8 septembre 2003:
Le 24 Heures du Team Xcluziv  par: Francis Groleau 


Qu’est-ce qu’on ressent après s’être défoncé sur un vélo pendant toute une journée, pendant toute une nuit? Comment dealer avec la noirceur, avec des batteries à moitié chargées, avec l’absence de sommeil?

- 3 heures du mat, let’s go mon gars, c’est à ton tour... As-tu dormi?

- eeeefff non… Enfin j'pense pas…


Notre 24 heures n’a rien à envier en difficulté, en ténacité et en force de caractère à ceux et celles qui l’ont fait en solo (btw, bravo JR). Nous en étions à notre première expérience du genre et il faut le dire, on a trippé comme des malades!!! On raconte? OK!

Le
Team Xcluziv (version 24 Heures) était constitué de Jean-François Babin, Bruno Ste-Croix, Gino Beauchamp et Francis Groleau. L’équipe était vraiment déterminée à donner son maximum pour cet événement. On allait rouler dans le tapis, peu importe le résultat. Tout au long des préparatifs, la nervosité augmentait et chacun avait hâte au 31 août, 11:00 am.


C'est un départ!

Bromont. Arrivée de l’Xcluziv-mobile à 12:00 le samedi. À l’inscription, notre équipe était la seule (oui oui la seule) à avoir une note parfaite en regard au formulaire d’inscription! Tous les papiers étaient là, toutes les signatures, les $$$, les # UCI, tout! Bon départ. On a même eu droit aux félicitations du comité organisateur! Belle job du président-capitaine! ;-)

C’est donc moi qui a eu la « chance » de prendre le
départ à la course à pied. Wow! Non mais quelle chance! Nous devions parcourir environ 500 mètres du circuit en courant avant d’enfourcher nos vélos. Heureusement, j’avais mes super-bas avec des jalapenos; j’étais en feu! Ouf, mes jambes aussi étaient en feu après ce p’tit réchauffement… Maintenant je comprend pourquoi j’étais le seul de l'équipe à presque insister pour y aller. Non mais c’est tu trippant faire tourner un pédalier!!!

Les premiers tours se sont bien déroulés; nous connaissions ce parcours par cœur. Bromont c’est LA place; ça c’est du vrai mountain bike! Beaucoup de racines, de belles montées, des
cailloux , des descentes rapides et… les fameuses Flintstones!!! What a party!!! À deux tours chacun, ça roulait fort. Les relais allaient bien et nous maintenions le rythme.

Ma seconde sortie fut devancée quelque peu suite à une vilaine chute de Gino. Il s’est pointé au
stand la yeûle en sang, le vélo pas mal amoché… Pas trop de bobos heureusement! L’après-midi s’est malgré tout bien déroulé. Les tours s’enchaînaient, on mangeait entre les sorties et les vélos allaient #1!

Le règlement nous obligeaient à installer les lumières 2 heures avant le couché du soleil, soit vers 18:00. Tout le monde avait vraiment hâte à ce moment. Sur ce superbe cliché , on dirait presque que Jeff fait semblant d’installer ses lumières… Mais non, ce n’est pas du cinéma seulement pour prendre une photo.

La batterie de notre système d’éclairage se fixait dans le support à bidon. Ce qui veut dire: Camelback. Et oui, Gino le Roadie allait porter un Camel!!! Par contre, nous avons du le baillonner et le ligoter afin de lui installer ça sur le dos…


Une ride de nuit!

La noirceur, c’est sombre pis y fait noir... C’est tranquille dans le bois. On entend parfois des bestioles qui courent près du vélo. L’air est frais, ça sent la moufette, les lumières vont bien et le feu de camp nous réchauffe. Y a toujours de la bonne soupe chaude, merci à l’équipe technique! Notre stratégie; faire 3 tours chacun afin de se reposer un peu. Enfin, on espérait pouvoir se reposer… Même en pleine nuit, il y avait du monde pour nous encourager! Merci!!! C'est donc sous les encouragements et les bruits de vélos qu'on essayait de faire des "power-naps"...

Tout le long de la nuit, nous avons du composer avec des batteries à moitié pleines. Une gentille équipe encore inconnue à ce jour a décidé "d’emprunter" notre 5e batterie. Qui que vous soyez, merci et bravo. Le comble, c’est qu’ils ont ramené la batterie une fois le soleil revenu. Malgré tout, la nuit s’est bien déroulée mais sans beaucoup de sommeil. En fait, le seul qui a réussit à dormir un brin c’est Bruno… Je l’ai réveillé à peine 15 minutes avant son départ vers 4:00 am. Un p’tit oublie de ma part!

- Oups, sorry Bruno. Je ne sais pas où j’avais l’esprit… J’ai dormi dans mon dernier tour en redescandant… hehehe Bon, wake up et GO GO GO!!!

- Jeff est arrivé???

- Non mais il te reste 15 minutes pour t’habiller et aller donner ton nom…

Autre incident amusant dans une descente rapide; Jeff qui se retouve dans le noir total, dans la noirceur des noirceurs après que sa batterie se soit décrochée de son support à bidon… Fallait être là, mais j’imagine qu’il a pensé aux moufettes qui rodaient dans les parages le temps qu’il rebranche le tout! Bref, une belle nuit à rouler, sans pépin véritable.


Le retour de Galarneau

Le petit matin était quand même le bienvenu! Au menu pour déjeuner: Power Bar, Gatorade, Gruau, Bagels et fruits. Miam miam… Même si personne n'avait réellement faim… Notre startégie passe à un tour chaque, on est fatigué et c’est le seul moyen de maintenir la cadence. Tout se déroule #1 jusqu'en fin d'avant-midi.

Qui a eu la chance de se taper le dernier tour? Frank le capitaine! J’étais crevé, mal aux jambes, mal au cœur, mal à la tête, mal au Q, mal aux mains, mal au dos et mal aux pieds. (Mes genous sont #1 parce que j'ai un bon chiro.) Incroyable ce qu’une telle course peut demander. Les encouragements étaient fort nombreux, ce qui m’aurait valu un tour très rapide si je n’avais pas merdé dans les Flintstones. Mais bon, c’est ça la course.

Tout le monde a eu beaucoup de plaisir. On s’en tire avec une 5e place sur 6 équipes dans notre catégorie, pas loin derrière Pierre Harvey et ses Oryxiens.



Thanks folks... and God bless...

Ce trip de malade n’aurait pas été possible sans l’appui de nos commanditaires. Nous tenons donc à les remercier chaleureusement:

Sports Xcluziv
Decca
Commencal Supervélos
Action Vélo Ski
Gatorade
Home Hardware
Vélo Plein Air
BLT


Merci aussi à l’équipe technique (Isabelle, Mylène, Joanie et son p’tit chaton sans nom) sans qui cette aventure n'aurait pas été aussi belle!
 
En terminant, méditons 2 secondes sur ces belles paroles, toutes droit tirées d’un mail de Jeff:

Bravo la gang, notre cinquième place vaut bien moins que l'effort que l'on y a mis et ça nous autre on le sait!

J'espère que ce court texte vous donnera le goût d'essayer cette compé l'an prochain! Non mais faut vraiment être atteint de la B-Sickness!!!

À l’année prochaine!


- Francis Groleau


 

INDEX