14 mai 2005: CC Normandin CBSF - Lévis

Merci à Frédéric Simard qui nous a envoyé ce résumé de notre première course de la saison. Vous trouverez aussi toute de suite après le résumé de Mme Michelle Bélanger.


Résumé de course de Frédéric Simard

Bon une journée mémorable pour tous les clubs. Plus de 290 participants. Une saison qui commence. Depuis l'hiver, on n'a pas embarqué sur nos vélos à le voir accroché durant l'hiver une journée qui était pas mal maussade. On a assisté à la première course de la saison. C'est les jeunes qui ont parti le bal. Bon même si il y avait un peu de retard sur l'heure du départ il paraît que c'est un problème informatique. Les jeunes devaient partir vers 9h30 mais on a un peu pris du retard sur l'heure. On voyait que les jeunes avait l'adrénaline au nez.

Tandis que nous les plus vieux on s'impatientait: je vous dit, une heure de retard c'est long. Je peux vous constater j'ai même eu le temps de faire un petit somme. Et tout à coup on entend parler du premier départ car les jeunes commençaient a vraiment s'impatienter pour finir. Bref, le départ a eu lieu à 10h30 au lieu de 9h30. Pauvres jeunes, je vais vous dire que ce n'est pas évident une première course de l'année, les jeunes se trompaient de chemin rendu au lap car à place de passer à gauche le monde passait à droite et ça choquait les jeunes. Je vais vous dire moi-même j'ai pas compris les flèches à mon tour mais par chance il y avait du monde sympathique qui nous disait de passer à gauche. Bon on a eu toute des surprises sur les podiums des Minimes Hommes. Pour les Pee-Wee F, la jeune Laurence Harvey qui fait la une et Andréanne Lanthier Nadeau avec Alexia Rancourt. Bon sur le deuxième départ pendant que nous les seniors on se parlait entre nous de notre hiver bien je vais vous dire de mon hivers était pas mal activé. Mais revenons à nos moutons je disait que j'ai fait une belle connaissance avant le départ et après le départ je m'étais dit que si je me dégênait pas bien personne me parlerais comme dit toujours ma mère si je parle pas, rien va se passer c'est toujours de foncer droit au but. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé a jaser pi je vais dire que je m'ennuyait pas mal.

Maintenant je parles un peu du parcours. Un parcours 3,9km pour les plus vieux. Du technique en voulez vous, en voilà. Du gazon, deux trois montées assez cardio je vais vous dire un tunnel un viaduc trop hot. J'étais surpris du parcours mais peut être trop long en tout cas je pense. Ensuite le seul reproche que je ferait l'attente de nos résultats mais on peut rien faire c'est la première course de l'année. Mais une très belle course remplie de bonheur.

Pour les experts bien on voyait que Raphaël Gagné a vraiment fait une belle course. Une saison enlevante pour les clubs du Québec comme dirait Mad (Marc Durand). L'évolution de nos jeunes c'est dans la région de Québec qui se fait voir le plus. Dans cette discipline qui a fini 1er au classement des championnats des régions tenu l'année passée à Alma. Et on voit que les jeunes du vélo de montagne sont motivés pour les jeux du Québec qui s'en viennent à grand pas.

Alors une performance assez croyable, une année qui devrait être très motivante pour notre gang car on repart avec deux médailles.

Bravo à la gang de Normandin, aux jeunes qui sont motivés et aux plus vieux une saison qui commence à donner du 110%.

J'espère que ça vous a plu. J'avais des photos mais je pense que mon film est brisé. Pour la prochaine fois il va y en avoir, Je vous le promets!!!

par GToryx3545


Résumé de course de Michelle Bélanger

Une journée fraîche nous attendait à Lévis pour la première de la saison. La formule du contre-la-montre, avec départs en groupe de trois à toutes les 30 secondes était de retour pour ce parcours. Les plus jeunes ont trouvé la côte du départ très longue pour la première épreuve du circuit régional et aussi ils se trompaient rendus au lap, bref ce devait être à cause du retard, ils ont peut-être perdu certains de leurs moyens!!!!! Bravo au Club Normandin pour le beau parcours qui était impeccable et qui ont fait, rien de moins, que la "construction d'un pont" agrémenté de quelques belles montées cardio.

Pour ce parcours constitué en grande partie de sentiers étroits, le contre-la-montre semble bien être la formule idéale.

Le plus gros "Hic" fut sans aucun doute, les pépins informatiques que les organisateurs ont subis, ce qui a eu comme conséquence le retard des départs, le premier étant prévu pour 9 h 30 et qui a eu lieu en fait, à 10 h 30 mais avec 309 inscriptions, c'était une belle compensation. Le dernier départ a été lancé vers 13 h.

L'attente semblait interminable pour les coureurs qui devaient bouger sans cesse pour tenir leurs muscles réchauffés. Si dame nature avait pu sortir ses gros rayons, mais non au contraire, elle nous a sorti surtout son souffle (vent), sa pluie en milieu de course et quelques grains de grêle pour agrémenter le tout.

Avez-vous remarqué que plusieurs clubs ont changé de couleurs? Brunet-La Vie Sportive, Durand Sport, S.O.S Vélo. Le Club cycliste de Charlevoix avait pour leur part une nouvelle veste. Bravo pour vos nouvelles couleurs.

De gros noms étaient présents, dont Rafael et Olivia Gagné, la famille Harvey était aussi de la partie, Pierre, Alex, Sophie et Laurence. Plusieurs autres espoirs ou gagnants y étaient aussi.

Bref, ce fut une belle journée de course agrémentée de quelques crevaisons, problèmes mécaniques, blessures mineures, comme dans toute bonne course. Je vous dit à la prochaine régionale qui aura lieu le 4 juin à Baie Saint-Paul organisée par le club Charlevoix. Une provinciale est aussi au calendrier la fin de semaine du 20, 21, 22 mai à Bromont

"À présent" que vous m'avez lue, je me nomme Michelle Bélanger, je suis présente depuis plusieurs années sur les sites des courses, mon fils évoluant dans la catégorie Cadet. Je serai là avec vous durant tout l'été pour aider l'équipe de l'AVQMCA en rédigeant des résumés de course. À l'occasion je vous interpellerai pour vous poser des questions et ou pour recueillir vos commentaires. N'ayez crainte je ne mords pas, en tout cas, pas encore… et surtout n'hésitez pas non plus à m'interpeller si vous avez des anecdotes à me raconter, je me ferai un plaisir de les déposer dans mes textes. En espérant que ses résumés seront des plus complets possible et sauront vous intéresser, ayez beaucoup de succès dans votre saison de vélo de montagne.

Bravo à tous les participants, supporteurs et organisateurs.

Michelle Bélanger

Retour