9 janvier 2012: Résolution de l'année 2012: Levons les coudes en XC!

Suite aux chroniques «Un retour au XC après 10 ans de DH et de MX, ça ressemble à quoi?» et «Mont Sainte-Anne DH : des photos révélatrices!», plusieurs cyclistes m'avaient demandé si j'allais en écrire d'autres à propos de techniques de pilotage. Pour débuter l'année 2012, j'ai décidé de vous partager une posture corporelle qui semble anodine, mais qui joue un rôle clé dans le pilotage d'un véhicule hors-route muni d'un guidon, qu'il soit motorisé ou non. Il s'agit de la position des coudes.

Avant d'aborder les bienfaits de cette position et son utilité, allons-y tout d'abord par l'historique. Le MX (motocross) a développé cette technique dans les années 1970-80. Elle fut adoptée par des champions mondiaux et est enseignée par des écoles de pilotage réputée depuis. Par la suite, le vélo BMX (bicycle motocross) l'a introduit en cyclisme lors de la croissance fulgurante de cette discipline dans les années 1980-1990. Le vélo de montagne de descente, vers les années 2000, a commencé à adopter cette technique. L'apparition de virages surélevés ("berms") a aussi influencé la manière des descendeurs d'affronter le parcours et se tenir sur leur vélo.

La première photo ci-dessous permet de voir le coude gauche du motocycliste très relevé lors de la prise d'une courbe. La seconde photo représente la position de conduite d'un motocross, soit les bras droits (du poignet aux épaules, les bras sont tendus et presqu'à l'horizontale) et les coudes hauts pointant vers l'extérieur.

L'idée d'écrire cette chronique m'est venue durant l'été 2011 lorsque j'ai vu le reportage sur le BMX à l'émission «Tout le monde dehors». Un enfant initiait son père. Dès les premiers tours de roues du paternel en BMX, le jeune lui a dit: «Sors un peu tes coudes». Ça m'a tout de suite frappé et rappelé mes débuts en motocross où je ne cessais de me faire dire «Lèves tes coudes!».

Comme cette technique est la norme au Québec en motocross, BMX, DH et peu répandue en XC, j'ai décidé de la faire connaître davantage par cet écrit.

Les avantages d'une position aux coudes élargis se mesurent par les effets sur le cycliste (physique) et par les effets sur le comportement du vélo (technique). Au niveau de la respiration et de la force, voici un petit exercice pratique fort révélateur. Essayez de faire des «push-up» avec les coudes rentrés vers l'intérieur. Tout de suite, vous constaterez que vous avez peu de force et que votre poitrine est compressée. C'est exactement ce qui se produit en vélo lorsque votre buste penche vers l'avant et que vous utilisez vos bras pour vous redresser. À l'opposée, en sortant les coudes vers l'extérieur tout en faisant des «push-up», vous constaterez davantage de force dans vos bras et que votre respiration est plus facile.

Au niveau technique, cette position aide à la stabilité du vélo en tout temps. La prise de virage surélevés ("berms") est probablement l'endroit d'un parcours où l'on peut ressentir le plus l'avantage des coudes hauts et larges. Cette position facilite le maintien du vélo couché sous le cycliste qui se tient debout au-dessus. Plus le virage sera négocié rapidement, plus la force du vélo qui veut se relever sera ressentie et devra être maintenu penché par le corps, le genou et le bras extérieur au virage.

La photo ci-dessous de vélo de montagne de descente le démontre très clairement. Lors du virage, le coude droit du cycliste est haut et les deux bras sont droits. Le descendeur photographié est Greg Minnaar. Il a été Champion du Monde de vélo de montagne de Descente en 2003, fut plusieurs fois médaillé en Coupe du Monde DH et il est également un coureur d'endurocross (motocross d'endurance en sentiers) de haut-niveau. La deuxième photo montre comment, même lors d'une position du buste penché vers l'avant et des genoux fléchis pour absorber les obstacles, les bras peuvent rester hauts et droits. Steve Smith, Vice-Champion du Monde DH 2010 et nommé Cycliste de l'Année 2011 par l'Association Cycliste Canadienne, est le descendeur apparaissant sur le cliché.

Maintenant, vous allez peut-être penser que cette position des coudes n'est destinée qu'aux pilotes téméraires de motocross et aux cyclistes de BMX/DH mordus d'adrénaline? Et bien non, c'est tout aussi valable en vélo de montagne d'Endurance.

La revue Mountain Bike Action l'avait mentionnée dans l'article «The 10 Trail Rider's Move You Need To Master» en 2008, mais j'attire plutôt votre attention sur un article plus récent.

Geoff Kabush est considéré comme le meilleur technicien en Coupe du Monde XC. C'est également le coureur ayant le plus de titres Canadiens et Américains XC à son actif. Lorsque la revue Mountain Bike Action lui a demandé en 2011 quel truc il désirerait partager, la première chose qu'il a suggéré est de porter attention à la position de ses coudes.

Voilà, cela pourrait être votre résolution de l'année et tentez de ne pas abandonner au courant de la prochaine saison cycliste.

Bonne année 2012 à tous et à toutes.

Quelques liens d'intérêt:
http://motocross.transworld.net/1000074734/features/tuesday-tip-mud-ruts/
http://betterride.net/blog/2011/mtb-cornering-video-from-private-lesson-with-gene-hamilton/
http://www.superfreestylemotocross.com/blog/10-tips-to-improve-dirt-bike-motocross-riding-technique/
http://video.telequebec.tv/video/8925/experience-velocross-bmx

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