Voici la vallée de la rivière Bras du Nord, petit paradis sauvage tout près de Québec, que vous découvrirez en participant au Raid du même nom. Que vous découvrirez en partie, car il faudra revenir y faire du canot, de la randonnée pédestre, de l’escalade, de la raquette, etc. Nous avons fait une reconnaissance du parcours et rapporté ce petit diaporama pour vous mettre l’eau à la bouche.
Le Raid débute de façon très civilisée en empruntant la piste cyclable qui va vers Rivière-à-Pierre
Nous traversons pour la première fois la rivière Bras-du-Nord, sur l’ancien pont de chemin de fer.
La piste s’étire pour quelques kilomètres de campagne paisible, encore baignée dans la lumière du petit matin.
Nous nous engageons dans la forêt, les premières côtes apparaissent au kilomètre 20, puis au 25. C’est bien car la difficulté augmente très graduellement. Nous passons tout près de fours à charbon, qui jusqu’à y’a pas longtemps, servaient à brûler du bois pour en faire du charbon de bois pour les BBQ.
On traverse à nouveau la rivière, cette fois-ci à gué. Cédez aux touristes en canot!
Fin juillet, l’eau ne devrait pas dépasser les genoux. Début juin, on en avait aux hanches. Anecdote désopilante : En sortant de l’eau, nous regardons disparaître au gré du courant le contenant de Hammergel qui était dans ma poche de derrière. Je constate aussi que mon porte-monnaie, sis dans la poche gauche de mon maillot, est tout détrempé. Dominick (Prescott, organisateur du Raid et guide pour cette tournée) me dit : « C’est rien, moi, j’ai noyé mon cellulaire la semaine dernière ». « Tabouère, mon cellulaire! » Il était dans la poche de droite du maillot. Comme je mène une bonne vie, l’eau avait monté par dessus mes hanches du côté amont et détrempé ma poche gauche, mais la poche droite et son contenu sont restés au sec. Oulalà, les amis quel coup fumant!
Récupération sur chemin de gravier plat, entouré des spectaculaires falaises de la vallée. C’est le temps de vous alimenter, de refaire le plein, car tout un défi vous attend!
La voilà, la principale difficulté de la journée, et de loin! La côte qui mène au campe à Ti-Oui, le boss du snack bar éponyme de Saint-Raymond. Maudit qu’il est haut son campe! Au moins une demi-heure à pousser votre vélo au soleil. Une côte qui n’en finit plus. Qui donne l’illusion qu’elle est finie, mais qui ne l’est jamais vraiment. La plus longue montée que j’aie rencontré en raid au Québec à ce jour. Je vous aurai prévenu! Et souvenez-vous que Ti-Oui paye un menu spécial à tous ceux qui la monteront sur le vélo! Entre vous et moi, ça lui coûtera pas cher!
La côte finit par finir et on se retrouve sur de hauts plateaux.
On finit par redescendre…
On longe quelques beaux lacs.
C’est le pays des orignaux, comme en témoignent les tours érigées par les chasseurs et les pistes fraîches dans les sentiers. Bref, beau parcours, belle vallée, et aucun problème de logistique avec le départ et l’arrivée au même endroit. Si ces images ne vous ont pas convaincu de prendre le départ de ce Raid, ajoutons que l’organisation est sérieuse et a pensé à tout. Les bénévoles sont bien équipés, ils sont prêts et nous attendent! Qu’en dites-vous?