2 août 2011: Mont Sainte-Anne DH: des photos révélatrices!

Salut les riders,

Sur DHRacer, je ne cesse de lire des «posts» sur le sujet «Mont Sainte-Anne réveillez-vous!»

Oui la montagne a besoin d'améliorations et de travail, mais au niveau des pistes techniques qui «srappent les bécyks», je vais répondre aux détracteurs...

Le weekend dernier, j'ai pris quelques clichés dans «La Tordue».

La 1ere photo montre la ligne que Steve (un ami) a utilisée. Il a suivi les traces au sol de la majorité des descendeurs:

Résultat: il a dû freiner, faire des virages et il s'est approché dangereusement des roches qui arrachent des dérailleurs et voilent des disques. Pire encore, au bas de cette descente, il a abouti dans un trou de boue (on ne le voit pas sur la photo, il est juste un peu plus bas) qui ralentit et qui diminue l'adhérence des pneus.

La 2e photo est justement la roche qui montre des signes qu'elle a été accrochée souvent.

Pourtant, le problème n'est pas l'administration du Mont Sainte-Anne ou le manque d'entretien des sentiers de la part des employés qui n'ont pas enlevés ces roches, mais plutôt la ligne utilisée par le descendeur!!!

Sur la 3e photo, on le voit utiliser une «straight line» qui permet d'éviter tous les pièges du parcours et même d'éviter le trou de boue qui se trouve plus bas! De plus, la «roche accotes-toé donc» devant sa roue avant l'aide à conserver son équilibre et l'adhérence de ses pneus lorsqu'il roule sur le flanc incliné de la piste. On voit même le pneu s'écraser légèrement sur la roche témoignant du poids mis dessus et de l'appui qu'elle procure.

Bref, prochaine fois que vous roulerez en «DH» au Mont Sainte-Anne et que vous trouvez que votre descente est laborieuse, arrêtez-vous quelques instants. Ensuite, demandez-vous s'il n'y aurait pas une autre façon de passer. Parfois, les traces de pneu des "riders plus expérimentés" sont encore au sol et vous indiqueront de nouvelles lignes à essayer.

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