[ Groupe de discussion ]

Sujet: Re: incontournables à Stowe Vermont
Écrit par DGILZ
Date: Le 11 Octobre 2017 à 20:42:10:
(96.20.175.10)
En réponse à: Re: incontournables à Stowe Vermont écrit par Habitué le 09 Octobre 2017 à 20:15:52:

Y'avait un article dans un récent Vélo Mag la-dessus:

La communauté cycliste est très active dans cette petite ville autrement tournée vers la montagne de ski en hiver. Les sentiers se sont développés sur quelques sites autour du village qui s’étire sur Mountain road. Pour une approche progressive, la tournée devrait commencer avec le réseau du Trapp Family Lodge, refuge américain de la famille qui inspira le film La mélodie du bonheur. Le site, avec son hôtel de style autrichien, ses pavillons et ses « alpages », a quelque chose d’enchanteur. Les montées sur chemins larges pas trop abrupts, les descentes étroites qui s’étirent autour de la montagne, le soleil qui perce à travers les hauts pins, illuminant des talles de fougères géantes… tout donne le goût de chanter à tue-tête son bonheur : « The hills are alive, with the sound of music… »

Le réseau des Von Trapp s’étend seulement sur huit kilomètres et c’est son seul défaut. Ceux qui restent sur leur appétit pourront donc connecter facilement avec le secteur Adam’s Camp, qui offre plus de dénivelé. Il faut être prêt à grimper de longues minutes sur Derby, un sentier de ski large, puis sur Hardy, avant d’être récompensé par la descente de Kimmer’s, un petit bijou de sentier aménagé mécaniquement mais qui a gardé un aspect et des caractéristiques naturelles. Il est classé « avancé », mais ne vous laissez pas intimider.

Le secteur le plus populaire à Stowe est sans contredit Cady Hill Forest, aussi appelé Town Loops, car il est situé presqu’au cœur du village. Cette petite montagne faite sur le long est accessible par trois montées relativement faciles. Au sommet, il faut s’arrêter à Green chair overlook, une chaise de télésiège plantée là, où on peut se balancer en admirant la vue. Une douzaine de kilomètres de pistes étroites ont été sculptés sur la crête et les flancs de la montagne, la plupart classées « débutants » et « intermédiaire ». Les enfants vont adorer Florence, un « flow trail » qui enchaîne de multiples virages surélevés géants, parfaitement lisses, qui vous redirigent d’un côté puis de l’autre, dans une descente endiablée. 750 mètres d’extase, que vous voudrez répéter immédiatement !

D’autres sentiers s’ajoutent à chaque année dans les montagnes entourant le village et vous pourrez passer une journée de plus à explorer les secteurs de Little River et Sterling Forest.

Suggestions :
• Au Trapp Family Lodge, le « Deli » est un bon endroit pour casser la croûte et savourer une Trapp Lager locale bien froide.
• À Stowe, la meilleure pizza se trouve chez Piecasso, resto animé et sympathique, toujours bondé.
• Pour se rafraîchir par une journée chaude, rien ne vaut une saucette dans la rivière à Bingham Falls, en face de l’hôtel Inn at the Mountain.
• Information et cartes des sentiers disponibles dans les boutiques IRide, ou AJ’s Ski and Sports.
stowemountainbike.com

Perry Hill, Waterbury, Vermont
À peine 20 minutes de voiture séparent Stowe de Waterbury, où se cachent les sentiers de Perry Hill, un « secret bien gardé » qu’il vaut la peine d’apprivoiser. Attention, les sentiers sont cotés « intermédiaires », mais tendent plutôt vers le niveau « expert », avec une montée vraiment brutale en entrée de jeu et certains passages comportant de bonnes parts de risque.

Le stationnement n’est pas évident à trouver et la signalisation est déficiente par endroits, mais ces sentiers sont de petits chefs d’œuvre. Permission est une montée fascinante, qui nous mène d’un cran de roche à un autre, pour finalement escalader un décor de falaises qu’on ne croirait jamais accessible à vélo. Burning Spear et Rastaman sont des descentes grisantes, ponctuées d’accélérations et de passages rocheux impressionnants. Au total, onze kilomètres à savourer pour un work-out assez violent.

Suggestions :
• Pour occuper les plus jeunes pendant que vous roulez à Perry Hill ou juste pour se sucrer le bec après l’effort, arrêtez-vous à l’usine de crème glacée Ben and Jerry’s, à Waterbury. La visite guidée dure 30 minutes.


Millstone Hills, Barre, Vermont
On vous a vanté dans ces pages en 2014 ce réseau de sentiers aménagés à travers d’anciennes carrières où la nature a repris ses droits. Certains secteurs sont de calibre expert, à éviter avec de trop jeunes enfants, mais en s’informant (en français) auprès du sympathique Pierre Couture au magasin général, il est possible de planifier une belle journée adaptée au calibre familial. Pour simplifier encore plus la navigation, des itinéraires sont déjà identifiés par des flèches de couleur. Les circuits blanc et bleu conviennent aux jeunes et aux débutants.

Suggestions :
• Amenez un lunch et savourez-le sur le site d’une ancienne carrière de granit, perché au dessus d’une falaise verticale haute de 100 mètres, avec vue sur les collines environnantes.
• Campez sur place avec les autres cyclistes ou réservez le « Lodge », une ancienne grange bourrée d’animaux empaillés et d’antiquités.
• Les autres hôtels, bars et restaurants se trouvent à 10 minutes au nord, dans la ville de Barre.
millstonetrails.com





Répondre

Nom:
Courriel:

Sujet:

Commentaires:

URL de Lien:
Titre du Lien:

Sélectionnez le deuxième bouton:

[ Groupe de discussion ]