7 août 2008: Le Leatt Brace

Le produit:

Le Leatt Brace MotoGPX est un produit qui a été conçu et développé par des professionnels du monde médical ainsi que des pilotes motocyclistes dans le but de prévenir des traumatismes dûs aux chutes. Ce système offre une protection contre l'hyperflexion (mouvement de tête extrême vers l'avant), l'hyperextension (mouvement de tête extrême vers l'arrière), l'hyperflexion latérale (mouvement de tête extrême sur le côté), la charge axiale (compression de la colonne vertébrale due à la force exercé sur le casque) et l'hypertranslation postérieure (mouvement brusque de la tête sur la nuque).

Des vidéos forts intéressants sont disponibles à cet endroit: http://www.leatt-brace.ca/motogpx-testing.html

Depuis quelques temps, l'utilisation n'est plus limitée qu'au monde de la moto, mais s'étend au vélo de montagne de descente (certains l'ont adapté et plusieurs revues et sites web cyclistes commencent à en parler), à la motomarine, au quad, au BMX et au circuit routier.

Le système de fonctionnement:

Un col est mis autour du cou et deux fermetures rapides sur les côtés permettent une manipulation facile car on peut l'ouvrir pour le porter/l'enlever du côté de notre choix (avis aux gauchers, aux droitiers et aux ambidextres!).

Il est compatible avec la plupart des plastrons et des gillets de protection («body armor») ainsi qu'avec tous les casques du marché. On doit porter la partie arrière sous notre plastron/coquille dorsale et la partie avant peut se porter au-dessous ou en-dessous du plastron/protection avant. Il est également possible de le porter avec un système de sangles qui le maintient en place.

Entièrement réglable, le Leatt Brace vient également avec trois paires de structures de côté de différentes longueurs et deux plaques arrières d'angles différents. À l'intérieur de la boîte, il y a un manuel d'instructions très pertinent (en anglais seulement) et un porte-clé!

L'ajustement et la façon de le porter:

Je passe la partie arrière sous la coquille dorsale de mon «body armor» et je pose le devant sur mon plastron. Selon les directives de Leatt Brace, lorsqu'on porte un «body armor», c'est l'une des méthodes. Lorsque j'utilise mon Hydrapak, il y a deux sangles latérales à l'avant (l'une à la taille et l'une à la poitrine) et je mets celle de la poitrine par dessus le devant du Leatt Brace. Ça vient l'accoter bien comme il faut sur mon plastron et tout est bien en place. Le Leatt Brace est tellement rapide à enlever (ouverture par «clip» à gauche et à droite) que lors de longues pauses/dîner, je peux l'enlever. Par contre, pensez à attacher vos souliers/bottes et à vous habiller avant de mettre le Leatt Brace sur votre cou. Disons que ça va beaucoup mieux.

Il y a deux bugs majeurs si je passe le devant sous mon «chest» ou si je désire le porter seul sans plastron (pour faire du BMX par exemple) à l'aide du système de sangles:

  1. J'ai mal à mon «mognon» de clavicule cassée jadis/resoudée «heavy duty» depuis. Le Leatt Brace vient frotter sur mon gros bout d'os qui dépasse.
  2. Je suis trop maigre/petit frame pour utiliser un Leatt Brace de taille médium même avec les attaches d'ajustement les plus petites quand je mets tout sur ma peau sous les protections. Le modèle small était vraiment trop petit lui... Alors un médium par-dessus le chest avant; ça vient me donner le petit peu de grosseur qu'il me manque!

J'ai passé 1h15 à essayer les 2 modèles avec mes protections et mon casque avant d'acheter et je vous conseille fortement de faire la même chose. Chaque corps a ses particularités.

Mes impressions:

Je suis un peu limité sur le mouvement latéral (regarder gauche-droite; le casque frotte sur le Leatt Brace) mais plusieurs autres utilisateurs m'avaient fait cette remarque quand je leur avais demandé leurs impressions.

À vrai dire, je n'ai pas un long cou, alors ça ne me donne pas grand chance... l'espace entre le Leatt Brace et le casque est minime... Donc peu importe le modèle et le fitting d'équipement, c'est juste pas mal!

Pour le reste, j'ai assez de mobilité pour me pencher lorsqu'il y a des branches/arbres penchés et qu'on doit passer en dessous. Il n'est pas trop chaud et assez confortable (l'intérieur est doux!).

Le verdict:

Définitivement, ce système n'a rien à voir avec mon EVS-RC3 que je portais depuis 2 ans. On sent vraiment que le poids sur la nuque est bien réparti et que les mouvements d'amplitude du cou sont davantage diminués. Un très beau produit très léger, très ajustable et qui sèche très vite après l'utilisation sous la pluie!

L'avenir:

Le prix de détail est aux alentours de 450$ avec taxes. Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais quelques compagnies ont commencées à offrir des produits similaires moins dispendieux (EVS-RC Evolution 180$ taxes incluses, Alpinestars, etc). Même que Leatt Brace vient de sortir le modèle Adventure (moins ajustable), mais beaucoup plus abordable (aux alentours de 250$).

INDEX