6 juin 2003:
Un outil d'entraînement méconnu!
par: Brakeman


Que l’on soit un cycliste de haut niveau ou tout simplement une personne qui aime rouler, l’on ne peut demeurer indifférent à propos des diverses méthodes d’entraînement disponibles qui permettent enfin de devenir un meilleur cycliste. En plus, quand il s’agit d’une méthode agréable et divertissante, l’on ne peut que se réjouir de la connaître.

On possède dans la région de Québec l’une des cinq installations disponibles au Canada pour développer avec un maximum d’efficacité la puissance, la vitesse et la technique de pédalage. Ce qui me surprend le plus, c’est de savoir que l’on y voit très rarement des gens de vélo de montagne s’y entraîner.

Vous vous demandez de quoi je parle? Le vélodrome du Centre National de Développement cycliste de la région de Québec, vous connaissez?

Je sais déjà ce que vous vous demandez, et je peux vous donner une partie de la réponse. Qu’est-ce que ça donne à un « vélo-tout-terrainniste » (plus communément appelé « mountainbiker ») de faire de la piste?

    1) Pour les amateurs d’intensité, rien de tel qu’un vélodrome pour y faire des intervalles bien calculés sans se faire déranger. Et encore mieux, on peut comparer ses temps de fois en fois pour voir s’il y a eu une progression.

    2) La présence d’un pignon fixe* sur les vélos contribue à développer un mouvement de pédalage qui élimine les points morts. Fini les coups de piston et bienvenu à un pédalage plus fluide. Ça donne quoi en montagne? Ça donne un vélo qui a une meilleure traction dans les montées abruptes et dans les sections techniques. Le pédalage est en partie responsable de la stabilité du vélo dans les sections techniques. Il n’y a pas que les pneus qui affectent la stabilité des roues.

    3) Le pignon fixe contribue également à développer la puissance. Dans un vélodrome, pour aller vite, on doit pédaler vite (120rpm et les records se font à 160-180rpm)! Le pignon fixe aide à développer cette vitesse de jambe nécessaire à la piste et comme par magie, la vitesse s’avère être l’une des deux composantes que l’on doit développer pour maximiser la puissance (puissance = force X vitesse).

    4) Finalement, les qualités physiques développées sur la piste sont transposables en vélo de montagne ce qui pourrait expliquer que des personnes de vélo de montagne viennent s’entraîner dans le vélodrome.

On pourrait encore en dire beaucoup à propos de la piste. Pour plusieurs autres personnes, la piste leur donne la chance de changer le mal de place, de s’amuser entre amis, de rouler avec quelqu’un d’autre sans avoir à l’attendre et le comble du bonheur pour certains, il règne un calme enchanteur dans le vélodrome par l’absence de voitures, de véhicules tout terrain…

Pour ceux qui ne sont pas toujours convaincu, n’hésitez pas à me questionner soit par courriel ou sur le groupe de discussion.

Tous les détails concernant les heures d’ouverture et la tarification sont sur le site Web du CNDCRQ. Il y a même la location de vélos, des initiations, la possibilité de venir en groupe, avec votre club (tarif de groupes disponibles sur demande). Le jeudi soir, il y a des courses de 18h00 à 20h00.

Tout le monde est bienvenu, le vélodrome est ouvert à tous! La preuve, les gens de patinage de vitesse y passent l’été pour s’y entraîner!

Bref, voici en vrac les petites dernières infos dont vous aurez besoin si vous décidez de faire de la piste pour vous entraîner:

http://www.centrecyclistedequebec.com/

Situé au Campus Notre Dame de Foi, St-Augustin-de-Desmaures
Téléphone : 418-861-8500

Au plaisir!

Bruno Vachon


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* Un pignon fixe est ce qui caractérise le mode de transmission des vélos de piste. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, vous pourrez comprendre en vous disant que c’est l’opposé d’une roue libre sur votre vélo. Bref, vous ne pouvez pas arrêter de pédaler si vous voulez avancer.


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