La saison a débuté en lion pour les canadiens en Californie avec la Sea Otter Classic. Mathieu Toulouse nous a épaté une fois de plus avec une cinquième place au classement général, un sommet pour sa jeune carrière. Comme le disait Chris Sheppard: « Toulouse rode out of his skin all weekend ».
Nous l’avons joint dans la semaine qui suit, en camp d’entraînement de l’équipe Gears en Arizona.
DGILZ: Pis, content du début de saison? Déjà à Redlands, ça s’annoncait bien pour toi.
MAT: Redlands: forme de feu, j’ai couru comme un tata dans les deux dernières étapes, j’étais 19 au CG avant de merder. Sea Otter a été encore mieux. Je suis surpris moi-même. Y’a de chemin de fait depuis l’année où toi, Scott, Bruno, Seb et moi l’avions fait « à la mode ».
DGILZ: Oui, c’est drôle de voir comment les 5 coureurs « à la mode » ont « progressé » avec des résultats différents depuis, ça fait quoi, 5 ans?
MAT: Ouaip. Si tu prends le groupe des 5 je crois qu’on peut établir une corrélation directe entre le nombre d’heures passées à se les fendre en selle et la progression.
DGILZ: Quel était l’ennui mécanique qui a fait que t’as pas suivi Frishhktschnexctx ? Tu utilisais un EPIC? Tant qu’à parler mécanique, les shifters XTR vont ben? Trouves-tu une utilité au nouveau principe?
MAT: Le problème mécanique fut simplement un saut de chaîne à un moment très peu opportun. J’ai dû arrêter pour démêler le tout, et j’ai perdu à peu près 30 sec. Ce fut assez pour perdre contact avec Frishcknect. Je roulais un S-Works hardtail (léger mon vieux, tu croirais pas !). Le nouveau XTR est très bien, je dois avouer que ça semble encore mieux que l’ancien système.
DGILZ: Quels sont les plans pour les semaines à venir, penses-tu encore passer du temps cet été à Bromont ou à Québec?
MAT: Je suis en « camp d’entraînement » de 4 jours avec Gears à Phoenix. Puis je rentre à Victoria durant une semaine. Ensuite je vais au Nouveau-Mexique pour participer au Tour de Gila et je demeure en altitude jusqu’à la 1e norba à Big Bear (env 3 semaine au total). Puis je rentre à Victoria. Je serai de retour dans l’est aux alentours de la Coupe Can à Tremblant. Tout ça pour te dire que je n’ai pas trouvé d’appart à Bromont ni n’ai vraiment cherché. Victoria est vraiment un environnement incroyable pour moi actuellement et je vais peut-être y passer pas mal de temps durant les prochains mois. On verra.
DGILZ: Votre camp Gears, c’est comme l’an passé, avec un gourou?
MAT: Pas de gourou cette année, on a réussi à le bordurer. On vient de faire 3h45 de route, pas vraiment ce que j’avais de planifié. Je fais Gila dans 2 semaines, et je veux relaxer et me reposer un peu. Mais c’est important pour l’équipe alors je fais les sorties de groupe.
DGILZ: Gila, c’est un projet de l’équipe nationale?
MAT: Équipe Nat de VTT, Yuri et Cie.
DGILZ: On va suivre à distance le restant de ta saison, et au fait, on va pouvoir te lire dorénavant dans Vélomag, c’est une bonne chose.
MAT: Le fait de collaborer à VéloMag est chouette, ça m’aidera peut-être à être un peu plus connu au Qc. Les « relations publiques » sont certes une chose que j’ai négligé jusqu’à présent. J’ai décidé de faire des efforts de ce côté.
DGILZ: Ouais, te voilà en passe de vaincre le fameux « syndrôme Tourville » (fait de toujours se faire voler la vedette par Éric) Chuis confiant que d’autres en viendront bientôt aux prises avec le « syndrôme Toulouse ».