1er août 2012: Évolution des parcours XC et pilotage requis

Avec l'annonce de la présence d'une drop de 3 pieds dans le parcours XC des Jeux du Canada 2012 qui en a étonnée certains, je vous suggère le visionnement d'un vidéo et la lecture d'un document.

L'automne dernier, la Fédération Française de Cyclisme a produit un document d'analyse des parcours XC des 10 dernières années. La tendance est aux parcours plus courts remplis d'obstacles aménagés artificiellement tels que des sauts simples, des doubles-sauts, des pierriers et des drops. Certains de ces obstacles sont accompagnés d'une ligne d'évitement mais qui pénalise au niveau du temps. Le parcours des Jeux du Canada ne fait que suivre cette tendance.

Pour juger du calibre de pilotage requis d'un cycliste de cross-country de niveau mondial, il suffit de jeter un coup d'œil à Marco Aurelio Fontana (5e aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 en vélo de montagne cross-country) et Antoine Méo (Champion Mondial de moto enduro) qui roulent ensemble.

Dans le document, la Fédération Française de Cyclisme recommande aux athlètes de cross-country de s'entourer de pilotes de descente et d'enduro afin de progresser sur ces nouveaux types d'obstacles. Pas étonnant de voir Marco et Antoine s'entraîner ensemble lors d'une sortie de freeride. Tout ce que l'un applique comme positionnement sur sa monture et comme techniques de pilotage, l'autre fait de même.

Le document d'analyse et de réflexion FFC.

Le vidéo:

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