Centre de ski Le Relais

Je sais pas si vous êtes comme moi, mais je me suis vraiment amusé mercredi au Relais. Mis à part le podium tardif, tout a marché sur des roulettes. Les vagues de départ était bien identifiées. Le parcours était en parfait état, très bien marqué, très bien aménagé, difficile mais propice à une course excitante.

Le calibre était assez relevé, avec la présence du champion canadien Éric Tourville(Oryx) et de deux de ses camarades de l’équipe nationale, tout juste de retour du Championnat du monde en Espagne: Mathieu Darveau(Trek) et Julie Sanders(Record).

Comme dans le bon vieux temps, les élites faisaient la même distance que les experts(et les juniors et les masters), ce qui donnait un plus grand bassin d’adversaires.

N’étant pas de calibre avec les trois premiers seniors élites, je me suis retrouvé à batailler avec les meilleurs experts, juniors et masters et j’en ai eu pour mon argent! En sortant du bois au dernier tour, on était cinq à la queue-leu-leu: Darveau(Trek), St-Germain(Trek), Bégin(Oxygène sports), Désy(Durand) et Morneau(Mont-vélo-Bagel tradition’l). Tout le monde sur le gros plateau, debout sur les pédales à sprinter comme des malades dans les méandres de la fin du parcours. WOW! Pendant cette fin de course endiablée, je pensais aux luttes épiques que j’ai connues sur ce même parcours il y a 5 ou 6 ans, alors que Michel LeBlanc(Oryx) venait toujours me chercher au sprint en fin de course. Mercredi ne fut pas différent, on s’est bataillé tout le long, sauf que Michel m’a largué pour de bon dans la descente du dernier tour. Il fallait le voir se faufiler dans la longue partie technique après le plus haut point du parcours. Un vrai chevreuil, pas capable de le suivre. Au premier tour, il arrive derrière St-Germain et Bégin et leur demande: « Coudon, votre objectif à soir, c’est-tu de retarder les petits vieux? » Ce à quoi Vincent répond: « Ouais, pis on fait-tu bien ça? »

Un vrai gentleman, ce Michel. Quand j’arrive à sa hauteur dans la zone de ravitaillement, il attrappe un verre d’eau, en prend une gorgée, et me le passe! Surpris et amusé, je prends une gorgée et lui redonne le reste. Je lui ai dit plus tard que j’aurais dû avoir la présence d’esprit de lui tirer le contenu du verre à la figure. Ça c’est de la compétition régionale à son meilleur: Une course intense mais disputée dans la bonne humeur.