais c'est une grosse entrée de financement pour les événements sportifs d,adrénaline...

Par rapport au décès encouru à Squamish (BC), selon courriel d'un participant à réplique à la nouvelle sur Pinkbik: chute consécutive à une perte de contrôle sur une roche et collision avec un arbre. Conséquence: fracture multiples au thorax et probable hémorragie interne (perforation de poumons?). Cela ressemble à un décès survenu au MSA 10 ans passés dans une piste cachée, après un saut très kamikaz, collision sur arbre: ça pardonne pas. D'où la protection du thorax mais plutôt encombrante en terme d'agilité de mouvements. Tout comme celle du cou avec Leatt Brace qui était bien incontournable en DH à une époque passée.

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par wolverine @, lundi 07 octobre 2019, 09:17 (il y a 41 jours) @ Tom

Hier, c'était le test du parcours prévu pour le XCO aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Quelques blessures, même par la championne du monde actuelle. Léandre Bouchard a terminé 23è.
Parcours XCO Jeux olympiques en 2020

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par Tom, lundi 07 octobre 2019, 12:04 (il y a 41 jours) @ wolverine

Rendu là, pourquoi on enlève pas ça des olympiques pour mettre le sport aux X-Games?

C'est quoi d'ailleurs ce parcours-là? On dirait un mini-putt géant! Du gazon coupé au rasoir, des roches et des arbres rajoutées etc.. Ça me décourage, où est la bouette, les racines, les roches lousses? Misère! Le xco est vraiment perdu!

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par Dag. @, 2258 Beaumont, lundi 07 octobre 2019, 15:45 (il y a 41 jours) @ Tom

J'ai 64 ans et adepte du vélo de montagne depuis la fin des années 80.Je suis d'accord que ce sport a évolué mais je trouve que le problème c'est que les jeunes et même moins jeunes qui s'intéresse à ce sport voudrait et souvent se pense bon et parfait en commencant.C'est un sport qui s'aprivoise graduellement Xc Trail et Enduro.Avec tout ce qui se projette partout aujourd'hui on se fait l'illusion que c'est facile.Les pros se blessent et eux ont l'expérience alors pas surprenant qu'il y a beaucoup d'accidents.Et le E Bike qui arrive dans le décor,rien pour diminuer le risque.La performance se trouve dans le haut de l'échelle mais il faut franchir quelques marches avant.

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par wolverine @, vendredi 11 octobre 2019, 07:47 (il y a 37 jours) @ Dag.

Et selon évolution récente, les deux disciplines semblent se rapprocher selon Andréane Lanthier-Nadeau et Haley Smith, mais pas avec le même gabarit de protection vestimentaire.
ALN et Haley partage opinions Enduro-XCO

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par wolverine @, vendredi 11 octobre 2019, 10:06 (il y a 37 jours) @ Tom

Autre décès sur chute dans une piste, Jordie Lunn (36 ans) à Mexico.
Jordie Lunn RIP-10oct2019

Décès en vélo de montagne! Questionnement!

par wolverine @, mercredi 16 octobre 2019, 10:13 (il y a 32 jours) @ Tom

Décès à Whistler dans la A-Line trail.
35 ans. Bien trop jeune pour mourir!
Conditions physiques et état de fatigue, habileté de pilotage, conditions météo, conditions et conception des pistes dont niveau de difficulté: différents facteurs à considérer avant chaque descente.
deces whistler-oct2019