12 novembre 2013: Le BMX, version 2.0

Note au lecteur: Dans cet écrit, je présenterai les belles réalisations de certains entraîneurs et de certains athlètes. Je suis conscient qu'il y a plein d'autres personnes que j'aurais pu nommer! Continuez votre excellent travail même si je ne vous ai pas cité.

Le Supercross
La discipline du «Supercross» est une course de BMX qui se déroule sur une piste dont la hauteur du portillon de départ est beaucoup plus élevée (8 mètres au lieu de 2 mètres) et les sauts sont beaucoup plus gros. Les coureurs atteignent une vitesse maximale de 60 km/h lorsque la course est lancée.

Les infrastructures
Malheureusement, il n'y a pas de pistes de Supercross au Québec en ce moment. Malgré ce limitatif, cela n'empêche pas les athlètes/entraîneurs d'ici de se préparer à atteindre les nouvelles exigences de ce sport.

La structure.

  1. L'Union Cycliste Internationale (UCI) et le Comité International Olympique (CIO).
    Le BMX a fait une entrée spectaculaire au Jeux Olympiques de Pékin (2008) et fut l'un des sports les plus regardés à la télévision lors des Jeux Olympiques de Londres (2012). Évidemment, l'UCI et le CIO s'en réjouissent.

  2. L'Association Cycliste Canadienne (ACC).
    Au Canada, l'ACC a récemment embauché Ken Cools. C'est l'ancien entraîneur de la Nouvelle-Zélande en BMX. L'une de ses protégées a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres et il a encadré les athlètes néo-zélandais qui ont décroché 5 titres mondiaux.

  3. La Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC).
    Au Québec, Dany Morin est le Directeur de l'élite et du développement FQSC. C'est un athlète multidisciplinaire de haut-niveau (BMX, motocross, 4cross, etc.) et un entraîneur chevronné en BMX et motocross. La vitesse et les gros sauts ne lui font pas peur.

  4. Les entraîneurs québécois.
    Autant le haut de la structure (UCI/ACC/FQSC) que le bas de la structure (les pratiquants) s'entendent pour se mettre à jour avec l'évolution de la discipline cycliste. Et il n'est pas étonnant que les entraîneurs désirent planifier un camp en 2014 où chaque entraîneur présenterait sa spécialité afin de répondre à la demande des pratiquants.

  5. Les pratiquants québécois.
    Le sondage de fin de saison 2013 FQSC a indiqué que: «Les membres BMX seraient prêts en grande proportion à défrayer un coût afin de prendre part à un camp d'entraînement de début de saison sous la gouverne d'entraîneurs certifiés.»

Maintenant que tous s'entendent, de quelles façons mettront-ils cette volonté en application?

Les moyens.

  1. La gestion de risques.
    À plusieurs endroits, lorsqu'un athlète désire essayer une piste de Supercross pour la première fois, les responsables de la piste lui exigent de réussir les critères d'admissibilités. Dans le stationnement automobile, il doit réussir un cabré en "manual" sur une distance donnée. Par la suite, l'athlète doit exécuter un "bunnyhop" pour vérifier la hauteur qu'il était capable d'atteindre. Pourquoi? Parce que l'appel du premier gros double-saut ("launch") de la piste ne génère pas assez de hauteur pour réussir à rejoindre la réception ("landing"). Le cycliste ne peut pas se fier qu'à l'élan du départ pour survoler le trou entre les deux bosses. Il faut que l'athlète soit capable d'aller chercher de la hauteur supplémentaire à l'aide de ses techniques de pilotage.

  2. Valoriser les exercices de «flatland».
    La FQSC a déjà produit une grille d'évaluation des athlètes en BMX. Ainsi, les athlètes peuvent connaître où ils se situent techniquement et ça leur évite des chutes. Lorsque j'ai assisté à la formation BMX du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE), le formateur était Charles Mathys (Entraîneur de l'année BMX FQSC 2007, 2008 et 2011) et il a beaucoup insisté sur ce type d'exercices. Il utilise également le logiciel d'analyse-vidéo «Coach Eye's» pour s'assurer de bien décortiquer les mouvements qui se doivent d'être exécutés. D'ailleurs, je vous suggère de consulter le Programme de soutien au développement de l'excellence BMX 2013-2017 qu'il a rédigé avec Bruno Vachon. Un document fort pertinent.

  3. S'entourer de spécialistes, de divers horizons.
    Dominic Picotte est un ancien coureur de descente Senior Élite. Il est habitué d'effectuer de gros sauts et de rouler vite. Cette expérience lui a permis de remporter le cumulatif de la Coupe du Québec BMX en catégorie Cruiser 30-39 ans cet été (vélo BMX muni de roues de 24 pouces). Comme entraîneur, il a élaboré des exercices spécifiques pour les athlètes BMX de l'Équipe du Québec FQSC. Son excellent travail lui a valu le titre d'«Entraîneur de l'année BMX» au Gala du Mérite Cycliste 2013. Le voici à l'œuvre.

  4. Rouler avec meilleur que soit.
    Certains BMXers québécois ont eu la chance de côtoyer des coureurs de calibre international. Cela leur a permis de se mesurer à eux et de voir quelle facette de leur entraînement ils devraient améliorer.

  5. Sortir de sa zone de confort et l'approche multidisciplinaire.
    Gaby Malenfant est l'un des meilleurs espoirs en BMX au Canada. Cet été, il a essayé une course de vélo Cyclocross pour comparer sa forme physique aux cyclistes de montagne et de route. Il a aussi participé au Défi du Parc de la Gentilly (8km course à pied, 3km kayak et 15km vélo). Il a fait équipe avec Dominic Picotte et sa conjointe Caroline Milot (une ancienne descendeuse Sénior Élite). Ensemble, leur équipe a obtenu le 3e rang à la compétition.

Par cet écrit, je vous ai dressé un très beau portrait de la situation du BMX au Québec. Évidemment, ce serait déplacé de ma part de tenter de vous convaincre que tout est parfait. Cependant, lorsque la majorité marche dans la même direction, le contexte pour les athlètes/entraîneurs vise le plein épanouissement de tous et chacun.

D'ailleurs, Gaby Malenfant a été nommé «Athlète par excellence BMX» au Gala du Mérite Cyclite 2013 et le voici avec son entraîneur Dany Morin (Athlète Maître de l'année BMX 2010 et 2012).

Liens d'intérêt:
Ken Cools se joint à Cyclisme Canada
Programme de soutien au développement de l'excellence (PSDE) BMX 2013-2017
Grille d'évaluation FQSC Équipe du Québec BMX
Rapport d'activités BMX 2013 FQSC
Gaby Malenfant Supercross

INDEX