25 novembre 2011: Journée «shuttle run» au Mont-Hereford

Le vendredi 22 juillet dernier, un autobus montait au sommet les cyclistes désirant descendre les différentes pistes du Mont-Hereford. Cette journée spéciale faisait partie du Festival Allezy d'une durée de 3 jours qui se terminait par le Raid Jean d'Avignon le dimanche. Plus d'une quinzaine de participants ont pris part à la journée de remontée motorisée.

Le départ, au sommet de la montagne, se faisait toujours dans la même piste qui comportait entre autre un virage surélevé en bois.

Par la suite, il était possible d'utiliser différentes pistes qui avaient toutes un petit quelque chose de spécial. Au menu, il y avait entre autre, la Chasse-Galerie, la Maîtrise, la 50 Pesos et L'Épicée.

Pour ma part, j'ai passé la journée à changer de vélo. Mon vélo XC était un peu limite pour vraiment attaquer les sentiers et mon vélo DH était vraiment trop imposant pour ce qui était nécessaire. Honnêtement, un vélo de SuperD pour cette journée, c'est la monture idéale pour profiter pleinement de cette activité.

Malgré tout, j'ai adoré le sentier L'Épicée en vélo DH et ceux qui étaient présents savent à quel point j'ai trippé dans cette descente! Cette ancienne piste de 4roues à l'abandon me rappelait des sections de sentiers XC des Coupes du Québec de Rougemont (RIP), des courses régionales du Centre de ski de fond Charlesbourg (RIP) et du Club de vélo de montagne du Lac Trois-Saumons (RIP). Cette piste est remplie de petits vallons que l'on peut "pomper" ainsi que sauter en "double-saut". Le fait qu'elle soit large permet de prendre beaucoup d'angle de virage dans les courbes et plus on va vite, plus le sentier nous incite à ouvrir la machine: c'est insensé! Il s'agit de l'un de mes meilleurs souvenirs de mon été 2011.

Le vendredi soir, nous avons eu droit à un très bon repas composé de truites provenant de la pisciculture du village.

La journée du samedi était consacrée à des randonnées XC récréatives. C'est alors que nous avons aperçu dans le stationnement un jeune homme de 15 ans qui avait une remorque "100% homemade" derrière son scooter. J'ai pris quelques photos en souvenir de la réalisation unique de ce garçon. Il a lui-même conçu et soudé la remorque. Il nous a raconté que l'immatriculation a coutée plus cher que les matériaux qu'il a dû se procurer pour la fabriquer!

Une descente improvisée s'est organisée samedi en fin de journée. Nous l'avons appelée "La ride de l'industrie". Antoine Aubert-Larose (Xprezo), Jérôme Pelland (Sentiers Boréals) et moi (VMPRO) avons eu droit à une remontée en camion afin de faire une descente supplémentaire.

Nous avons passé par le "Trottoir-drop" du sentier La Chasse-Galerie qui est considéré comme la "drop" d'initiation par excellence au Québec. Les photos ci-dessous ont été prises lors de l'approche de devant ainsi que de côté lorsqu'Antoine s'exécute.

J'ai choisi de faire une descente de quelques minutes en DH jusqu'au camion qui nous attendait au bas de la montagne. Quant à Antoine et Jérôme, ils avaient pris leur vélo de XC pour revenir au village par un sentier qui permettait une randonnée d'environ une heure et demie.

Le souper du samedi était le fameux spaghetti "Sauce du Maire". Le maire du village servait lui-même les nombreux cyclistes.

Le lendemain, le Raid Jean d'Avignon avait lieu et concluait les festivités. Fait à noter, le soleil a été avec présent tout au long du weekend au grand bonheur des cyclistes et des campeurs.

INDEX