5 juillet 2012: Comment tourner dans un virage surélévé (avec références crédibles) Au printemps 2012, l'équipe du Vélirium m'avait demandée d'écrire quelques brèves chroniques pour leur blog. L'offre semblait intéressante et j'ai accepté. Le hic, c'est qu'en ne mettant pas de références à la fin des articles (afin de couper sur la longueur), certains cyclistes ont doutés de l'efficacité des techniques de pilotage que j'y ai présentées. Je vais donc republier la chronique sur les virages surélevés car c'est celle qu'on a le plus remis en question. Avant de s'y attarder, je débuterai par vous présenter une partie de ma réalité. Au niveau des assurances lorsque je travaille comme instructeur en pilotage, si je faisais une erreur professionnelle (par exemple, enseigner la mauvaise technique) et qu'un accident se produisait, je ne serais pas couvert. Rappelez-vous qu'il y a eu des décès en vélo de montagne DH au Mont Sainte-Anne en 2009 et 2010. Imaginez dans quel pétrin je me serais retrouvé si un descendeur s'était tué avec moi, sans que je ne puisse prouver que je n'étais pas dans le tort!!! Comme m'a dit Philippe de Coulombe Assurances: «Hey PL, trompes-toi pas!» Depuis 2 ans, j'ai acheté plus de 4000$ de DVD/livres produits/écrits par des instructeurs de pilotage renommés (vélo de montagne, trial, BMX, motocross, endurocross, supermotard, etc.). J'ai pu m'améliorer comme instructeur et cela a aussi permis que je me protège (au niveau des assurances). En effet, chaque mot que je prononce dans le cadre de mon travail avec VMPRO est maintenant appuyé par plusieurs références crédibles. J'ai acheté la tranquillité d'esprit. Voici des extraits, à propos des virages surélevés, provenant de ces livres/DVD qui viendront compléter à merveille la chronique du Vélirum. La posture corporelle à adopter, l'utilisation des suspensions et l'importance de freiner adéquatement y sont expliquées: «Position buste vers l'avant en virage surélevé.» «Trusting the front end (faire confiance au devant)» «Don't be at the end of your rope.» (ne pas se reculer complètement derrière sa selle au moindre danger potentiel qui nous fait hésiter) «Plus le virage sera incliné et/ou sera pris à grande vitesse, plus notre instinct nous incitera à adopter une position defensive vers l'arrière de son vélo (comme pour éviter les fameux «over the bar»). Le hic, c'est que cette position corporelle soulagera la roue avant et comme elle aura moins de poids dessus pour adhérer au sol, elle aura tendance à glisser.» «Restez relaxe. Ainsi, votre corps pourra bouger librement et rapidement pour conserver votre équilibre. Si vous êtes crispés et tendus, vous ne pourrez avoir cette souplesse de movement. Rappellez-vous qu'il faut beaucoup de temps et beaucoup de pratique pour être bon à tourner dans un virage surélevé.» «Portez attention à la surface où vous poserez vos roues. Choisissez la surface qui offrira le plus d'adhérence afin de pouvoir bien vous appuyer dans le virage.» «De nos jours, de plus en plus de cyclistes utilisent leurs suspensions pour se rediriger dans une autre direction.» «Regardez les voitures de courses en Nascar. Elles ne tournent pas sur la piste ovale en freinant/barrant les roues arrières et en accélérant ensuite. Les pilotes profitent de l'appui de la piste inclinée pour tourner en douceur tout en conservant leur momentum.» Ci-dessous, ce que j'avais écrit sur le blog du Vélirium. Les virages surélevés («berms») se retrouvent dans les sentiers de randonnées, dans les parcours de courses d'Endurance (cross-country/raid) ainsi que dans les parcours de courses de Gravité (descente/4cross). C'est un sujet universel! Virage à plat VS Virage surélevé Faire confiance au devant («trusting the front end») La mécanique et la technologie s'adaptent. Ils sont partout!!! |