14 juin 2004: Histoire d'une fin de semaine à Baie St-Paul par: dsa

Ouf !!!

Pour le débutant que je suis, la fin semaine du 12-13 juin 2004 a été chargée: deuxième régionale, première Coupe Québec, première course en présence d'un membre de ma famille (mon plus vieux d'ado en plus !), le tout enrobé du merveilleux décor de Charlevoix et de son accueil reconnu. Et en bonus, du soleil les deux jours.

LA RÉGIONALE:

Vendredi, fin d'après-midi: J'ai la chance d'arriver sur le site assez tôt. Après avoir monté la tente, je vais reconnaître le parcours de la régionale avec un autre membre de mon club. Étant plus un grimpeur de nature et aimant la forêt, je suis immédiatement tombé en amour avec la première partie du parcours. J'ai aussi adoré la première portion de la descente qui était roulante, mais roulante, vous dites !!!

Cependant, ma première impression de la descente dans les roches était plutôt... négative: n'étant pas le plus doué en descente, j'appréhendais chutes et blessures dans cette portion... De retour au camping, j'ai suggéré, à la blague, à d'autres membres du club qu'il serait probablement plus rapide et sécuritaire de faire cette portion à pied. Comme disait la pub de Renault dans les années '70 ou '80: Les gens ont ri !

Samedi matin, vers 4h30: une corneille dans notre coin du camping décide que nous avons assez dormi. Michel, un autre membre du club qui n'avait pas encore reconnu le parcours, et moi prenons un petit déjeuner et décidons d'y aller: il est environ 5h00. Le parcours a été roulé pas mal depuis ma visite de la veille. La montée et la première portion de la descente sont toujours aussi beaux. Une certaine "ligne de course" est cependant apparue dans la section rocailleuse. Je m'y sens donc beaucoup plus à l'aise mais continue de croire que ça passera mieux à pied, surtout si ça congestionne... Ah oui: superbe lever de soleil sur le dessus de la montagne en prime ! ;-)

7h00: Inscription. Tout est ok du premier coup. Parfait, rien à dire là-dessus !!!

8h00: Je retourne voir le parcours un dernière fois. Mon opinion n'a pas changé sur la section rocailleuse: en course, si ça congestionne, je la ferai à pied.

Il y a eu un peu de confusion au niveau des "enclos" de départ: Il semblait y avoir 5 séries de pancartes mais seulement 4 enclos. Mais après du "saut à la clôture à neige", le tout s'est finalement replacé :-) Sauf qu'il y a eu de bons retards au départ.

Pour la course proprement dite, ça s'est HYPER bien déroulé: j'ai heureusement réussi à éviter quelques coureurs tombés devant moi dans la montée du départ. Aussi, comme j'avais imaginé, il y eut un peu de congestion dans la descente rocailleuse. J'ai fait quelques bouts à pied qui m'ont parfois permis d'effectuer des dépassements. J'ai BEAUCOUP aimé mon expérience et, en GROS bonus, mon ado de plus vieux m'a confié qu'il avait été "piqué" par la fièvre du XC: que demander de plus ?

Ah oui ! j'ai terminé 9ème Maître Sport 40-49 (sur 35 au départ), à 7:32 du meneur. Pardonnez ma fierté mais ce sont 7 positions de mieux et une certaine diminution de mon écart du premier par rapport à ma première course ! ;-) François, tu viens avec moi aux courses suivantes, tu es mon porte-bonheur !!!

LA PROVINCIALE:

Samedi après-midi: je vais reconnaître le parcours avec d'autres membres du club. Méchante montée ! Mais est-ce que je vous ai déjà dit que j'aime ça les montées ? ;-) Et la descente ultra-roulante promettait aussi d'être un défi pour moi !

Samedi soir, 18h10: je vais m'inscrire, ce qui fut, selon moi, la partie la plus ardue de la fin de semaine ! Je fais la file: quand j'arrive, la gentille et courtoise dame me dit que je dois d'abord remplir le formulaire d'inscription, disponible sur la petite table non identifiée à l'entrée. Là, deux stylos pour les 7-8 personnes qui attendent. Au passage, une autre gentille dame qui doit valider ma license. Enfin, on amène d'autres stylos. Je retourne faire la file. Quand je repasse, la même gentille et courtoise dame me dit que je n'ai pas mis mon numéro de plaque sur le formulaire ! C'est sûr que je n'ai pas de plaque: c'est ma première provinciale ! Elle me dit alors que je dois aller faire la file à l'autre bout pour avoir une plaque. Là, ce fut long, le gentil et courtois commissaire étant très occupé à aider tous les autres. Enfin, j'ai ma plaque et dois retourner faire la file dans la queue pour payer et officialiser mon inscription. Et le mignon bracelet jaune qui en demeure la preuve doit maintenant faire partie de mon bras pour les prochaines 18 heures ! Je n'ose imaginer ce qui arriverait si j'osais le perdre d'ici là !

