5 mai 2011: L'achat d'une remorque fermée

Les remorques-fermées sont de plus en plus populaires sur le circuit de la Coupe du Québec de vélo de montagne. Cela s'explique par les équipes de courses qui désirent transporter le maximum de matériel tout comme par le vieillissement des cyclistes. En effet, j'ai constaté que plusieurs nouveaux pères de famille s'en sont dotés afin d'être en mesure de parcourir le Québec en sécurité et avec tout le nécessaire pour la petite famille.

Ça fait près de 2 ans que je les magasine. J'ai lu beaucoup sur le sujet afin de faire un choix éclairé. J'ai aussi été visiter des commerces qui en vendent un peu partout au Québec (Granby, St-Hyacinthe, Québec, Princeville, etc.).

Voici 15 conseils concernant l'achat d'une remorque-fermée.

  1. Le poids maximal de remorquage de votre véhicule
    L'achat de la remorque sera fait en conséquence. Du poids de la remorque vide, il ne faut pas oublier d'ajouter le poids du matériel qui s'y trouvera à l'intérieur tout comme le poids des items que l'on y ajoutera (supports aux murs, armoires, pneu de secours, etc.). La mienne pèse 700 livres et la capacité de ma voiture est 1 500 livres. Cela laisse une bonne marge de manœuvre au niveau du poids de chargement.
  2. Le poids maximal sur la boule de votre véhicule ("Tongue")
    Il s'agit du poids maximal faisant une pression sur la boule. Si le "tongue" est trop élevé, la suspension arrière du véhicule s'affaissera et cela affectera la conduite et la sécurité du véhicule qui tracte la remorque. Le "tongue" de la remorque-fermée que je me suis procurée est de 80 livres sur une capacité de 150 livres. Une fois de plus, une bonne marge de manœuvre est recommandée.
  3. Les freins électriques
    Vérifier dans le manuel de votre véhicule pour connaître à partir de combien de livres tractés ils sont recommandés. Le coût d'installation à l'achat est beaucoup moins élevé que si vous décidez d'en faire installer après que la remorque ait été assemblée sans. Pensez-y.
  4. Le facteur de l'aérodynamisme ("V-Nose" et "Sloping")
    Probablement l'un des facteurs les plus importants. Une remorque-fermée a l'effet d'un parachute derrière le véhicule qui le tire. Un devant en V (V-Nose) aérodynamique et un toit qui penche ("slope") aide énormément à atténuer la restriction.
  5. L'aluminium
    Une remorque 100 % aluminium sera légère et ne rouillera pas. C'est sont deux facteurs importants à considérer.
  6. La porte de côté
    Vous seriez étonné à quel point elle est pratique. Si la remorque est entreposée de reculons devant un mur, la porte de côté devient le seul accès. On peut également s'en servir pour y visser des supports (côté intérieur) qui contiennent les outils/huiles les plus fréquemment utilisés et/ou des items de premiers soins.
  7. La porte arrière ("Barn door")
    Il n'y a pas de réels avantages à avoir une porte basculante. Ce type de porte est plus pesant, le mécanisme peut briser et elle peut plier si le terrain n'est pas au niveau. Une ou deux portes arrière est l'idéal. Aussi, on peut y accrocher des supports et du matériel à l'intérieur (comme sur la porte de côté) ce qui est impossible dans le cas d'une porte basculante.
  8. La hauteur
    Augmenter la hauteur d'une remorque afin que l'on puisse se tenir debout à l'intérieur ne coûte que quelques centaines de dollars par tranche de 6 pouces supplémentaires. Ça peut paraître cher sur le coup, mais si vous vous cognez la tête au plafond à chaque fois que vous vous déplacez à l'intérieur de la remorque, vous constaterez que ça en vaut l'investissement!!!
  9. Les roues
    L'achat d'une roue de secours est essentiel. L'achat de roues "aluminum mags" est à considérer puisqu'elles ne rouilleront pas. Pour ma part, la remorque est munie deux jantes en aluminium et la roue de secours est en acier. C'est le meilleur combo qualité-prix. Augmenter la grosseur des roues (j'ai fait installer des 15 pouces au lieu des 13 pouces d'origines) facilite le roulement de la remorque et la douceur du transport.
  10. Les lumières
    Les ampoules de remorques sont réputées pour brûler facilement, y installer des LED n'est pas un luxe. Certains modèles sont équipés entièrement de LED de série.
  11. L'aération
    J'ai lu et entendu plusieurs histoires d'horreur concernant la trappe de ventilation de la toiture (infiltration d'eau ou même la trappe qui arrache sur la route!). J'en n'ai pas sur ma remorque. J'en ai fait installer un sur chaque côté à la place.
  12. Le transport
    Un "jack" muni d'une roue facilite les déplacements de la remorque lorsqu'elle n'est pas accrochée à un véhicule.
  13. Les "jacks stabilisateurs"
    Lorsque la remorque n'est pas attachée au véhicule, les deux tiges horizontales sous la remorque peuvent être retirées et mis en position verticale. Ces tiges permettent au devant de la remorque de ne pas lever dans les airs si on embarque dedans par l'arrière.
  14. Prévenir le vol
    Il existe plusieurs modèles de barrures pour le coupleur, la remorque et des barrures de roues. Important: vérifiez auprès de votre assureur, il se peut qu'il en exige l'achat et la pose pour vous couvrir.
  15. L'esthétisme
    Payer un petit surplus pour avoir des murs extérieurs collés plutôt que vissés est une option intéressante.

Ci-dessous, des photos de l'extérieur de ma remorque-fermée. Elle est munie de tout ce qui a été écrit dans la chronique.

Prochaine chronique, le lettrage de l'extérieur, la modification de l'intérieur et comment adapter une remorque-fermée aux exigences du transport des vélos de montagne, des outils et des équipements.

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