Les pédales automatiques ont connu de nombreuses améliorations depuis l’époque où Oncle Jean Coulombe expérimenta les premières pédales de vélo de montagne, des Look, très difficiles à clipper (et encore plus difficiles à déclipper, n’est-ce pas, Jean?). Les pédales Time se sont bientôt imposées pour le boueux marché du nord-est du continent et tiennent le haut du pavé depuis belle lurette.
Les pédales Egg Beaters, de Crank Bros, sont apparues sur le marché il y a une couple d’années. Leur concept est révolutionnaire car la cale sous le soulier peut clipper sur quatre surfaces plutôt que deux. Révolutionnaire, ce concept? Pas vraiment! Vous saurez que je possède des Egg Beaters dans le tiroir de ma cuisine depuis une bonne vingtaine d’années. Je suis sérieux. Ce sont des Sears, qui faisaient partie de mon troussal (singulier de trousseau) de pauvrejeuneétudiantenappartement. Ils fonctionnent toujours à merveille, alors j’ai pensé qu’un test comparatif scientifique s’imposait, afin de déterminer une fois pour toutes quel modèle était vraiment le plus performant. Nous avons soumis nos deux paires de Egg Beaters à une série de tests rigoureux. Le gagnant de chaque test est indiqué en rouge et on déterminera le meilleur au classement cumulatif.
Conclusions:
Les Egg Beaters Crank Bros ont eu le dessus sur les Sears à quatre reprises, tandis que les Sears l’ont emporté 7 fois. Nous recommandons donc les Sears pour un usage général, tout en rappelant que les Crank Bros sont efficaces quand on les limite à un usage vélocipédique. Au cas où ce test aurait laissé des lecteurs sur leur appétit, voici un supplément plus sérieux, rédigé par le Dr. Carbone, scientifique reconnu venant des pays nordiques (lire Côte nord), et qui nous a déjà éduqués sur les vertus du titane (voir Juin 2001). C’est d’ailleurs lui qui a gracieusement prêté les pédales utilisées pour le test et on le remercie.
Rapport Carbone sur les eggbeaters :
Avant je roulais sur des wellgo, copie de ritchey, meilleur que les originals locktite partout et deja graisser(juste verifier la positions des seals et si serrer), comparativement au les ritchey.
Points positif :
clippe dans tout les conditions, ou presque(reserve pour la neige)
facile a centrer, meilleur que de ritchey et leur copy wellgo
declip dans toute les conditions
bonne sensation lors du clippage et declippage
legerte
facile a demonter
garantie 2 ans sur tout, bearings et seals
calle en bronze pour eviter d’endommager le corp des pedale.
Defauts :
compatibilité avec certains souliers
aucun trouble avec les sidi
aucun trouble avec les Diadora
les souliers doivent etre modifier des 2 cotes de la cales, pour eviter
les troubles
pedale unifiée:si frappée a plat, elle vas ouvrir
ex: monter sur une roche avec la pedale va la faire ouvrir
ancien modele, pre-2003 : faiblesse au niveau des seals, en une saison, les bearings et bushings a changer (pcq concue dans l’ouest, ils n’ont pas de bouette)
changer les pedales sous garantie (contacter et verifier),je renvoie les miennes
calle qui usent vite, rotation a la mi-saison, acheter une paire de rechange
creuse les souliers, comme les pedales times, derriere la cale
solutions: utiliser des plaques de cales double et les viser dans les trou les plus haut, le body des pedales vas s’accoter sur les trous du bas.
glissante non clippée, aucune surface de contact
dur sur le tibia
modele 2003 ameliorer, double seals et possibiliter d’injecter de la graisse (yes sir)
l’axe en titane est deconseiller, 2 fois plus de chance de casser qu’un axe en acier
c’est le torque qui casses, donc, debout sur les pedales, cela ne doit pas etre beau, prix exorbitant.