20 novembre 2013: L'influence du Trial en 25 ans de pilotage hors-route

Mon initiation au Trial
Je n'avais même pas encore 10 ans lorsque j'ai découvert la discipline du Trial en lisant des revues de Motocross. À cette époque, Guy Cooper était le coureur le plus spectaculaire et le meilleur sauteur.

Le visionnement de sa cassette VHS fut un événement marquant. Elle présentait les faits saillants de sa carrière des années 1980-1990 et on le voyait aussi s'entraîner. Il faisait du Motocross, de l'Endurocross, du Freeride et de la moto Trial.

L'animateur: «Pourquoi fais-tu du Trial?»
Guy Cooper: «Parce que c'est excellent pour connaître sa clutch, doser le throttle, gérer la traction des pneus, pratiquer son équilibre et prendre de l'assurance. C'est une discipline très populaire en Europe.»
L'animateur: «Intéressant. Et qu'en pensent les autres coureurs Américains?»
Guy Cooper: «Ils rient de moi.»

Maintenant, à l'aide de photos et d'anecdotes, je vous raconterai l'influence que le Trial a eu sur ma pratique du hors-route motorisée et cycliste. Et ce, durant plus de 25 années!!!

Le BMX 1985-1995
Pour différentes raisons, mes parents ne voulaient pas que je fasse du Motocross. Alors j'ai suivi les autres conseils de Guy. Lorsqu'il n'était pas sur sa moto, il construisait des sauts pour vélo à l'aide de planches. C'est ce que j'ai fait durant toute ma jeunesse.

Le vélo de montagne cross-country 1995-2001
Tourner en vélo dans le sable, ça exige de la confiance et de l'équilibre. Lors d'une course régionale XC de 2001 à Valcartier, il y avait un virage en sable au bas d'une côte.

La photo témoigne qu'une majorité de coureurs descendaient en ligne droite, freinaient en bloquant la roue arrière et une fois rendu en bas complètement arrêtés, tournaient à 90 degrés. Ensuite, ils recommençaient à pédaler dans la trappe de sable en espérant rejoindre le gazon. On appelle ça faire du «stop and go» et c'est fatiguant.

Pour ma part, je descendais sans freiner. Je prenais un virage beaucoup moins serré et je me laissais aller sur mon élan. Je sortais un pied juste au cas où pour m'équilibrer. Une fois la trappe de sable passée en utilisant mon élan, je recommençais à pédaler sur le gazon. Sans effort, je prenais 5 secondes d'avance sur les autres concurrents en utilisant le «flow» de la piste. Suite à cette course, j'ai vendu mon vélo de route et mon vélo XC pour m'acheter une monture de DH.

Le vélo de montagne Descente 2002-2005
Mon meilleur souvenir de Trial en Descente, c'est lors d'une course régionale DH au Relais du Lac-Beauport en 2003. Une section du parcours n'était réservée qu'aux coureurs Pro.

Pierre Gendron, ce bénévole hors-pair, avait le mandat de changer la rubalise de place après la course des Amateurs et juste avant le départ des Pros. Après avoir effectué la modification du parcours, il est resté regarder les coureurs passer. Voici ce qu'il m'avait raconté après la course:

«Un après les autres, les coureurs glissaient, mettaient le pied à terre et perdaient de précieuses secondes. Certains ont même tombés. J'étais en train de me dire que la section était trop difficile, même pour les Pros. Ça, c'était jusqu'à temps que je te vois passer sans problème sur les racines. Non seulement elles ne t'ont pas ralenties, mais tu passais dessus en pédalant!!!»

Au chrono, j'avais obtenu le 5e rang à cette compétition. Mais dans cette section de la piste, j'avais été le numéro un. Et non, je ne vous partagerai pas ce truc secret dans cet écrit car je m'en sers encore aujourd'hui en compétition.

