Mont Sainte-Anne

Je n’étais pas malheureusement pas au Mont Ste-anne en ce mercredi que l’on a qualifié de froid et venteux. Si personne ne m’envoie de photos, ben y’en aura pas!

Pour ce qui est du résumé, j’ai pensé demander ses impressions à Bernard Vermette, ex-coureur pro du début des années 90, qui a profité de cette course pour sortir d’une retraite qui a duré 5 ans. Bernard renouait avec la compétition de façon plus détendue, en courant chez les maîtres 30-39 juste pour se faire du fun. Il se prépare à faire le Raid Trans-Gaspésien et parions qu’il retrouvera sa forme assez vite.

Voici ses impressions:


« La course d’hier fût une très belle expérience, d’humilité surtout! C’est bien sûr que je n’ai plus la forme d’antan, mais je m’apperçois aussi que le calibre a augmenté énormément: les coureurs sont plus en forme, ils sont beaucoup plus habiles sur leur vélos, surtout en descente. (J’ai remarqué la même chose cet hiver en ski de fond, les maîtres savent maintenant très bien skier, surtout en patin et vont vite!) Les coureurs sont aussi mieux équipés et mieux préparés, ça parrait que la plupart suivent un programme d’entraînement. C’est sûrement le fait qu’il y a maintenant beaucoup de clubs structurés, avec support d’entraîneurs. Il y a quelques années, il n`y avait que quelques coureurs qui arboraient des maillots d’équipe.

Je me suis quand même surpris d`avoir été capable de fournir un effort soutenu sur toute la course et de ne pas avoir eu trop de pensées négatives. C’est aussi drôle de voir comme les réflexes acquis reviennent vite: prévision des changements de vitesse, des dépassements, pousser dans le haut des montées…La tête se rappelle de la vitesse à laquelle on allait, mais pas les jambes. Ça rappelle des bons souvenir et c’est bien le fun!

Je reste toujours impressionné de voir des coureurs comme Pierre Harvey et Jocelyn Vézina aux avant-postes et ce depuis que le vélo de montagne existe au Québec. Bravo.

Le déroulement de la compétition s’est très bien passé, merci à mes amis du club du Mont-Ste-Anne. On a eu droit à un beau parcours varié et roulant, quelques belles montées dans le bas des pentes suivies par une section de descente plus technique du côté du tremplin et une montée à pied au retour.

Ça me remet dans le bain pour le raid transgaspésien! J’attacherai ma tuque! »