5 juillet 2012: Comment tourner dans un virage surélévé (avec références crédibles)

Au printemps 2012, l'équipe du Vélirium m'avait demandée d'écrire quelques brèves chroniques pour leur blog. L'offre semblait intéressante et j'ai accepté. Le hic, c'est qu'en ne mettant pas de références à la fin des articles (afin de couper sur la longueur), certains cyclistes ont doutés de l'efficacité des techniques de pilotage que j'y ai présentées.

Je vais donc republier la chronique sur les virages surélevés car c'est celle qu'on a le plus remis en question. Avant de s'y attarder, je débuterai par vous présenter une partie de ma réalité.

Au niveau des assurances lorsque je travaille comme instructeur en pilotage, si je faisais une erreur professionnelle (par exemple, enseigner la mauvaise technique) et qu'un accident se produisait, je ne serais pas couvert. Rappelez-vous qu'il y a eu des décès en vélo de montagne DH au Mont Sainte-Anne en 2009 et 2010. Imaginez dans quel pétrin je me serais retrouvé si un descendeur s'était tué avec moi, sans que je ne puisse prouver que je n'étais pas dans le tort!!! Comme m'a dit Philippe de Coulombe Assurances: «Hey PL, trompes-toi pas!»

Depuis 2 ans, j'ai acheté plus de 4000$ de DVD/livres produits/écrits par des instructeurs de pilotage renommés (vélo de montagne, trial, BMX, motocross, endurocross, supermotard, etc.). J'ai pu m'améliorer comme instructeur et cela a aussi permis que je me protège (au niveau des assurances). En effet, chaque mot que je prononce dans le cadre de mon travail avec VMPRO est maintenant appuyé par plusieurs références crédibles. J'ai acheté la tranquillité d'esprit.

Voici des extraits, à propos des virages surélevés, provenant de ces livres/DVD qui viendront compléter à merveille la chronique du Vélirum. La posture corporelle à adopter, l'utilisation des suspensions et l'importance de freiner adéquatement y sont expliquées:

«Position buste vers l'avant en virage surélevé.»
Julien Absalon (2 fois Champion Olympique de vélo de montagne de cross-country et 4 fois Champion du Monde XC)

«Trusting the front end (faire confiance au devant)»
Chris Ball (Coureur Pro en Coupe du Monde de vélo de montagne de descente, instructeur en pilotage pour Dirt School et Entraîneur de l'équipe nationale de vélo de montagne DH de l'Angleterre)

«Don't be at the end of your rope.» (ne pas se reculer complètement derrière sa selle au moindre danger potentiel qui nous fait hésiter)
Simon Layton (Instructeur en pilotage de vélo de montagne et médaillé UCI Masters)

«Plus le virage sera incliné et/ou sera pris à grande vitesse, plus notre instinct nous incitera à adopter une position defensive vers l'arrière de son vélo (comme pour éviter les fameux «over the bar»). Le hic, c'est que cette position corporelle soulagera la roue avant et comme elle aura moins de poids dessus pour adhérer au sol, elle aura tendance à glisser.»
Gene Hamilton (Instructeur en pilotage pour BetterRide, médaillé UCI Masters et il supervise des champions mondiaux de vélo de montagne tel que Greg Minnaar)

«Restez relaxe. Ainsi, votre corps pourra bouger librement et rapidement pour conserver votre équilibre. Si vous êtes crispés et tendus, vous ne pourrez avoir cette souplesse de movement. Rappellez-vous qu'il faut beaucoup de temps et beaucoup de pratique pour être bon à tourner dans un virage surélevé.»
Gary Semics (Champion de motocross de haut-niveau, instructeur en pilotage et il a supervisé 24 champions nationaux américains de motocross ainsi que des champions internationaux tel que Jeremy McGrath)

«Portez attention à la surface où vous poserez vos roues. Choisissez la surface qui offrira le plus d'adhérence afin de pouvoir bien vous appuyer dans le virage.»
Shane Watts (Champion d'endurocross de haut-niveau et instructeur en pilotage)

«De nos jours, de plus en plus de cyclistes utilisent leurs suspensions pour se rediriger dans une autre direction.»
Lee McCormark (instructeur en pilotage de vélo de montagne et auteur des livres «Mastering Mountain Bike Skills» et «Pro BMX Skills»)

«Regardez les voitures de courses en Nascar. Elles ne tournent pas sur la piste ovale en freinant/barrant les roues arrières et en accélérant ensuite. Les pilotes profitent de l'appui de la piste inclinée pour tourner en douceur tout en conservant leur momentum.»
Ryan Hugues (Champion de motocross de haut-niveau et instructeur en pilotage)

Ci-dessous, ce que j'avais écrit sur le blog du Vélirium.

Les virages surélevés («berms») se retrouvent dans les sentiers de randonnées, dans les parcours de courses d'Endurance (cross-country/raid) ainsi que dans les parcours de courses de Gravité (descente/4cross). C'est un sujet universel!

Virage à plat VS Virage surélevé
Lors d'un virage sur une surface plate, seuls les crampons latéraux touchent au sol et les pneus ont tendance à glisser latéralement. C'est ce qui rend l'adhérence précaire et diminue la vitesse à laquelle on peut tourner. À l'opposé, lors de la prise d'un virage surélevé, c'est la surface centrale du pneu qui touche au sol. Cela procure une meilleure adhérence et permet de rouler encore plus vite. Pour profiter de cet effet, il ne faut pas hésiter à pencher dans le «berm» afin de placer le vélo en angle et se laisser guider. Les virages surélevés permettent au vélo de se faire diriger tel un bobsleigh à vive allure dans un parcours glacé. Et pour cela, s'il faut se ralentir, prévoyez freiner avant de vous y engager, pas une fois rendu dedans! Cela aurait comme conséquence d'anéantir cet effet.

Faire confiance au devant («trusting the front end»)
Au niveau de la position de pilotage, l'un de secrets pour tourner vite dans un «berm» est de transférer du poids sur la roue avant. En étant en position debout, le pneu arrière bénéficiera lui aussi du transfert de poids du cycliste en direction des roues. Cet effet de poussée vers le sol fera mordre les crampons dans le berm. Évidemment, cela prend de la pratique et de la confiance en soi pour y parvenir. Mais une fois cette technique maîtrisée, vous allez sortir des virages surélevés à la vitesse d'une comète. Cette méthode s'applique autant en cross-country qu'en descente. Petit truc supplémentaire: une suspension bien ajustée permet de prendre de meilleures prises d'appui. Pensez-y!

La mécanique et la technologie s'adaptent.
Jetez un coup d'œil aux vélos de montagne de descente 2012. Vous constaterez à quel point le guidon est presque plat, la potence est horizontale et la couronne de la tête de fourche est basse. Cela facilite la position de pilotage avancée. On est rendu loin de l'époque 1995-2000 où le devant des vélos de descente était surélevé («choppé»).

Ils sont partout!!!
Il est erroné de croire que les virages surélevés ne se résument qu'à ceux aménagés artificiellement. Portez attention aux parcours et utilisez les rebords de la piste et/ou les obstacles naturels pour vous appuyer dessus. Gain d'adhérence des pneus et virages plus rapides garantis!!!

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