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Sujet: Re: Changement pedale
Écrit par PL
Date: Le 03 Mai 2018 à 14:47:50:
(207.162.3.116)
En réponse à: Re: Changement pedale écrit par belastee le 03 Mai 2018 à 10:09:43:

Allons-y pièce par pièce.

1- Bearings
Les Time ATAC, HP, Z utilisaient le bearing 696 (sauf Alium/ATAC XS). Le 696 bearing = 6x15x5mm bearing. C’est super facile à trouver en ligne (autant en version régulière ou céramique selon la qualité que tu voudras y mettre) pour une dizaine à une quinzaine de dollars pour deux neufs.

2- Les axes de pédales
Ça ne vaut pas la peine de les remplacer dans le neuf. C’est le côté plate. Lambert les vendait à l’unité dans le temps, mais c’était ridiculement cher (90$+tx par axe, donc 180$+tx pour une paire), alors qu’une paire entière de pédales neuves Z coûtaient au complet 140$+ tx. Par contre, dans l’usagé, une fois, j’ai tordu mon axe droit et j’avais trouvé un gars sur Pinkbike qui vendait 15$ sa paire crochie pour les pièces (axe gauche tordu, mais axe droit correct). Une autre fois, j’avais tordu l’axe gauche et j’ai trouvé un autre gars (sur Ebay) qui avait tordu son axe droit mais dont son axe gauche était correcte. Il faut s’armer de patience pour trouver le cycliste qui nous dépannera par sa vente, mais j’ai remonté deux paires grâce à ça (dont une paire qui n’avait deux journée de DH dans le corps, alors j’étais très content de la réparer!).

3- Les springs
En DH, ce sont les axes que je crochissais (à cause des impacts), et en XC, ce sont les cales/ressorts que j’usais (à cause du pédalage). En utilisant un «punch» et quelques autres outils standarts, c’est facile de les réparer. Ci-dessous, un guide détaillé sur comment procéder.

https://drive.google.com/file/d/0B3cfBf0GHTbAOTk1MWE1YmMtYjQzZi00MzMwLTk2YmQtYWY2NDViODdhMTVl/view?ddrp=1&hl=en

Ainsi qu’une vue de deux modèles en piéces détachées :
http://forums.mtbr.com/attachments/tooltime/628933d1311811024-time-atac-dissassembly-x-post-time-atac_z_alium.jpg

Encore là, j’utilisais les springs peu usés des pédales DH (dont j’avais pris le bon axe) pour mettre sur mes pédales XC usées. On peut vraiment dire que je les dénudais. Même que sur les forums de vélo de montagne en France, ils parlent de «cannibaler» une paire Time pour en nourrir une autre hahaha!

4- Les axes de springs, springs, seals, bolts, etc.
Avant, je connaissais 2-3 site web qui en avaient un inventaire impressionnant. Je viens d’aller les consulter et ça indique «Item is discontinued and is no longer available». Quelle déception. C’était l’une de leur grande qualité de Time d’offrir justement la possibilité au consommateur/cycliste de les remonter. Très dommage, ils viennent de baisser encore dans mon estime. Devant c triste constat, essaye le cannibalisme, tu n’auras pas grand-chose à perdre...





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