4 Juin 2005: CC Charlevoix - Baie St-Paul

Résumé de course de Michelle Bélanger

Le Club cycliste de Charlevoix nous accueillait avec une température «quasiment» idéale au Génévrier de Baie-St-Paul les 11 et 12 juin de la fin de semaine dernière. En effet, le malheur des uns fait le bonheur des autres, car sans le voile de fumée, nous provenant des moins chanceux qui voient leur région brûler sous les flammes, qui recouvrait le ciel de Baie-St-Paul, ça auraient été deux journées très très chaudes. Un beau parcours asséché attendait les quelques 326 coureurs pour la journée de samedi malgré de gros absents qui se réservaient la forme pour la Coupe Québec du lendemain. De plus, de gros noms s’étaient déplacés, entre autres Rafaël Gagné et Ismaël Dufour-Simard pour ne nommer que ceux-là, vers l’Ontario pour participer au championnat national de Hardwood Hills.

Encore une fois, un remerciement au Club cycliste de Charlevoix pour la très belle organisation et un bravo particulier aux préposés aux inscriptions qui ont fait un travail impeccable. Les organisateurs ont voulu apporter une petite variante en faisant faire une «boucle d’antan» sur le plancher, non des vaches mais…d’une grange. Serait-ce une tradition? Il y a quelques années, on passait aussi dans un bâtiment de même nature!

Les gloires locales ont eu beaucoup d’encouragements et d’applaudissements, dont entre autres, Nicolas Tremblay et Vicky Bouchard…

Duel familial: Andréanne et Évelyne Pichette ont fait sentir leur présence en remportant chacune une médaille d’or.

Duel amical: Andréanne Lanthier-Nadeau et une autre « Harvey » celle-ci Laurence, ont prises la place de Sophie Harvey et Andréanne Pichette pour les duels amicaux. Et s’il arrive malheur à l’une d’elles, Alexia Rancourt n’est jamais très loin.

La championne du monde master, Caroline Patry a rougi lorsque l’annonceur-maison a informé la foule de sa victoire de l’automne dernier à Bromont. Elle a fait honneur à son titre en gagnant sa course. Bravo Caroline.

Gilles Morneau a troqué son clavier d’ordinateur pour son Kona et a mis un peu plus de 2 minutes sur le cycliste, un certain Pierre Harvey, qui le suivait. Peut-être que Pierre avait trop respiré les arômes de «char neuf» de son nouveau «West», ça a dû l’intoxiquer!

Un nouveau venu chez les maîtres expert 30-39, Elvis Thiboutot, brasse la cage aux autres jeunes de sa catégorie…à suivre. Ches les maîtres sport de la même catégorie, Patrick Lachance a tout de même trouvé le temps de faire du vélo même si il est plongé tête première dans l’organisation des Jeux des policiers-pompiers qui auront lieu dans moins de 3 semaines. Un gars plein d’énergie!!!

Denis St-Amand, s’est fait chauffer «le pneu» en se faisant devancer par François Amyot qui célèbre de belle manière sa dernière année chez les 40-49 en remportant une belle victoire.

Dans un «ordre d’idée beaucoup moins agé», soit dans la catégorie Pee-wee homme, notons la 2ème place de Joseph-Émile Lupien. Ce dernier, se souviendront les plus agés, était le «p’tit bonhomme» qui passait des heures à tourner en rond sur la piste d’athlétisme de la poly de Baie-St-Paul. Les coups de pédales ont été bénéfiques pour Joseph-Émile.

Encore une fois, merci à tous les collaborateurs, coureurs, supporteurs.

Michelle Bélanger

Retour