13 août 2008: Les chroniques de courses de Melou et Yelo: Le Bras du Nord (57km)

Les gens du raid bras du nord peuvent être fier: depuis 2001 que je me suis remis au vélo de montagne et que je fais quelques courses par année, c'est la première fois que je fais la même course deux fois, signe que je m'y suis vraiment amusé la fois d'avant (2007).

Comme au Raid Pierre Harvey, notre journée commence tôt (trop tôt…), le réveille sonne à 5H30 cette fois. Première surprise, il fait soleil! On se ramasse et on part, nous serons à St Raymond vers 7H00, juste à temps pour l'inscription. Ben oui, encore une fois on n'est pas pré-inscrit, on préfère payer le 10$ de plus plutôt que de risquer de perdre 50-60$ s'il ne fait pas suffisamment beau à notre goût. Nous aurons les plaques 359 et 360, on fait des blagues en disant que Mel va tourner en rond avec un numéro de même…

Une fois inscrits, on se promène et on jase avec ceux qu'on connaît et qu'on croise ici et là tout en se dirigeant vers notre auto pour finir notre préparation et manger un peu. Puis on se dirige vers les box de départ. Mel a croisé Mademoiselle alors que je m'étais éloigné. Elle me demande si je l'ai croisé aussi, je lui réponds que non mais au fond je suis bien content de savoir qu'elle est là…. Finalement, Mademoiselle prendra le départ à quelques mètres de moi mais nous n'aurons pas eu le temps de parler avant le départ.

Le départ donné, nous roulons bon train sur la piste cyclable, je suis bien content d'y rester moins longtemps que l'an dernier, le vélo de route, ce n'est pas mon «trip». Mel me devance pendant un temps alors que Mademoiselle s'amène à ma hauteur.

Elle : Ta blonde est partie en peur à matin….

Moi: T'inquiète, on va la repasser dans pas long. Elle est plus vite que moi sur le beau plat mais quand ça monte ou que ça devient rough, je la rattrape toujours….

Comme de fait, pas longtemps après, Mademoiselle et moi avons passé Mel pour ne plus la revoir de la course… pour ma part du moins car Mademoiselle et Mel se sont revuee un peu avant la côte de la scierie.

Je roule avec des copains du club Lessard, je connais la plupart d'entre eux alors que d'autres sont des nouveaux pour moi, peu importe, ils sont tous très bien et on s'amuse. On roule en fait plus ou moins ensemble au gré de nos forces et faiblesses sauf un d'entre eux avec qui je reste un long moment. Hélas, le dernier «pitch» de la montée du moulin aura eu raison de lui et je le distançais pour ne plus le revoir du raid. J'apprends plus tard que Mel a roulé avec lui pendant un certain temps (assez longtemps pour s'encourager mutuellement et pour rigoler un bon coup) avant de le distancer de quelques minutes sur la toute fin du parcours. Il finira, tout de même heureux de sa performance…

Mademoiselle, qui était derrière nous au pied de la côte est maintenant devant alors que j'arrive en haut. Je la rattrape un peu plus loin alors que ça descend, on roulera un bon bout ensemble tout en jasant un peu de choses et d'autres, on s'encourage mutuellement. A un certain moment, je lui dis que si elle ne me fait pas battre mon temps de l'an dernier, je ne sais pas ce qui me le fera battre. Elle roule bon train et je dois travailler fort pour rester avec elle. On se tire l'un l'autre mais j'ai l'impression qu'elle passe plus de temps que moi devant, je feel cheap un peu… Je travaille trop fort pour rester avec elle, les effets se font sentir, je commence à redouter une crampe au mollet droit. Comme j'en n'ai pas l'habitude, je ne sais pas trop quoi faire, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois avant, l'an dernier, lors de ce même raid. Le pire, c'est arrivé presque à la même place en plus mais cette année j'ai crampé solide! Je n'ai pas été arrêté longtemps, une minute peut être mais déjà, 8-10 personnes sont passées. Une fois reparti, j'avais juste plus de jus, à un gars qui me dépasse et qui me demande si ça va, je répond que je roule juste pour retourner à mon auto, que ce sera plus vite que d'attendre qu'on me ramène. Au moins, Mademoiselle ne m'a pas attendu, elle a fait sa course. Elle était juste devant moi quand j'ai crampé et elle m'a entendu, j'avais tellement peur qu'elle lève le pied pour me donner la chance de la rattraper, j'espérais qu'elle ne le fasse pas….

Dans les décentes, je retrouve un peu de plaisir, je donne tout ce qui me reste, c'est à dire pas grand-chose. Je ne me rappelle pas bien la fin du parcours 2007 et je me dis que si ça descend suffisamment longtemps, j'ai une chance de rattraper Mademoiselle, un gars a le droit de rêver. Après deux ou trois petits bouts de descente, je n'ai pas rattrapé personne, j'oublie le projet. Je la reverrai plus tard dans une montée, elle est en haut, moi en bas. Je crois pas pouvoir la rejoindre mais j'essaie tant bien que mal. Le reste de la course sera du même genre, quand j'arrive dans une section ouverte, j'ai juste le temps de la voir disparaître à l'autre bout.

Je terminerai mon raid un peu déçu, j'ai l'impression que j'aurais pu faire mieux. Je termine en 3h48, 22 minutes de plus que l'an passé, j'suis loin de mon but de baisser mon temps.

Mel n'atteint pas son objectif elle non plus, elle voulait tomber sous les 4h00, elle finira en 4h16, 6 minutes de plus que l'an passé, et ce, malgré une fin "su a grosse plate". Elle est tout de même contente de son résultat car elle a l'impression d'avoir tout donnée ce qu'elle avait à donner. Autre point positif pour cette course, elle n'a pas roulé toute seule pendant 4h00 (contrairement au RPH). Elle a pu aussi profiter d'encouragements mutuels avec quelques autres coureurs/eusses.

Mademoiselle échoue au pied du podium de sa catégorie de 30 secondes, elle est un peu déçue et je la comprends.

Après la course, on est resté pour les podiums, j'aime bien mettre des noms sur certains visages. Ensuite, on est joyeusement allé annuler notre effort chez Ti-Oui avec une bonne poutine…. Je vous jure qu'on n'était pas les seuls cyclistes au snack bar ce soir là. ;o)

Notre prochaine course sera le 23-24 août, pour mon anniversaire et pour faire plaisir à ma blonde, nous serons avec des amis du club VéloÉpic aux Hot August Night un peu au nord de Toronto. On s'en reparle à notre retour….

René

P.S.: Les questions et commentaires sont les bienvenus, tout comme des photos de nous si vous en avez (plaque 359 et 360). Vous pouvez nous joindre via l'adresse courriel: yelobike@gmail.com. Merci.

INDEX