Saint-Raymond

Le vélo de montagne se porte bien dans la région de Québec. Très bien même. Nous étions 370 coureurs présents au premier rendez-vous de la saison à St-Raymond. C’est un record, battant de peu celui établi à Charlesbourg l’an dernier. Pascal Pitre, nouveau responsable du chronométrage de l’Association régionale, a eu une journée très occupée. On avait demandé aux clubs d’envoyer à l’avance la liste de leurs coureurs pour simplifier l’inscription. Peu l’ont fait correctement, ce qui a compliqué le travail des bénévoles, causé certaines erreurs à l’affichage des résultats et retardé la remise des médailles.

Les gars et filles du Club Vélo Extrême de St-Raymond ont fait un travail remarquable, tant durant la journée, à courir de tous bords tous côtés que dans les semaines précédentes, alors qu’ils nous ont taillé un parcours superbe. Beau mélange de montées et de descentes, de sentiers roulants et de passages plus techniques, ce parcours est de calibre Coupe Québec. La pluie qui a sévi dans la semaine précédente a cependant compliqué les choses, créant d’impressionnants trous de boue qui suçaient nos roues sans pitié. Les kids ont bien apprécié. De la bouette? COOOOL! N’empêche que ce parcours se taille une place de choix dans le palmarès de la région.

La première course de la saison signifie une initiation à la compétition pour plusieurs. Nous avons rencontré un père de famille sur place, M. Alain Simard, dont le fils Benjamin(Beauport) faisait sa première course. L’expérience fut plus traumatisante pour le père que le fils. Pendant que le petit Pee-Wee faisait son long tour de parcours, le papa se morfondait sur la ligne d’arrivée, inquiet, transi, tentant de trouver le réconfort dans sa tasse de café (voir la section photos). Benjamin a terminé sa course, fatigué mais ravi. Son père l’a vu arriver avec un mélange de fierté et de soulagement. Un conseil en passant aux spectateurs néophytes: Ne restez pas immobiles à attendre. Allez prendre une marche le long du parcours. Informez-vous auprès des bénévoles sur place: il y a toujours des endroits stratégiques pour observer les coureurs. Souvent, en vous déplaçant un peu, vous pourrez encourager fiston à plusieurs reprises. Comme ça, lorsqu’il vous parlera de la grande côte ou du trou de bouette, vous saurez de quoi il en retourne.

Nous avons aussi recueilli le témoignage d’un débutant plus agé, Christian St-Pierre, qui a terminé en 20e place (sur 48)chez les Maîtres sports. Pas mal pour une première course!


« Premièrement, je dois dire que j’ai fait l’achat d’un vélo de montagne cet hiver et que je fais actuellement une transition du vélo de route au vélo de montagne. Maintenant, j’ai la piqûre pour le vélo de montagne !

Pour une première course, j’ai trouvé l’expérience formidable. Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine mais j’ai trouvé le parcours superbe. Malgré quelques pépins mineurs dont une bonne chute par dessus le guidon au premier tour (qui m’a sonné quelque peu) je suis très satisfait de ma première expérience.

Coté ambiance, j’ai trouvé que les coureurs de ma vague (départ de 10h30) étaient très courtois. Je me suis fait dépasser à quelques reprises, et ce, de façon très sportive. J’ai aussi dépassé et j’avoue y avoir pris plaisir… Ca fait quand même du bien à l’égo…

Pour le reste, l’ensemble de la journée m’a plu énormément, notamment le coté social de l’activité, et je suis motivé à faire le maximum de courses sur le circuit régional cet été. »


Félicitations, Christian et bienvenue dans le club! Rendez-vous à tous à Valcartier le 7 juin.