[ Groupe de discussion ]

Sujet: Re: Pourquoi je ne toucherai jamais plus au monde du vélo de montage
Écrit par Coco
Date: Le 08 Juin 2017 à 16:43:52:
(137.175.159.151)
En réponse à: Pourquoi je ne toucherai jamais plus au monde du vélo de montage écrit par Alexis le 07 Juin 2017 à 23:42:12:

Dommage de lire cela. Ça ne fait que renforcer l'approche que je prône au niveau de l'entraînement.

Je me fais toujours un devoir de fermer la marche afin de m'occuper des derniers. Il y a toujours une raison pourquoi un jeune tire de la patte : soit qu'il est moins habile, moins en forme, moins motivé, fatigué, mais pour tout le monde, il y a toujours un petit truc ou un petit mot qui peut faire une grande différence.

Ça arrive dans tous les clubs, mais le rôle de l'entraîneur (et des dirigeants de club) est d'être conscient que ce type de situations peuvent arriver, d'en discuter et d'agir. Le jeune et le parent ont également une partie là-dedans... des fois, il y a des situations 'surnoises' qui arrivent, qu'on ne voit pas. Pour agir, il faut être au courant. Une tape dans le dos et un gogogo ne suffisent pas toujours...surtout lorsqu'il est question de 'confiance en soi' et à la limite d'intimidation.

En continuité avec cela, la marche pour intégrer notre circuit de compétition régionale se fait de plus en plus grande. C'est vraiment triste. J'ai commencé à faire du vélo minime, et en l'espace d'un été j'étais compétitif pour les top 10. Je vois difficilement comment aujourd'hui des jeunes n'ayant jamais fait de vélo pourrait intégrer le circuit compétitif 'si tard' (13 ans).

On dit tous qu'il faut que ce soit LE FUN...mais à quel point on agit réellement en ce sens... parents et entraîneurs...

Je rêve au jour où on aura une 'gang de touriste' qui arriveront avec un vélo NORMAL en FLAT et un casque de BMX faire quelques régionales, tripper...et demeurer dans le circuit durant des années, ce qui est de moins en moins le cas en 2017...

On le sait tous dans le fond, que pour faire une course ça prend seulement UN VÉLO EN ORDRE (freins vitesse), un CASQUE, des SOULIERS FERMÉS... nulle part il n'est question de vélo à 5000$ pour un minime, 3500$ pour un pee-wee, ou 2000$ pour un atome... et de pédales à clips...et de freins hydrauliques... de 1x11, de XTR, ... ;)

Marc-Olivier Bouchard
Entraîneur





Répondre

Nom:
Courriel:

Sujet:

Commentaires:

URL de Lien:
Titre du Lien:

Sélectionnez le premier bouton:

[ Groupe de discussion ]