29 avril 2004:
Éthique 101

Cet été, j’ai été témoin ou victime de quelques cas de négligence. J’ai donc cru bon, pour le bonheur de tous et afin d’éviter des accidents, de rappeler quelques règles de sécurité et de politesse.

Tout d’abord, voici les quelques situations embarrassantes.

Juillet: J’ai été témoin d’un cycliste au Relais qui réparait sa crevaison à la sortie d’un virage difficile ou certains passaient tout droit et allait donc directement aboutir sur ce cycliste. Je me suis arrêté pour l’avertir gentiment qu’il était peut-être plus sage de sa part de s’installer de l’autre côté de la piste afin d’éviter un fâcheux incident. Il l'a fait et a trouvé que c'était plus sécuritaire comme endroit pour réparer son vélo.

Juin: À la Coupe du Québec du Mont Sainte-Anne, j’ai rattrapé un coureur plus lent que moi et il m’a bloqué pendant plus de 30 secondes. J’ai failli l’accrocher à plusieurs reprises et j’ai finalement réussi à le doubler sur le double saut de l’arrivé (pas très sécuritaire tout ça). Ces secondes perdues ont gâchées ma course et on aurait pu se faire très mal. Suite à notre arrivé, l’animateur au micro a fait un rappel des règlements relatif au céder le passage.

Mai: Lors des pratiques de la Coupe Canada/Québec de Bromont, j’ai chuté lourdement (ce qui a cassé mon dérailleur et ma patte de dérailleur) en essayant de mon mieux d’éviter un coureur qui était arrêté en plein milieu de la piste. Cela a été filmé par J-P DaSilva du DHRacer Team et il m’en a reparlé car on me voyait très bien zigzaguer et faire des culbutes, tout ça pour éviter la collision.

J’ai donc consulté quelques descendeurs (J-P Da Silva, Pat Tellier, Antoine Proulx, etc.) et nous avons dressé une petite liste contenant des informations utiles et pertinentes.


Pour éviter de telles situations, voici quelques règles de base à respecter.

1- Lorsque vous avez un bris mécanique, veuillez dégager la piste et effectuer vos réparations en ne nuisant pas au passage des autres cyclistes ou en n’étant pas installé à un endroit risqué.

2- Lorsque vous vous arrêtez pour une raison ou une autre, veuillez ne pas obstruer le passage si un autre descendeur arrive à toute allure derrière vous.

3- Si un coureur plus rapide vous demande de lui laisser le passage, tassez-vous sur le bord de la piste et si cela se produit durant une course, dites-vous que si ce coureur a réussi à vous rattraper malgré le 30 secondes ou la minute qui vous séparait au départ, rien ne sert de s’entêter et de le ralentir puisque ce coureur terminera sa course déjà une quinzaine de positions de mieux que vous.

4- Afin de diminuer l’érosion des pistes, tentez d’évitez les blocages de la roue arrière abusifs.

5- Lorsque vous faites de l’Assaut Urbain, tâchez d’être respectueux envers les piétons et automobilistes. Si un policier vous interpelle, démontrez-lui poliment que vous ne causez pas de grabuge ni que vous ne dérangez pas qui que ce soit. Avec une telle attitude, vous devriez vous en tirer avec un simple avertissement ou même un mot d’encouragement de la part du policier.

De plus, il est bon de noter que l'IMBA offre aussi des règles d'usage des pistes de vélo de montagne.


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