Guy Cooper a deux surnoms. Le premier est «Airtime». Encore aujourd'hui à 51 ans, il adore sauter et passer du temps dans les airs. Son deuxième surnom est «Panic Rev». C'est un terme qui est utilisée pour désigner le coup de gaz qu'un pilote de Motocross donne lorsque sa moto pique du nez dans les airs.

Durant les pratiques avant la course, lorsque personne n'osait faire un énorme saut, Guy était toujours le premier à s'essayer. Il réussissait l'envol, mais il s'amusait aussi à donner un faux coup de gaz de panique. Les autres coureurs se disaient: «Si Guy Cooper a fallait se planter sur le gros jump, c'est clair que je ne m'essayerai pas.»

En fait, son équilibre et la maîtrise exceptionnelle de sa moto lui permettait de faire semblant de rater ses sauts de pratique. Une fois rendu en courses, Guy sautait tous les sauts du parcours sans problème. Il était rusé et il a souvent utilisé cette stratégie pour faire douter ses adversaires.

À la course provinciale DH de Grandes-Piles à l'été 2003, pour la première fois au Québec, il y avait un double-saut d'une longueur d'à peine 10 pieds dans le parcours. Plusieurs coureurs le sautèrent durant les pratiques. Mais une fois rendu en course, les commissaires de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC) ont décidés de l'interdire, même pour les Senior Élites!

Après la compétition, je me suis amusé à rater des envols et à «jumper tout croche» le double-saut. Je l'ai fait sans protection pour démontrer la facilité déconcertante que les descendeurs Experts/Élites avaient à franchir cet obstacle. Ma posture (vélo débalancé vers l'arrière, pied plus bas que l'autre, etc.) était aussi ridicule que la décision des commissaires.

Cette situation s'ajoutait à la décision de la FQSC de tenir certaines courses DH le samedi matin. Cela nuisait à la sécurité des descendeurs (manque de temps de pratique) et ne nous plaisait guère. Pour renverser la décision, j'avais boycotté ces courses et fait circuler une pétition pour démontrer notre mécontentement. Elle fut signée par plus de 95% des coureurs en Descente!

La discipline de la Descente évoluait et il fallait s'ajuster. Considérant qu'il n'y avait aucun descendeur au sein de la FQSC, un poste de Représentant des descendeurs fut créé l'automne suivant. J'ai été le premier à l'occuper.

Après ces deux étés-là, malgré ma bonne volonté et beaucoup d'implication bénévole, j'en ai eu plein mon casque de la situation du DH au Québec. Ça m'a botté le derrière à revoir mes priorités dans la vie. J'ai réalisé que j'étais en train de passer à côté de mon rêve de jeunesse. Sans hésiter, j'ai vendu l'un de mes vélos de DH et je me suis acheté une moto hors-route.

La moto endurocross et le Motocross 2005-2010
J'ai déjà écrit, l'été dernier, une chronique sur le Trial et l'impact que ça a eu sur ma pratique de la moto Endurocross. Cette fois-ci, voici une utilité du Trial en Motocross.

La première fois que je me suis retrouvé en Motocross dans les airs en position de «Nose-wheelie» comme en Trial, au lieu de figer et de ne rien faire, j'ai plutôt donné un «Panic Rev». Ça m'a évité un «Over the Bar» qui aurait pu être catastrophique et douloureux.

VMPRO 2011-2012
Lors d'un séjour pour travailler à St-Félicien, j'ai eu la chance de rouler le sentier «Les Crans». Le défi est de ne jamais mettre les pieds à terre, autant pour la montée que pour la Descente! Je ne vous cacherai pas que j'ai dû me reprendre quelques fois à certains endroits, mais quel bonheur XC. Et les notions de Trial, dans cette piste, sont constamment sollicitées.

L'été suivant, Fredérick Langlois m'a demandé d'être modèle pour un «shooting-photos». Ces clichés ont été utilisés dans le cadre de sa Maîtrise en psychopédagogie à l'Université Laval qui avait comme sujet le pilotage d'un vélo de montagne.

