23 mai 2012: Journée Nationale des Sentiers: Précautions de sécurité XC et DH

Il est très important de valoriser le travail des aménageurs de sentiers et de s'impliquer dans la cause du développement du vélo de montagne. Malheureusement, cette bonne intention peut se retourner contre nous.

Je vais vous raconter une situation vécue pour vous conscientiser à prendre des précautions lors de votre prochaine corvée. À première vue, le sentier ci-dessous est composé de belle terre battue et semble parfait, sécuritaire et amusant.

Tant et aussi longtemps que vous tournerez dans le berm (virage surélevé) à basse vitesse et à moyenne vitesse, aucun problème à signaler.

Le danger apparaît lorsqu'un cycliste s'élance dans ce sentier en maîtrisant la bonne technique pour virer dans un berm.

Résultat, il va aller se cogner violemment l'épaule ou le visage contre l'arbre du côté intérieur. Et croyez-moi, la dizaine de cyclistes qui étaient avec moi à Rivière-du-Loup samedi dernier en après-midi en ont étés témoins!!!

L'été dernier, c'est arrivé à plusieurs reprises qu'en roulant des sentiers XC/parcours de courses XC, j'ai eu à me concentrer à penser constamment à protéger mes épaules. L'incident de samedi dernier m'a convaincu d'écrire une chronique car ça a vraiment cogné fort. Nous avons évité un accident grave de très peu.

Si vous aménagez de nouveaux sentiers XC ou DH avec un berm, pour des raisons de sécurité, SVP assurez-vous qu'il ne se trouve pas d'arbres à l'intérieur d'un virage surélevé!!!

En passant, sans forcer et sans prendre de risques inutiles, les berms devraient être tournés comme sur les photos et cela n'a rien à voir avec votre monture (29er, XC, DH, simple ou double suspension). En passant, si vous freinez dans un berm, que vous vous élancez assis, ou que vous vous élancez debout avec les fesses un peu en arrière de votre selle, oubliez-ça, vous n'arriverez jamais à tourner aussi rapidement et de façon sécuritaire comme les cyclistes représentés sur les photos de cette chronique. Si j'ai piqué votre curiosité, allez voir une course de BMX, de 4cross ou de Descente pour apprendre quelques trucs;)

INDEX