Les parents d'aujourd'hui sont plus actifs que jamais. Cela va de pair avec la popularité grandissante du vélo qui attire virtuellement 100% des jeunes et 61% des adultes. Qu'en est-il des tout-petits qui ne peuvent pas encore pédaler? De nombreuses solutions s'offrent aux parents actifs, que ce soit le siège pour enfant, la remorque, le semi-vélo (girafe) ou le vélo tracté. Jetons un regard sur la sécurité de ceux-ci.
Il faut d'abord identifier le risque principal du transport d'un enfant à vélo. La majorité des accidents implique une collision avec un véhicule automobile. Dans la majorité des cas, l'enfant sera blessé à la tête ou au visage5,6,8. Ces blessures peuvent occasionner des commotions cérébrales qui à long terme peuvent entraîner des troubles cognitifs touchant le langage, le calcul ou la représentation spatiale7. Le risque augmente avec la sévérité et la répétition des accidents.
Remorque3,4: Lorsque votre bébé vous accompagne à vélo, utilisez une remorque qui s'attache à l'arrière de celui-ci. Cet accessoire est beaucoup plus sécuritaire que le siège d'enfant qui accueille le passager directement sur la bicyclette5. Les remorques sont plus stables, ce qui diminue les risques de chutes pouvant blesser parent et enfant. De plus, il est rare que la remorque se renverse lorsque le parent chute. Pour assurer la sécurité de votre petit, gardez ces conseils en tête :
- La remorque devrait être équipée d'un harnais qui se place autour de l'enfant et qui le retient bien, de préférence à 5 points d'attache. Les sangles au-dessus des épaules seront plus confortables si elles sont rembourrées.
- Une visière à l'avant protégera l'enfant des cailloux et autres objets projetés par la roue de la bicyclette.
- Procurez-vous une remorque d'une bonne largeur et munie de roues de vélo. Ceci facilitera la randonnée et ajoutera à la stabilité.
- Fixez un drapeau orange à la remorque pour qu'elle soit plus visible.
- Protégez la tête de votre enfant avec un casque réglementaire5.
- Seuls les cyclistes expérimentés devraient rouler avec un enfant à bord. Et même dans ce cas, nous recommandons au moins 2 semaines de pratique avant d'asseoir l'enfant dans la remorque.
- Votre enfant devrait être âgé d'au moins un an, car avant cet âge aucun casque n'est conçu pour eux. Certains transporteurs permettent l'utilisation de la coque pour automobile, ce qui vous permettra de l'utiliser dès le 3ème mois de vie de votre bébé. Nous déconseillons tout de même l'utilisation d'un transporteur sans casque sur la tête de l'enfant.
- Les distances de freinage seront plus longues, ayez de bons freins et soyez prudents.
- Privilégiez les raccordements au moyeu du vélo, plus solide et sécuritaire.
- La présence de suspension et l'utilisation de roues à rayons plutôt qu'en plastiques améliorera l'absorption des chocs et des vibrations de la route.
Sièges: Ces transporteurs diminuent la stabilité du vélo, qu'ils soient placé à l'avant ou à l'arrière. Il est primordial que le parent ait une bonne condition physique avant de tenter l'expérience: si vous êtes un débutant en cyclisme, développez d'abord votre équilibre, et votre endurance. De plus, votre enfant est assis très haut (1,5 m environ), ce qui augmente le risque de blessures graves8. En fait, les blessures à la tête sont considérées sérieuses dans 27% des cas. Bien qu'il soit les plus populaires en raison de leur bas prix, nous ne conseillons pas ce type de transporteur. Les recommandations suivantes sont en majeure partie le résultat d'une étude ayant recensé les accidents sur une période de 10 ans et analysé l'ensemble de la littérature scientifique sur le sujet. Les enfants transportés de cette façon constituent le tiers des blessés à vélo8…
- Ne pas utiliser avant l'âge d'un an puisque l'enfant doit porter un casque réglementaire. Cessez l'utilisation lorsque l'enfant pèse plus de 40 lbs ainsi que lorsque l'enfant dort8. Sa tête devient alors un boulet qui oscille dangereusement à chaque impact9.
- Utilisez seulement les modèles qui s'installent à l'arrière du vélo8.
- Le siège doit être adapté à votre vélo. Faites-le poser par un technicien expérimenté8.
- Assurez-vous que l'enfant ne peut se coincer les doigts dans aucun trou, comme les ressorts de votre selle. Les normes de l'ASTM vous assure de protéger adéquatement votre enfant à ce sujet.
