Ce qui m’a le plus impressionné lors de cette finale régionale, ce fut la course des touts-petits. Je crois que c’était une première dans l’histoire des compétitions régionales. Tous ces petits minois un peu stressés mais épanouis, tous ces parents qui assistent fièrement leurs marmots… On a vraiment le sport le plus le fun au monde et j’ai hâte que ça soit mon tour de donner les derniers conseils avant la première course de fiston.
Simon Boily s’est offert une fois de plus pour nous faire le résumé de cette super-belle course qui a terminé de belle façon notre saison régionale:
« La dernière course est toujours un moment fort, et parfois crucial, dans la saison. Certains y voient la possibilité de récolter les quelques points qui leur permettront de grimper sur le podium. Pour d¹autres, c¹est la « cerise sur le sundae » qui couronne une excellente saison. Finalement, il y a ceux pour qui c’est la dernière course d¹une première année de compétition où ils ont découvert un nouveau sport, une nouvelle « gang » et surtout, une ambiance extraordinaire.
Dans mon cas, c’était la sixième fois que je vivais ce moment et je dois dire qu’il demeurera, comme tous les autres, dans ma mémoire pour longtemps.
Il faisait un temps parfait pour ce genre d¹événement : un beau gros soleil, aucun nuage dans le ciel et il devait faire environ 25°C.
Et que dire du parcours ? Un tout nouveau parcours : quelques sections bien connues des habitués, mais une toute nouvelle section qui, je crois, fût bien appréciée par la plupart des coureurs. Une descente grisante, à peine plus large que le guidon de notre vélo. Une petite montée mélangée de roches et de sable qui ne tiennent pas en place. Et, pour finir, une section de la principale montée passait dans la piste de « dual ». Bref, un parcours à la hauteur de tous ceux que nous avons cette année. Il faut bien l¹admettre, chacun d¹eux était plus « hot » que les autres. Nous avons eu droit à une saison parfaite côté parcours. Félicitations à tous ceux qui y ont travaillés.
Parlons course. Une véritable finale, de quoi envier certaines coupes du Qc : trois départs, une course pour les jeunes, beaucoup de spectateurs, etc. De plus, la durée de la course à été raisonnable pour une course régionale (1 heure dans mon cas).
Dans certaines catégories, c’était une bataille pour les trois places disponibles sur le podium, ce fût mon cas. Dans d’autres, c’était une démonstration de l¹énorme talent des meneurs au cumulatif (je parle surtout ici, de la relève : cadet H-F et pee wee H).
Malheureusement, je ne peux que compter ma propre course, étant donné que je ne sais pas ce que les autres ont vécu (ça serait bien que vous nous en parliez !). Donc, je me devais de connaître une belle course, afin de conserver ma troisième place, les deux premières étant hors d¹atteinte. Maniaque de statistiques, j¹avais calculé que je devais rester en avant du quatrième par au moins 2.50 points. Malheureusement, ce gars, appelons-le Rodrigue (AVIS : tous les noms et personnages de cette chronique sont fictifs. La ressemblance avec quiconque d¹entre vous est donc purement fortuite) a connu tout un départ. Je crois qu¹il visait la troisième place lui aussi. J¹ai poussé fort pour le rattraper, mais une fois que ce fût fait, je ne l¹ai revu qu¹à la fin de la course. J¹occupais la quatrième place, suivant de prêt les trois premiers, soit dans l¹ordre : Guillaume Désy, Bruno Blais et Vincent Lebrun. Lors de l¹avant dernier tour, je les perdis et me retrouvai en compagnie de Vincent Meunier (senior élite). Quelle ne fût pas ma surprise d¹être en mesure de rouler à la même vitesse que lui (faut dire qu¹il était dernier, mais bonŠ). Lui-même en fût surpris. Donc, j¹ai terminé en 4e place, ce qui m¹assura la troisième place au cumulatif, avec un peu moins d¹une minute de 45 secondes de retard sur le troisième et avec 15 secondes d¹avance sur le 5e. Il était temps que la course finisse.
Lors de la remise des médailles, on a eu droit à un podium de classe : les bouteilles de champagnes qui giclent partout. Avec les petites erreurs que nous avons connues en début de saison, il a fallu corriger certains cumulatifs, mais en gros, tous furent bien contents de cette magnifique journée. «
Pour ma part, ce fut la fin d¹une excellente saison : 1 victoire (première en 5 ans et première médaille en 2 ans), une deuxième place, 6 fois en 9 courses dans le top 5, 3e au cumulatif au cumulatif régional et finalement, 2 fois dans le top 10 au provincial. »
Simon Boily