Jeux du Québec à Amos: Le Lucie Report

Voici un rapport de l’aventure de l’équipe de la région de Québec, vécue par une maman spectatrice, qui offre même qu’on lui écrive (llajoie(a)cite.net) pour obtenir d’autres photos, elle en a une centaine. Un gros Merci donc à Lucie dont voici le récit:


Jeux du Québec
Amos-Région été 2005

Quels mots utiliser pour exprimer tout ce talent, cette détermination et persévérance que tous ces athlètes de Québec et Chaudière-Appalache ont démontrée tout au long de leurs Jeux.

En cette première journée de compé au camp Dudemaine Amos, un contre-la-montre sur un terrain presque plat, donc très roulant, avec quelques « single-track ». Le départ, un à un, à une minute d’intervalle est donné. Déjà, Québec prend des secondes d’avances sur le coureur devant. Posté à 1½ km du départ, je n’ai pas le temps de distinguer les maillots, et de photographier. La copine de mon grand garçon nous accompagnait comme spectatrice a dit: Y sont ben vite eux autres! C’est qui ça? Et ben ça, c’est Québec pis je vais avoir besoin de votre aide comme « caller ». C’est t’y pas merveilleux d’être trop vite! Moi qui avais promis de prendre des belles photos de tout le monde. J’avais déjà 3 photos sur 3 manquées et ce n’était que les PeeWee filles. J’ai finalement réussi en prendre de belles photos durant la course. Une très belle journée pour Québec avec 7 podiums.

Deuxième journée au Mont-Vidéo Barraute! Beau parcours de 2.8 km très technique, mais bien équilibré (racines, trous, roches, belle montée et descente) et une zone roulante. L’équipe est prête, mais je sens un peu de nervosité. C’est l’adrénaline qui monte! Une portion de parcours a été enlevée pour les PeeWee car beaucoup d’entre eux auraient fait le quart du parcours à pied. Le départ est donné pour les PeeWee, Minime et Cadet à une heure d’intervalle. Déjà dans le premier tour de chacune des catégories, on voit bien la différence entre ceux (chanceux) qui ont la chance d’avoir des parcours techniques en région. Québec et Chaudière Appalaches se démarquent dans la portion technique en restant sur leur vélo. J’ai entendu des spectateurs dire: Y sont bien bons eux autres là d’dans! À leur arrivée, nos valeureux athlètes étaient totalement épuisés. Ils avaient tout donné. Mais, Gilles (parent-accompagnateur devenu papa de 12) était au rendez-vous pour satisfaire leur besoin en eau, lait au chocolat et support moral. BRAVO et MERCI GILLES!

Troisième journée, toujours au Mont-Vidéo même parcours! Relais par équipe (2 gars, 2 filles). Chance de podium pour les minimes qui n’avaient pas encore de médaille. Quel bel esprit d’équipe! Certain ont mal aux jambes, d’autre auraient aimé une journée de repos avant le relais, mais ils sont prêts mentalement à recommencer leur exploit pour l’équipe. Le départ est donné sous un soleil brûlant comme pour les autres journées. Les PeeWee ont fait fureur! L’équipe a terminé les premiers! BRAVO!

Départ des minimes, on sent la volonté de monter sur le podium à voir pédaler le premier Minime pour se positionner en deuxième, derrière une équipe hors-course. Le sort en a décidé autrement avec une crevaison en début de parcours. Mais quel bel exemple de détermination, il a couru un peu plus de 2 km. Mais le reste de l’équipe n’ont pas baissé les bras pour autant, ils ont terminé au 7ime rang sur 14 équipes en course. QUEL EXPLOIT! BRAVO!

C’est maintenant autour des Cadets à prendre le départ. Encore une belle course. Ont voit bien la détermination dans les yeux de nos coureurs(ses). Beaucoup de crevaison et bris de chaînes mais heureusement pas pour nous, cette fois. Les Cadets ont dominé la course et terminé premier. SUPER! BRAVO!

Nous pouvons être très fièrs de nos athlètes de Québec et Chaudière-Appalache. En tant que maman spectatrice de ces Jeux, je garde un beau souvenir de tous. J’ai réussi à prendre une bonne centaine de photos (Et oui, je me suis ajusté finalement!). Mais ce n’est pas tout. Il y a eu beaucoup de travail de la part de nos entraîneurs. MERCI et BRAVO pour votre bon travail!

Un autre MERCI à notre missionnaire et dévouée ANNIE pour tous les encouragements! Et MERCI au missionnaire de Chaudière-Appalache dont j’ignore malheureusement le nom.

Lucie Lajoie
Maman


Résultats des athlètes des régions
Québec et Chaudière-Appalache

CatégorieÉpreuveNom (Région)Position
PeeWee FXCLaurence Harvey (QUE)1ère
  Andréanne Lanthier-Nadeau (QUE)2ème
  Emie Jacques-Beaudoin (CHA)13ème
  Frédérique Trudel (CHA)19ème
 CLMAndréanne Lanthier-Nadeau (QUE)1ère
  Laurence Harvey (QUE)2ème
  Emie Jacques-Beaudoin (CHA)13ème
  Frédérique Trudel (CHA)19ème
PeeWee HXCJérôme Tremblay (QUE)3ème
  Joseph-Émile Lupien (QUE)12ème
  Christophe Perron (CHA)25ème
  Jérôme Boudreau (CHA)26ème
 CLMJérôme Tremblay (QUE)2ème
  Joseph-Émile Lupien (QUE)8ème
  Christophe Perron (CHA)23ème
  Jérôme Boudreau (CHA)27ème
Minime FXCMaude Jacques-Beaudoin (CHA)7ème
  Marie-Hélène Bradet (QUE)8ème
  Laurie Côté (QUE)9ème
  Danika Veillette13ème
 CLMLaurie Côté (QUE)6ème
  Marie-Hélène Bradet (QUE)9ème
  Maude Jacques-Beaudoin (CHA)11ème
  Danika Veillette (CHA)14ème
Minime HXCYanick Bélanger (QUE)5ème
  Nicolas Tremblay (QUE)6ème
  Charles Ouellet (CHA)13ème
  Maxime Roger (CHA)18ème
 CLMNicolas Tremblay (QUE)7ème
  Yanick Bélanger (QUE)8ème
  Maxime Roger (CHA)15ème
  Charles Ouellet (CHA)18ème
Cadet FCLMSophie Harvey (QUE)1ère
  Andréanne Pichette (QUE)2ème
 XCAndréanne Pichette (QUE)1ère
  Sophie Harvey (QUE)3ème
Cadet HCLMJonathan Boucher (QUE)1er
  Vincent Tremblay (QUE)2ème
  Charles Turmel-Nadeau (CHA)25ème
  Thomas Perron (CHA)27ème
 XCJonathan Boucher (QUE)1er
  Vincent Tremblay (QUE)4ème
  Thomas Perron (CHA)23ème
PeeWeeRelaisRégion de Québec1er
  Région Chaudière-Appalache10ème
MinimeRelaisRégion Chaudière-Appalache5ème
  Région de Québec7ème
CadetRelaisRégion de Québec1er

Quelques photos