8 novembre 2012: L’influence du motocross en vélo de montagne

Course régionale XC au Mont Sainte-Anne (3 septembre 2012)
Suite à la publication sur Facebook de la photo de Christian Marchand survolant la section de roches du parcours, voici comment il l'avait commenté: «Je me suis amusé tout au long du parcours. Quand j'arrivais à cet endroit, il y avait tellement de monde qui m'encourageait: c'était malade!!! Ma conjointe m'a racontée qu'une femme a dit: "On dirait qu'il est en motocross". Plus loin, dans un virage en épingle, je rentrais tellement vite que j'accotais la rubalise et tous les spectateurs criaient en se reculant!!!»

C'est alors que j'ai répondu: «Un vélo de montagne actuel est muni de freins à disques, de suspensions et de pneumatiques tout aussi performants et évolués technologiquement qu'un motocross. On devrait tous piloter comme un coureur de motocross. Merci Christian d'en faire la démonstration.»

Pour appuyer ces propos, je débuterai par vous présenter ce que le motocross a apporté au vélo de montagne au niveau mécanique et des équipements de protection. Par la suite, je vous présenterai l'impact du motocross dans la pratique du vélo de montagne chez les meilleurs coureurs mondiaux et dans l'industrie cycliste. Et pour terminer, vous constaterez l'influence que les écoles de pilotage motocross ont sur les instructeurs en pilotage de vélo de montagne.

La mécanique
Avant même que les premiers vélos de montagne ne soient créés dans les années 80, les motocross étaient déjà munis de freins à disque, de suspensions à grand débattement et de pneus spécifiques au hors-route. Mon vélo de montagne de cross-country actuel a un autocollant «Motorcycle Technology» dessus en référence au bras oscillant arrière monté sur roulements à billes. Quant à mon vélo de descente, l'amortisseur arrière Elka Suspension a été conçu à partir de leur expertise en véhicules hors-route motorisés.

Les équipements de protection
Les modèles cyclistes de protecteurs cervicaux Leatt Brace sont apparus sur le marché après que ceux de motocross aient été développés. Un autre exemple d'une technologie développée pour le motocross ensuite adaptée à la pratique du vélo de montagne.

Le "MX thinking" en Coupe du Monde DH
Le descendeur Aaron Gwin a couru en motocross durant sa jeunesse. Il n'a débuté les courses de vélo de montagne qu'à l'âge de 20 ans. En une seule saison, il s'était déjà taillé une place parmi les meilleurs coureurs du Circuit de la Coupe du Monde DH. Lorsque les autres descendeurs sont interviewés et qu'on leur demande ce qui explique son ascension fulgurante, la réponse est «This guy thinks like a motocross guy / Ce gars pense comme un gars de motocross». En effet, les adeptes de moto hors-route ne voient pas, n'analysent pas et n'affrontent pas les obstacles du parcours de la même façon que la majorité des cyclistes de montagne.

La collaboration XC et MX au niveau mondial
En cross-country, Marco Aurelio Fontana (3e aux Olympiques 2012 et 5e aux Olympiques 2008) n'hésite pas à s'entraîner avec le Champion Mondial de moto Endurocross Antoine Méo. Je vous avais présenté un vidéo de leur séance d'entraînement ensemble dans une chronique cet été. Toutes les postures corporelles et techniques de conduite qu'Antoine utilise sur sa moto, Marco les utilise sur son vélo.

L'industrie cycliste et les coureurs de motocross
Le fabricant de vélo de montagne Specialized n'hésite pas à commanditer d'anciens champions de motocross tel que Jeremy McGrath (surnommé «The King of Supercross») et des champions actuels tel que Ryan Villopoto. S'ils veulent des pilotes capables de repousser les limites de leur vélo, ils savent vers qui se tourner.

Les instructeurs en pilotage de vélo de montagne
Lee McCormak, instructeur et auteur du livre «Mastering Mountain Bike Skills» avec Brian Lopes, ne se gêne pas pour reconnaître qu'il s'inspire régulièrement du livre "Motocross and Off-Road Riding Techniques" de Donnie Bales et Gary Semics. Rappelons que Gary Semics a produit une vingtaine de DVD de pilotage et qu'il a formé 24 champions de motocross Pro AMA.

Lee McCormak en apprentissage
Même que durant ses temps libres, Lee s'inscrit dans des écoles de pilotage motocross pour… apprendre!!!

Gene Hamilton sur la route
Quant à l'instructeur en pilotage de vélo de montagne Gene Hamilton de l'entreprise Betterride, il n'hésite pas à amener sa moto avec lui lorsqu'il part sur la route donner des cliniques de pilotage de vélo de montagne. Portez également attention à la position de son coude «MX style» sur la photo qui se trouve sur son véhicule.

La documentation MX
La lecture du livre «How to Win Motocross» de Gary Bailey, publié en 1974, m'a fait réaliser à quel point les instructeurs en pilotage MX avaient développés une solide expertise avant même que le vélo de montagne n'existe. Gary est surnommé «The Professor». Depuis 1969, il a travaillé avec des milliers de motocyclistes hors-route et avec des champions tels que Travis Pastrana, Ryan Hugues et Ricky Carmichael. Son fils David fut un coureur de très haut-niveau jusqu'à ce qu'un terrible accident en course le rende paraplégique en 1987. Encore aujourd'hui et 25 ans plus tard, David Bailey est toujours considéré comme l'un des pilotes les plus fluides de tous les temps.

Les méthodes d'entraînement MX
Todd Schlumlick, qui a formé 13 Champions canadiens de motocross dont Jean-Sébastien Roy et Blair Morgan, a commencé à travailler avec des descendeurs de l'Ouest Canadian en 2009. Depuis, Steve Smith monte régulièrement sur les podiums en Coupe du Monde, Remi Gauvin (Champion Canadien Jr 2010), Kyle Sangers (Champion Canadien Jr 2011), Casey Brown (1ere au Crankworks Garbanzo DH 2012) et Micayla Gatto (6e au Championnat du Monde 2012) ont tous obtenus d'excellents résultats. L'équipe de courses Kovarick Racing (dont fait partie Claire Bouchard Championne Canadienne 2011 et 3e au Championnat du Monde 2011) a annoncée récemment qu'elle utilisera les services de Todd en 2013.

Au Québec
Voici un article publié dans Vélo Mag sur ce sujet:

Liens d'intérêt:
Gary Bailey Motocross School
Gary Semics Motocross School
Gene Hamilton de Betterride
Elka Suspension
Kovarik Racing
Leatt Brace
Lee McCormak de Lee Likes Bikes
Specialized et Jeremy McGrath
Specialized et Ryan Villopoto
Team PerformX Young Guns
Todd Schumlick
VMPRO

INDEX