Vous aurez su entre les branches qu’il se prépare un nouveau raid en Estrie pour 2005. Voici les informations disponibles à ce jour.
Le nom de ce nouveau Raid sera divulgué plus tard, après certaines formalités.
À la tête des organisateurs de ce raid, nuls autres que Luc Dug Dugal et Daniel Dalbix Cyr, les artisans du renouveau montagnier dans la région de Sherbrooke. Tout le monde s’accorde pour dire que le circuit régional mis sur pied par ces gars-là est exemplaire. Le club Dalbix sera l’hôte.
Ça se fera sur une journée, genre grand raid 80 km, et petit raid 30 km
Départ et arrivée au coeur du village d’East Hereford. Camping sur place. Moins de trouble pour les organisateurs, les coureurs et les accompagnateurs.
3 boucles qui repassent par le village à chaque fois. Plus le fun pour les organisateurs, les coureurs et les accompagnateurs.
Le Mt Hereford est aussi haut que le Mont Orford, ce qui donne des vues imprenables sur les belles montagnes alentour.
Ça aura peut-être lieu en automne, ça ajouterait des couleurs au spectacle.
Sur les photos, on voit juste du chemin large, mais des km de singletrack seront intégrés. Il y a plus de 60km de sentiers déjà balisés dans le secteur.
Des dires des bonzes de la Fédé, le site est parfait pour un raid. « Tout y est ».
Un raid avait déjà lieu dans ces sentiers, il y a quelques années, de type récréatif, non sanctionné par la Fédé, et plus de 250 cyclistes y participaient. La communauté est donc super-motivée par la venue de l’événement.
C’est le maire du village qui prépare la sauce à spag.
Vous avez l’eau à la bouche? Vous voulez voir des images? Une ballade exploratoire a eu lieu la semaine dernière et les Chroniques de Gilles, déjà engagées par un reportage d’enquête en Afrique équatoriale, ont délégué sur place leur envoyé spécial d’urgence, Denis St-Amand, qui a préparé ce résumé en photos. On le remercie indéfiniment.
Ceux qui me connaissent un peu savent que j’ai été frappé par une maladie bien spéciale cette année: la raidophilie… Cette maladie affecte sa victime de telle façon qu’elle doit participer au plus grand nombre possible de raids dans la saison pour être bien ;-).
En 2004, cela s’est traduit pour moi par 9 jours de raids, soient les 7 jours de raids inscrits à la Coupe Raid du Québec auxquels on ajoute le Raid Vélomag du 20 juin et le Tour du Mont-Valin du 11 septembre dernier. Et la maladie pourrait possiblement me frapper encore plus en 2005, si ce qui suit se concrétise !
L’invitation de Luc Dugal pour aller voir des portions d’un éventuel nouveau raid pour 2005 est arrivée alors que j’étais en pleine rémission: PAF! La raidophilie frappe encore! 😎
Tout d’abord, pour ceux qui se demandent: «c’est ayou ça, East Hereford ?», jetez un oeil sur la petite carte ci-dessous, gracieusité de Mapquest:
East Hereford est juste sous la petite étoile rouge et c’est donc à environ 40 minutes au sud-est de Sherbrooke. Et la ligne grise que vous voyez juste à droite de l’étoile est la frontière avec le New-Hampshire, tout près aussi du Vermont, reconnu comme un paradis de vélo de montagne.
Nous y sommes donc accueillis, vendredi le 8 octobre 2004 par un groupe de gens de l’endroit. Ce matin-là, comme si dame nature voulait absolument nous en mettre plein la vue, il faisait au delà de 20°C, en pleine saison des couleurs. Voici donc, dans la plus pure tradition des Chroniques de Gilles, un petit diaporama de ce qui nous y attendait… Un ÉNORME MERCI à Jean-Philippe Provost pour ses photos !!!
Quand je vous disais que East Hereford est un petit peu sur le bord des lignes, on y est et les montagnes que vous voyez sont au New-Hampshire, USA !
Une p’tite photo de groupe avant le départ ?
Nous avons donc roulé certaines portions d’un éventuel raid. Comme les feuilles sont commencées à tomber dans le coin, voila ce qui nous attendait à certains endroits… Allez Luc, un p’tit effort !
Une autre photo de groupe. Souriez les Mathieu Boucher, Codman, Dalbix, Dug, Jean-Philippe Provost et autres… 😉
Tout raid qui se respecte se doit d’avoir de bonnes montées. Celui-là n’échappera pas à la règle…
Bonne montée vous dites ? Voyez par vous même !
Parlant de montée, le Raid Extrême Bras du Nord a sa Côte à Ti-Oui ? Ici, on a fait connaissance avec la maudite chienne, nommée ainsi localement, probablement, parce qu’elle monte…
…monte encore…
… et encore.
Il y a un p’tit quelque chose de bien spécial à East Hereford: aviez-vous déjà pensé faire du vélo de montagne au travers de superbes plantations d’arbres de Noël ?
Comme dans tout bon raid, il y a des descentes, propices aux… crevaisons. Rassurez-vous, ce ne fut pas mon tour, cette fois-ci mais plutôt celle de… Dalbix qu’on voit ici en pleine pratique de remplacement de chambre à air…
Comme tout bon raid, il y aura aussi traverse de rivière, de quoi rafraîchir les pieds-pieds. Frileux, le Codman ?
Comme toute bonne chose à une fin, nous voici de retour au village…
En conclusion, l’endroit est superbe et il y a potentiel pour un superbe raid. À ce que je sache, il n’y en a jamais eu dans ce coin du Québec et East Hereford est un endroit tout désigné pour changer cela! La courte rencontre avec les gens de la place donne vraiment envie de connaître leur petit coin de paradis. Un gros MERCI à ceux qui nous ont accueilli! Et souhaitons aux organisateurs que le projet se réalise!
Denis St-Amand, alias dsa