Juste un conseil: Ne serait-il pas possible d'avoir une affiche à l'entrée disant où et dans quel ordre aller pour que tout soit en règle du premier coup ? Maintenant, je comprends ceux qui s'inscrivent en ligne !

Pour la course, je n'avais pas vraiment d'objectifs précis. Avec ce que j'avais vécu samedi, c'était du bonbon, de l'extra. En fait, je souhaitais surtout en découvrir le rythme et l'ambiance, pas plus. Je n'ai pas vu les chiffres précis mais il devait bien y avoir deux fois plus de coureurs au total que lors de la régionale de la veille...

Il y avait un peu de confusion au niveau des horaires de départ pour ma catégorie: l'horaire disait "Maitre 40-49 H (XMX40)". Or, XMX40 correspond aux Maîtres Experts et cette catégorie apparaissait également plus loin ! On aurait donc du lire "Maitre Sport 40-49 H (XMS40). Après avoir avisé un commissaire, un p'tit coup de crayon sur l'horaire et le tout fût clarifié. Et, comme la veille, on a retranché un tour à faire mais c'est très bien ;-). Encore une fois, des retards pour le départ.

Dès celui-ci, j'ai constaté que le rythme était plus rapide que samedi. Mais je tenais le coup en montée, me permettant même, effronté de nouveau, quelques dépassements car je doutais qu'ils seraient très difficiles, voire impossibles, dans la portion descendante du parcours.

Dès que j'entrai dans le bois pour la portion descendante, le coureur devant moi détala comme un lapin ! J'avais beaucoup de difficulté à trouver la "bonne ligne" en descente, comme si je n'avais jamais fait ce parcours. En fait, je ne l'avais fait qu'une seule fois la veille - ça m'apprendra ! :-).

Dès le haut de la montée après la ligne de départ, j'ai rattrapé mon prédecesseur. Connaissant son habilité en descente, et ayant encore en mémoire la chronique de Gilles sur la gestion de l'effort dans une course de XC, je me suis dit que je pourrais demeurer derrière lui jusqu'en haut, récupérer un peu et que je pourrais ensuite le suivre pour emprunter ses lignes dans la descente. Après tout, j'étais là pour apprendre ! Ce que je fît donc. Je réussis à le suivre d'assez près jusqu'au bas de la descente, où une roche changea mon destin: pffffffffffffffffff !!!

Fin de deuxième tour et je savais qu'il y avait d'autres compétiteurs de ma catégorie derrière: je décide donc de réparer. Je sors mon tube de secours, l'installe, remonte le tout et gongle, gonfle, gonfle, rien n'y fait: mon tube de secours est percé, torpinouche de torpinouche !!!

En tout débutant que je suis, je n'avais pas protégé mon tube dans le sac de selle et il s'est usé/percé, probablement lors de la régionale de la veille. Mais, comme à ma première course, j'aurai appris quelque chose de nouveau: "Comment recycler un bas orphelin 101" ou "tape-le-tube-quelque-part-sur-le-vélo-pour-pas-qu'il-bouge 102" :-D

Pour terminer, un GROS BRAVO aux organisateurs pour les deux parcours et l'accueil de la fin de semaine. Je vous lève mon chapeau, aussi haut que l'était la plus haute portion des parcours !

Denis St-Amand, alias dsa.


P.S.: En prime, voici une petite recette:

Recette pour père de famille avec ado
à n'utiliser qu'une seule fois, j'imagine...

  • Avant la course, placez votre ado dans la zone de ravitaillement avec mission de vous fournir de l'eau, du jus, du gel, ou encore juste vous rappeler à quel tour vous êtes et dites-lui la durée moyenne que devrait vous prendre un tour en gardant une certaine marge d'erreur.
  • Avant la fin du second tour, faites une crevaison et ne réparez pas trop vite ! Mieux encore, abandonnez !
  • Si vous avez pris suffisament de retard par rapport au temps mentionné à votre ado avant la course, vous devriez alors constater son absence de la zone de ravitaillement.
  • Allez alors dans la zone d'arrivée et profitez-en pour fraterniser avec les autres coureurs.
  • Quand votre ado, mort d'inquiétude, vous retrouvera en un seul morceau après s'être tapé le parcours en entier à pied, préparez-vous à un calin comme vous n'en avez probablement pas eu depuis longtemps !!! Et il dormira comme un juste tout le long du retour à la maison !
    ;-)
INDEX