Lors de la prise des photos, je me suis aperçu que mon niveau de Trial n'était pas aussi élevé que j'aurais aimé qu'il soit. J'ai décidé que ça serait ma priorité en 2013.

Le Trial vélo 2013
La majorité des entreprises de pilotage en vélo de montagne de l'Ouest canadien et Européennes se sont entourées de Trialistes. Ce fut une raison supplémentaire pour que je consulte l'Association des Trialistes Amateurs du Québec (ATAQ) l'été dernier. J'ai suivi une formation de pilotage avec eux, je me suis entraîné avec des cyclistes meilleurs que moi et j'ai participé à 3 de leurs compétitions.

Ce que le Trial m'a apporté
Certes, je n'ai pas couru en Coupe du Monde comme certains des lecteurs de mes chroniques, mais mon CV amateur est très bien garni et j'en suis fier. J'ai terminé 3e Minime au cumulatif régional XC (1995), 2e Pro au cumulatif régional DH (2003), 1er à l'endurocross moto de St-Jean-Port-Joli (2010) et 3e Intermédiaire au Trial vélo de Rivière-du-Loup (2013). À travers toutes ces années et disciplines différentes, mes notions de Trial furent très utiles.

Transmettre à la prochaine génération
Cet été, j'avais réussi à convaincre un jeune cycliste de vélo de montagne cross-country de venir essayer, pour la première fois, une compétition de vélo Trial.

C'est dur d'être différent…
Le tout s'est gâché lorsqu'il a commencé à en parler à son entourage, qui s'est avéré souvent réfractaire. J'ai donc écrit à Donald Welman (Entraîneur-chef FQSC) pour lui demander son avis. À titre d'Instructeur d'habiletés techniques FQSC, on se consulte souvent et on échange beaucoup. J'ai été droit au but avec:

«Hey Donald, veux-tu ben me dire c'est quoi le problème? Moi pis Stephan de l'ATAQ, on offre au kid de l'encadrer gratuitement durant toute la compétition de Trial. On fait ça bénévolement pour la cause. Pis tout ce qu'on reçoit en retour, c'est du monde qui veulent l'empêcher d'y aller en lui disant que ça ne lui servira à rien!»

Sa réponse, posée et lucide, fut: «Tu sais PL, les gens ont souvent peur de ce qu'ils ne connaissent pas...»

De problème à solution
Avec cette chronique, je vous ai présenté l'impact positif du Trial dans ma pratique du hors-route motorisée et cycliste. Ce sera ma contribution supplémentaire.

La conclusion
En 2011, la revue «RacerX» a nommée Guy Cooper l'une des plus belles personnalités de l'histoire du Motocross. Il est un coureur multidiscipinaire persévérant, souriant, proche du publique et très généreux de son temps. Si je n'utilise pas la conjugaison au passé, c'est parce qu'il compétitionne encore aujourd'hui. L'article lui rendant hommage s'intitule «Crazy Heart».

Pour ma part, tout comme Guy Cooper en 1990, j'affirme sans hésiter en 2013: «Pourquoi faire du Trial en vélo de montagne? Pour rouler mieux, plus rapidement et davantage en contrôle".

Le succès du Trophée des Jeunes en Europe vient également appuyer mes propos. C'est une épreuve qui oblige les participants à n'utiliser qu'un seul vélo pour compétitionner dans les disciplines du Cross-country, de la Descente et du Trial.

Le futur
Cet écrit, ce fut ma dernière Chronique DH. Après 10 années derrière un clavier d'ordinateur, je préfère dorénavant utiliser ce temps pour m'entraîner. Là, ce qu'il me manque, c'est des podiums en Moto Trial et Vélo BMX!!! J'ai des objectifs et je prendrai les moyens pour les atteindre. La semaine prochaine, une rétrospective des 10 années et des remerciements seront publiés.

D'ici là, voici d'autres belles photos d'«Airtime».

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