Le Surly Pugsley, un tracteur pour l’hiver

Daniel Painchaud s’est choqué et a commandé un beau vélo d’hiver avec lequel il pourra rouler en sentiers cet hiver. Il nous présente son Mutan, tel que baptisé par Junior, qui a procédé à la livraison et posé pour la postérité.

Phil Scalfuel Patenaude de La Vie Sportive a accompagné Daniel dans son projet, et la facture a oscillé dans les alentours de 2800$ (prix de détail suggéré). Le vélo pèse 36.5 lbs (~16,6kg). On me disait chez Demers en avoir livré un la semaine dernière itou.

Le cadre du Pugsley est basé autour d’un pneu géant: 26 x 3.7 po, il faut le faire.

Ça donne un diamètre de 29 po sur une jante de 26 po. Pressions recommandées pour les sentiers: 8 à 10 psi, mais c’est possible de rouler ±5 psi, vous imaginez la traction! Ce pneu géant est bien sûr fabriqué spécialement pour Surly. Le cadre et certaines composantes sont adaptés à la dimension spéciale des pneus: Pédalier plus large, jantes plus larges, cadre et fourche plus longs et plus larges, bike décentré pour respecter la ligne de chaîne.

Ce bike fut conçu pour affronter la légendaire course Iditasport, en Alaska, qui semble avoir retrouvé son ancien nom de Iditarod. C’est là que John Stamstad s’est fait un nom.

Ça vous intéresse? Moi aussi, bien sûr, un jour… mais j’ai de la difficulté choisir entre la version 350 MILLES et la 1100 MILLES. Les records appartiennent à Mike Curiak (350 milles en 3 jours et 6 h) et Kathy Merchant (5 jours et 7h). Curiak possède aussi le record pour le long parcours avec un temps de 17 jours et 2 heures…

On a demandé à Daniel si on le verrait à Idistasport, il nous a répondu: « Oui j’aimerais bien faire l’Iditasport un jour, mais je ne suis pas vraiment prêt. Je regarde plutôt celle d’Arrow head. Elle me semble plus facile et plus proche.

Daniel nous raconte les origines de sa maladie: « Il y a deux autres fabricants que je connais qui font ce genre de monture. Un qui utilise les cadres de Surly http://www.evingsoncycle.com/ et l’autre qui je crois est le prédécesseur: http://www.wildfirecycles.com/fatbikes.html. C’est la première année que je vais faire réellement de ces sentiers. L’année dernière, j’ai fait 5 sorties dans les sentiers de VTT l’hiver et j’ai adoré l’expérience. Je dois dire que je déteste le ski de fond et que je perdais la forme. Je rêvais donc d’un vélo me permettant d’aller plus loin, c’est là que la maladie fait son chemin. Comme je demeure dans la Beauce, il y a beaucoup de sentiers et l’hiver n’est pas un prétexte pour ne pas faire un sport que l’on aime. Il faut voir la figure des vététistes bière à la main se faisant surprendre par un vélo de montagne. »

Voici les specs du vélo de Daniel:

Shimano XT rear disc hub
CrankSet, Hussefelt 2.2 RG
Brake, Avid Disc Rear Mechanical BB7
Derailleur, Front SHimano XT E-Type Dual Pull Top Swing
Frame, Surly Pugsley 16
Seatpost, Team Double Clamp
BB, Truvative Howitzer Team DH 100×148 ISIS
Shifters, Sram X.7 Trigger Shifter
Stem, Truvativ XR 3D Stem
Bar, Truvativ Hussefelt Riserbar
Chain, SRAM PC951 9spd chain Gray
Derailleur, Rear SRAM X.9 Long Cage
Brake Levers, Avid Speed Dial 7
Grips, Oury Black 24290
Headset, FSA The Pig Dh Pro
Spoke, DT Swiss Alpine III
Cassette, SRAM PG-950 9 11-32
Rim, Surly Large Marge XC 2
Tube, Surly 26×3″-4″
Tire, Surly Endomorph 26 x 3.7 60tpi Black/Black

Quelques liens sur le bike d’hiver:

http://www.allweathersports.com/isport/ibiketips.html
http://www.icebike.org/Articles/CompletingCircle.htm

Et les liens préférés de Daniel:

http://www.freespiritwear.com/hopehomer.html
http://www.wildworks.co.nz/csr/photographs.php
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=158401
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=137198
http://forums.mtbr.com/forumdisplay.php?f=111
http://web.mac.com/asanacycles/iWeb/Asana%20Cycles/Welcome.html