- Le dossier doit être suffisamment haut pour supporter la tête de l'enfant8.
- Le transporteur devrait posséder un harnais qui passe au dessus des épaules pour maintenir l'enfant.
- Les jambes doivent être protégées des rayons et stabiliser au moyen de sangles. Les appuis pieds devraient être réglables pour s'ajuster à votre enfant qui grandit.
- Assurez-vous qu'aucun pli de tissu ne se crée sous l'enfant. Ceci pourrait lui causer beaucoup de douleurs et d'inconforts.
- Appuyez le vélo contre un mur pour faire embarquer et débarquer l'enfant8.
- Ici encore, les distances de freinage et la manœuvrabilité du vélo seront modifiées par la présence de l'enfant. Soyez prudent.
Girafe et semi-vélo: Ce type de transporteur est destiné aux enfants de 4 ans et plus environ. Il donne liberté aux parents qui peuvent maintenir leur rythme et aux enfants qui peuvent enfin faire comme les grands! Voici ce qu'il importe de savoir pour profiter de vos randonnées.
- L'enfant doit pouvoir pédaler à son rythme au moyen de vitesse indépendante.
- Choisissez un semi-vélo ajustable et muni d'un dispositif de raccordement de qualité. L'enfant doit pouvoir toucher au sol une fois assis sur la selle. Le guidon sera à la même hauteur que la selle ou plus haut.
- Prenez conscience de la longueur de votre attelage, ne vous n'êtes plus seul pour traverser l'intersection.
- Sachez que le vélo tracté sera moins confortable et maniable que le semi-vélo. Il a aussi tendance à pencher d'un côté. Toutefois il donne plus d'autonomie à votre bambin.
Récapitulation: quel accessoire à quel âge ?
- Siège bébé avant : 7 mois à 3 ans
- Siège arrière : 1 an à 6 ans
- Remorque : 3 mois* à 5 ans
- Semi-vélo : 4 ans à 10 ans
- Vélo d'enfant tracté : 4 ans à 7 ans
- Vélo enfant : de 7 ans à ++++
- Tandem : de 4 ans à ++++
*avec l'adaptateur conçu pour maintenir la coque.
Peu importe l'activité physique, portez une attention particulière à la tête et au cou de l'enfant. Si son cou n'est pas supporté, des dommages peuvent affecter cette structure particulièrement fragile chez l'enfant. Rappelez-vous que la tête d'un bébé compte pour le quart de son poids total. Les muscles et les os du cou ne sont pas suffisamment forts pour supporter tout ce poids lors d'impact.
Finalement, n'oubliez pas votre propre santé et votre confort. Lorsque vous soulevez un enfant pour le placer dans la poussette ou la remorque, soyez prudent. Ménagez votre dos en pliant les genoux. Demeurez près de l'appareil pour éviter l'effet de levier (qui augmente la charge lorsqu'on l'éloigne de soi) et ne tournez pas le tronc.3,4
En définitive, il est important de rappeler que toutes les instances gouvernementales et les groupes de promotion du cyclisme reconnaissent l'importance du port du casque dans la prévention des blessures sérieuses et des décès reliés aux accidents de vélo6,8,9. Mais encore faut-il le porter adéquatement. Pour ce faire, référez-vous à notre chronique sur le sujet. En prenant toutes ces précautions, vous évitez des blessures et vous permettez de profitez pleinement de vos belles journées de vélos.
Pour ceux qui doutent encore de la pertinence du casque, voici deux vidéos (Attention, images choquantes, public 13 ans et plus):
RÉFÉRENCES
- Straker LM A review of research on technique for lifting low-lying objects. Work 2003;20(2):83-96
- Riley E et al. Spinal loading during manual materials handling in a kneeling posture. Journal of electromyography and kinesiology 2006.
- "L'état du vélo en 2000" Echo-sondage
- "Comment transporter vos enfants à vélo ?" GRACO 2005
- Powell EC, Tanz RR. Injuries Associated With Bicycle-Towed Child Trailers and Bicycle-Mounted Child Seats. Arch Pediatr Adolesc Med. 2000;154:351-353.
- Guide de la sécurité à vélo 3ième Ed. SAAQ 2006.
- Teasdale TW, Engberg AW. Cognitive dysfunction in young men following head injury in childhood and adolescence: a population study. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2003;74(7):933-6.
- Sargent JD, Peck MG, Weitzman M. Bicycle-mounted child seats. Injury risk and prevention Am J Dis Child. 1988 Jul;142(7):765-7.
- Bicycle Helmets for babies. http://www.helmets.org/little1s.htm